En ce moment

Vignettage ou mauvaise synchro flash

Vignettage ou mauvaise synchro flash ?

Vignettage ou mauvaise synchro flash ? Voici la question du jour. Nous en parler des zones sombres qui apparaissent parfois sur nos photos, surtout quand les sujets sont très clairs, voire blancs, car la moindre opacité se remarque très vite.

Qu’est-ce que la Vignettage ?

Ce phénomène apparait souvent lorsque nous utilisons des focales très larges, avec des objectifs grand-angles. Il apparait des zones sombres aux quatre coins de notre photo est, elles sont plus ou moins importantes, c’est ce que l’on appelle le vignettage.

Vignettage ou mauvaise synchro flash

Ce vignettage apparait, car il provient du fait que comme l’angle de vision est très large on aperçoit soit notre filtre de protection ou un filtre polarisant soit, notre pare-soleil qui n’est pas bien adapté à la focale de notre objectif.

 

Et le problème de synchro flash ?

Au même titre que le vignettage, un problème de synchro flash va faire lui aussi apparaitre une zone sombre sur notre photo quand on fait des photos au flash et que la vitesse d’obturation est trop rapide, mais là, elle n’apparaitra pas aux quatre coins de l’image, mais, uniquement sur un côté de la photo. À quoi cette zone sombre était due ? Eh bien, ce qui fait de l’ombre sur notre photo c’est le rideau de l’obturateur de l’appareil photo qui est visible. Pour éviter ce problème, les constructeurs fournissent une vitesse de synchronisation flash adaptée pour ne pas avoir ce genre de problème. Cette vitesse varie en fonction des marques, elle peut aller du 60e de seconde aux 250e de seconde. Pour la connaitre, je vous encourage à regarder la notice de votre appareil photo.

Vignettage ou mauvaise synchro flash Vignettage ou mauvaise synchro flash

Il arrive malgré tout que même lorsque l’on respecte les préconisations du fabricant on ait quand même un problème d’ombre, c’est mon cas avec mon CANON 5DkIII  puisque la vitesse d’obturation donnée par le constructeur et du 200e de seconde et lorsque l’on fait une photo flash sur un fond blanc une légère zone sombre apparait sur un côté et pour éviter ce phénomène, il suffit de ralentir sa vitesse au 160e de seconde.

On peut aussi avoir un problème de zones sombres lorsque l’on fait les photos au flash avec parfois l’ombre de l’objectif ou du pare-soleil lorsque l’on est au grand-angle, près de son sujet et que le flash et sur la griffe porte flash de l’appareil. Faites bien attention à ce phénomène et préférez déporter le flash sur un côté ou sur l’autre de votre appareil photo pour éviter ce désagrément. Il est à noter que si vous avez un objectif très court, vous n’aurez pas ce problème et c’est valable avec certain hybrides en fonction de l’optique si elle est, elle aussi peu encombrante comme sur mon SONY A6000 avec son 16-50mm.

Vignettage ou mauvaise synchro flash

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Vignettage ou mauvaise synchro flash ?, 9.0 out of 10 based on 10 ratings
New Graphic

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…