En ce moment

Comment devenir un photographe différent ?

Comment être un photographe différent des autres

Comment être un photographe différent des autres, c’est l’objectif de tout un chacun avec pour ambition de se faire remarquer dans le bon sens bien sûr et que tout le monde apprécie notre travail. Pour cela, nous allons nous inspirer des grands noms de la photographie et nous appliquer ce qu’ils ont fait avant nous.

Apprendre la photo en permanence

Les meilleurs photographes, sont en perpétuel mouvement au niveau de leur art, ils ne s’endorment jamais sur leurs lauriers, car cela serait synonyme de déclin, car dans notre monde tout va vite. Soyez toujours en éveil, soyez curieux et une soif importante d’apprendre et d’observer et surtout d’écouter. Si vous voulez être le meilleur, vous devez être un précurseur et ne pas vous contenter de reproduire ce que font les autres, vous devez inventer votre propre style.

Pratiquer la photo tous les jours

Les plus grands noms de la photographie, pratiquent quotidiennement, sans répit et ont systématiquement l’appareil photo avec eux. Au même titre qu’un concertiste, qui va s’entrainer et faire ses gammes tous les jours, si vous voulez être meilleurs en photographie, vous devrez pratiquer également tous les jours pour gagner en assurance et maitriser un peu plus chaque jour la technique photo pour qu’enfin vous l’oubliiez pour faire place à votre inspiration.

Soyez un photographe patient

Il est important de bien comprendre que rien ne se fait en un jour. En photo, si vous voulez être parmi les meilleurs, cela prendra du temps et il faudra faire et refaire sans cesse les mêmes choses jusqu’à parvenir à la perfection souhaitée. La patience et la pugnacité sont deux éléments essentiels aux grands photographes et c’est d’autant plus difficile aujourd’hui, dans notre monde où tout va vite, on a pour habitude de tout vouloir tout de suite et en photos, rien ne vient tout de suite, il faut toujours être patient, attendre, provoquer, une lumière, un sujet, un style…

Attention aux détails

Les meilleurs photographes, en générale, attachent une extrême importance aux détails, ils ont un haut degré d’exigence en ce qui concerne la qualité de leur travail, c’est ce qui fait leur image de marque, leur renommée et c’est aussi et surtout pour ça qu’on fait appel à eux !

Alors, vous aussi, vous devez être à cheval sur les détails, et tout faire pour ne rien laisser passer à la prise de vue, car le moindre petit détail pourrait être le grain de sable qui va vous créez des soucis ou vous faire perdre beaucoup de temps inutilement.

Bien connaitre son matériel photo

Les grands professionnels de la photo connaissent parfaitement leur matériel, que ce soit l’appareil photo lui-même, les éclairages et même les logiciels sur la postproduction. à ce niveau d’exigence, il n’y a aucune place pour le hasard, si vous voulez faire le meilleur travail dans les meilleures conditions possibles, connaissez votre matériel photo sur le bout des doigts et idem pour la technique. Pour cela, vous devez impérativement lire la notice de votre appareil photo pour tout connaitre de ce dernier. En ce qui concerne l’informatique, suivez des formations pour bien maitriser les logiciels afin de bien comprendre leur fonctionnement et optimiser votre flux de travail.

Ne pas être un photographe borné

Il est important de ne pas être rigide dans votre manière de travailler, d’être souple quant à vos méthodes de travail. La photographie est une discipline en perpétuelle évolution et vous devez être un véritable caméléon pour épouser parfaitement ces évolutions pour en retirer le meilleur au service de votre art. Si vous ne parvenez pas à vos fins d’une certaine façon, ce n’est pas grave, appliquez une autre méthode et cela fonctionnera certainement. Soyez le plus rond et le plus ouvert possible, cela vous rendra service et cela sera plus agréable pour ceux qui travaillent avec vous. Si l’ambiance est bonne autour de vous, vos photos n’en seront que meilleures.

Lancez-vous des défis

Notre vie n’est qu’une succession de défis et il en va de même pour la photo. Les grands noms de la photographie se lancent en permanence des défis, car ils doivent rester tout le temps dans le haut niveau et c’est tous les jours un défi pour s’y maintenir. Quand on a l’habitude de faire des photos à chaque fois originale, hors du commun, il faut toujours trouver l’inspiration pour la prochaine et faire en sorte qu’elle soit elle aussi un nouveau défi, si possible réussi. La difficulté pour ces photographes d’exception, c’est de ne pas décevoir, ils doivent être à la hauteur de leur réputation et ce n’est pas facile à faire, ça représente une pression quotidienne. Vous devez vous aussi vous lancer des défis, croire en vous, être persuadé que vous aussi vous pouvez sortir de l’ordinaire et proposer des photos à la hauteur de vos ambitions. Bien sûr, je pense que tout ne viendra pas du premier coup, mais, c’est une quête, inspirez-vous des autres pour créer votre propre légende. Ne vous croyez pas quelconque, car, vous êtes uniques et c’est pour cela que votre travail le sera lui aussi, quoi que vous fassiez.

Inspirez-vous du travail des autres

Quoi qu’on en dise, quoi qu’on fasse, on va toujours consciemment ou inconsciemment s’inspirer du travail des autres. Il est très difficile aujourd’hui, en photographie d’inventer quelque chose, car, presque tout a été fait quasiment. Mais cela ne doit pas nous empêcher d’aller nous abreuver d’inspiration auprès du travail des autres photographes, des plus connus aux plus anonymes. Je trouve essentielle pour mon épanouissement graphique et professionnel de regarder beaucoup d’images au quotidien, de m’inspirer des photos d’autres photographes, de voir d’autres techniques, de visionner des styles de photographies, même de ceux dont je ne suis pas fan, car, au-delà de l’image il y a toujours une histoire, il y a toujours une démarche qu’il est important de décrypter. Et c’est cette démarche photographique qui vous aidera à trouver votre propre voie, votre propre style. Il n’y a pas de honte à reproduire les images des autres, car c’est comme ça que l’on progresse et que l’on arrive à façonner notre propre identité photographique.

Accepter les commentaires et critiques

Les grands noms de la photographie sont en permanence confrontés aux commentaires et aux critiques, c’est leur lot quotidien. Bien que pour la plupart, vu leur expérience, ils arrivent à encaisser certains commentaires, mais, ils en ont quand même besoin, car, c’est le thermomètre de leur audience. À notre niveau, les commentaires et les critiques sont aussi très importants et il est évident que personne ne fait de la photo pour ne pas plaire aux gens. Il est évident que la plupart d’entre nous font des photos pour qu’elles soient appréciées d’un grand nombre et quand ce n’est pas le cas, nous devons prêter l’oreille aux critiques et aux commentaires pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné et corriger notre travail pour la fois suivante. Chose importante, nous devons être sensibles aux critiques constructives, qui nous permettent d’avancer et nous devons aussi et surtout nous protéger des critiques destructives, méchantes et gratuites qui sont l’œuvre de personnes frustrées avec un mauvais esprit. N’hésitez pas à participer à des concours photo, à utiliser les réseaux sociaux pour soumettre votre travail au regard des autres. Rappelez-vous, ce ne sont que quelques photos et vous ne devez pas considérer qu’une critique négative soit la fin du monde pour vous ou votre carrière photographique. Une critique négative est un échec qui vous permettra de construire la victoire à venir, tous les grands noms de la photo ont eu des échecs avant la réussite et ils en connaitront d’autres après, mais, ces photographes ont la faculté de réagir positivement à ces critiques et c’est ce que vous aussi vous devez cultiver au fil du temps avec l’expérience.

Spécialisez-vous

La spécialisation dans un domaine précis de la photographie peut vous aider à vous démarquer de la concurrence. Il sera plus évident de s’impliquer pour un style de photos, développer des techniques pour un genre précis et unique pour devenir le meilleur, car il sera quasiment impossible d’être le meilleur dans toutes les disciplines photographiques existantes, ça ne s’est jamais vu. En effet, il existe de grands noms de la photographie de portraits, il existe d’autres grands photographes dans la photographie de paysage, d’autres encore, sont des spécialistes de la photographie d’architecture et il en existe d’autres qui excellent dans la photographie culinaire, animalière ou commerciale. Comme vous le voyez les spécialités photographiques, sont légions, car, je n’ai pas parlé des photographes de presse, de mariage, j’en passe et des meilleurs. Le travail de photographe est très large et vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver et développer votre savoir-faire dans une technique précise. Se spécialiser vous permet d’être très pointu dans un domaine exclusif, mais attention, ce n’est pas parce que vous allez vous spécialiser que cela sera plus facile, car, comme à chaque fois, si vous cherchez l’excellence, la route pourra être très longue. Pour réussir dans un domaine comme un autre, le carburant de la réussite s’appelle la passion et sans cette passion il est impossible de réussir, car elle seule pourra atténuer les difficultés et vous aidera à surmonter les obstacles.

Comme vous le voyez, la photographie est un art qui ne cesse d’évoluer, qui est en perpétuel mouvement et il est important pour vous d’accompagner cette dynamique si vous voulez vous aussi faire partie de l’histoire de cet art… 😉

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment être un photographe différent des autres, 9.5 out of 10 based on 26 ratings
New Graphic

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.