Quelle monture d'objectif pour mon appareil photo

Quelle monture d’objectif pour mon appareil photo

Quelle monture d’objectif pour mon appareil photo ? Acheter un objectif d’appareil photo et source d’une très grande masse de questions de votre part, surtout au sujet la compatibilité des objectifs avec votre boitier. Aujourd’hui nous allons tenter d’y voir un peu plus clair en ce qui concerne la monture d’objectif.

Chez CANON

Cette marque a prévu plusieurs gammes de montures d’objectif en fonction des boitiers photo utilisés.

Monture-EF-CANON-1

Il y a la gamme des objectifs à monture EF, cette gamme est très complète et dispose de zoom comme d’objectifs à focale fixe. Cette monture est faite pour les appareils photo à capteur plein format n’est pas que, car, certains boitiers avec un capteur APS-C peuvent en utiliser.

Monture-EF-CANON-2

Monture-EF-CANON-2

Il y a également les objectifs à monture EF-S spécialement faite pour les appareils photo avec un capteur APS-C uniquement, car la griffe de ses objectifs est beaucoup plus petite que ceux de la gamme EF. Cette différence de taille et due à la différence de la taille de capteurs puisque le plein format est plus grand que l’APS-C.

Monture-EF-S-CANON

Monture-EF-S-CANON

Pour les appareils photo hybrides, CANON a prévu une gamme d’objectifs avec une monture EF-M. Il y a moins de choix, mais je suis persuadé que cette gamme s’étoffera avec le temps.

Monture-EF-M-CANON-1

Chez NIKON

NIKON utilise l’appellation DX pour les boitiers réflex avec un capteur d’un format inférieur au plein format, l’équivalent de l’APS-C.

Monture Nikon-DX

Monture Nikon-DX

Pour les appareils photo réflex plein format, NIKON utilise l’appellation FX pour les objectifs qui ont une monture pour les réflex FF (full frame = plein format)

Monture NIKON-FX

Monture NIKON-FX

pour les appareils photo hybrides NIKON, vous avez la monture d’objectif CX, entièrement dédiée aux boitiers hybrides de la marque.

Monture NIKON-CX

Monture NIKON-CX

Chez SONY

Chez Sony, vous avez la monture d’objectifs A qui est faite pour les boitiers dits réflex, avec miroir semi-transparent comme le sont le A77, A99 ou le A68 par exemple.

Monture SONY-A

Monture SONY-A

Ensuite vient la monture d’objectifs E qui est une monture d’objectifs développée par SONY Alpha à partir de 2010 pour les appareils photographiques hybrides NEX et ILCE. Aujourd’hui cette mouture est adaptée pour les SONY A7, A6000/A6300/A6500, A5000…

Monture SONY-E

Monture SONY-E

il reste chez Sony la monture FE, adaptée au plein format des appareils photo hybrides que sont les A7.

Monture SONY-FE

Monture SONY-FE

Chez PENTAX

La marque Pentax dispose d’une multitude de montures d’objectifs. Je vous renvoie vers le site Focus-Numérique qui a fait un excellent article sur l’ensemble de la gamme d’objectifs et de montures Pentax. Vous trouverez le lien ici.

Chez TAMRON

TAMRON à une monture d’objectifs pour les appareils photo réflex numériques plein format, c’est la Série Di qui après s’adaptera en fonction des marques des boitiers photos.

Pour les appareils photo réflex numériques avec un capteur APS-C, TAMRON a les objectifs de la Série Di II.

Pour finir, il existe la Série Di III qui elle s’adaptera sur les appareils photo hybrides à objectifs interchangeables et dépourvus de miroir.

Chez SIGMA

si vous souhaitez faire l’acquisition d’un objectif SIGMA pour votre appareil photo et si ce dernier est un réflex avec un capteur APS-C, vous devrez acheter un objectif de la gamme DC.

Si votre appareil photo un capteur plein format, vous devrez vous orienter vers un objectif de la gamme DG et si vous utilisez un appareil photo hybride, SYGMA y à penser également puisqu’ils ont la gamme d’objectifs DN.

Voilà pour les marques les plus importantes au niveau de la photo actuellement, mais il y aurait encore beaucoup à dire si l’on veut entrer dans le détail et il existe encore pas mal de cas particuliers et c’est pour ça que je vous invite à faire vous-même vos investigations en utilisant Internet si jamais vous ne trouviez pas la réponse dans cet article.

Quelle monture d'objectif pour mon appareil photo

Quelle monture d’objectif pour mon appareil photo

Quelle monture d'objectif pour mon appareil photo, 10.0 out of 10 based on 2 ratings