En ce moment

Quel mode photo a la mairie

Quel mode photo utiliser pour les photos de mariage à la mairie

Les photos de mariage à la mairie sont très importantes et pour les réussir, nous allons voir ensemble quel mode de prise de vue utiliser à ce moment du reportage de mariage. En effet, le mode de prise de vue sera à la base de la réussite des images de votre reportage, voyons tout de suite ensemble, lequel employer…

Quel mode photo utiliser à la mairie

Dans une mairie, pour faire nos photos de mariage, je pencherai pour l’utilisation du mode priorité vitesse, car il est impératif d’avoir une vitesse d’obturation assez rapide pour éviter les flous de bouger des participants. Je vous rappelle que la stabilisation de votre optique ou de votre boitier ne stabilisera que vos propres mouvements et non ceux de vos sujets.

Dans la mairie, le reportage photo nous amènera à immortaliser des scènes de vie parfois animées, les gens sont heureux et ont des mouvements ou des gesticulations, ils tournent la tête, bref il faut impérativement avoir une bonne vitesse d’obturation pour capter correctement tout ça.

Si vous voulez gérer votre vitesse d’obturation, quoi de plus recommandé que d’utiliser le mode priorité vitesse, en effet, vous allez imposer à  votre appareil photo numérique réflex une vitesse, par exemple 1/160e/sec et lui, en fonction de l’ambiance qu’il aura mesurée avec son posemètre intégré et de la sensibilité ISO que vous aurez définie auparavant, il vous choisira un diaphragme adapté pour que vous soyez correctement exposé.

 

Et le mode priorité diaphragme ?

Je ne trouve pas le mode priorité diaphragme adapté à cette situation, car, à mes yeux, quel intérêt donner à la profondeur de champ ici ? Notre souci est d’avoir toujours une vitesse correcte. Si vous souhaitez avoir en même temps un diaphragme suffisamment fermé pour vous assurer une profondeur de champ confortable, monter en ISO pour vous garantir une fermeture du diaphragme optimale.

Quel mode photo a la mairie

Le mode programme

Ce mode est intéressant, car, après avoir défini la sensibilité ISO adaptée à l’ambiance de votre salle de mairie, manuellement ou en mode auto, le mode programme vous donnera toujours un couple vitesse/diaphragme avec la bonne exposition. Pour choisir une autre vitesse que celle définie par votre appareil photo ou un autre diaphragme, il vous suffit de tourner votre mollette, dans un sens ou dans un autre pour avoir la vitesse ou le diaphragme de votre choix, vous ne pourrez choisir que l’un ou l’autre et non les deux à la fois.

Attention de vérifier à chaque changement de votre cadrage, le couple vitesse/diaphragme que vous donnera votre boitier photo, il se modifiera à chaque fois que la lumière d’ambiance de votre cadrage sera différente.

 

En mode manuel

Il reste le mode manuel, pour les plus chevronnés. Il m’arrive parfois de l’utiliser quand je veux impérativement une vitesse qui ne bougera pas, avec une profondeur de champ définie par un diaphragme précis. Quand je veux que ces données ne changent pas, j’utilise le mode manuel, tout particulièrement quand je vais faire l’ambiance au flash ou que je suis dans un lieu avec un éclairage important et constant.

Attention de ne pas oublier de revenir à un mode plus souple quand on quitte la mairie, car on risque d’avoir de mauvaises surprises. Et, veilliez bien à sélectionner, une fois en dehors de la mairie, une sensibilité ISO adaptée à la lumière extérieure, car si vous aviez une sensibilité ISO de 400 ou 800 ISO dans la mairie et que dehors il fait grand-soleil, il serait dommage de faire vos photos extérieures à cette sensibilité élevée, vous auriez une qualité d’image dégradée inutilement, donc pensez bien à redescendre les ISO avant de sortir ou prenez un choix d’ISO auto si vous n’êtes pas sûr d’y penser.

 

Si vous avez des expériences de reportage de mariage, un avis différent sur la façon de procéder, n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour nous faire part de votre retour terrain ou de votre propre point de vue. Votre opinion sur le sujet nous est précieuse afin que tout le monde en profite.

Merci à tous

Stéphane

Vous voulez en savoir plus sur la photo de portrait ?

Alors, allez-voir les formations photo de portrait en suivant les liens en dessous :

Portrait-enfant-1BEBE

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Quel mode photo utiliser pour les photos de mariage à la mairie, 9.0 out of 10 based on 18 ratings
New Graphic

5 Responses

  1. je comptes sur vous

    GD Star Rating
    loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…