En ce moment

2 astuces pour que votre modèle soit à l'aise

2 astuces pour que votre modèle soit à l’aise

2 astuces pour que votre modèle soit à l’aise lors d’une séance de photos de portraits car, lorsque l’on photographie des personnes qui ne s’y sont pas préparées cela peut parfois tourner à la galère.

Bien souvent, on se retrouve face à des personnes qui sont stressées, qui se sentent mal face à l’appareil photo, face à leur image et c’est pour cela, que nous devons tout mettrent en œuvre pour les rassurer et les détendre.

1- faites simple pour la lumière

Si vous vous imposez un éclairage complexe, des réglages qui prennent du temps, des difficultés techniques parfois à gérer, vous risquez d’impressionner, d’intimider votre sujet et de vous énerver si tout ne va pas comme vous le voulez.

Si tel est le cas, cela ne va pas améliorer sa situation de stress, cela peut même augmenter la pression sur ses épaules.

Quand on a un modèle débutant, on doit lui consacrer beaucoup plus de temps, on ne doit pas être en permanence le dos tourné pour s’occuper de l’éclairage (setup).

Vous devez impérativement parler avec lui, le rassurer, lui expliquer comment cela va se passer, le mettre en valeur et le mettre en confiance.

Pour faire simple au niveau de la lumière, vous pouvez utiliser de la lumière du jour comme celle d’une simple fenêtre. La mise en œuvre est très rapide et vous pourrez vous concentrer plus facilement sur le modèle.

Si malgré tout vous préférez le flash, vous pouvez vous contenter d’une seule source avec un parapluie, une boîte à lumière circulaire ou en réflexion sur un mur…

Toujours faire simple pour avoir plus de temps à consacrer à votre modèle.

2 astuces pour que votre modèle soit à l'aise

Ici, j’ai utilisé une simple toile diffusante devant le soleil pour mettre mon modèle à l’ombre…

2- la bonne relation avec le modèle

Il est évident que si vous débutez, vous serez également vous-même stressé d’où l’intérêt d’un éclairage simple et sans prise de tête pour alléger la charge émotionnelle qui sera la vôtre.

Sortez votre visage de derrière l’appareil photo, vous allez devoir dans un premier temps parler avec votre modèle, entamer un dialogue.

Vous devez lui apporter du sourire et de la bonne humeur, lui faire oublier qu’elle pose pour des photos.

Prenez quelques photos lors de la discussion pour qu’elle s’habitue à la prise de vues petit à petit, ce sera comme un échauffement pour l’un et l’autre 😉

Il est fort probable que ces premières images iront à la poubelle mais ça n’a aucune importance.

Pour éloigner la pression de votre modèle, demandez-lui ce qu’elle a vu dernièrement au cinéma ou ce qu’elle lit actuellement comme bouquin cela lui permettra de parler avec passion et donc d’être détendu, laissez-la parler et profitez-en pour prendre quelques photos.

Dans ces moments-là, il est important de provoquer des rires et de la bonne humeur, toute la réussite de la séance passera par là.

N’hésitez pas à complimenter votre sujet en le félicitant sur la qualité de ses poses, de sa participation active à la séance, tout ça, dans le but de la rassurer et de la conforter pour maintenir la bonne ambiance.

Tout cela a pour but de briser la glace, d’obtenir de votre sujet sa vraie personnalité, d’éloigner au maximum la personne sur la défensive pour avoir celle qui est en confiance et coopérative le plus longtemps possible.

Pour qu’une séance portrait soit de qualité, il faut du temps et vous ne pourrez que très difficilement obtenir des résultats si vous en manquez.

N’oubliez pas cela, première chose, simplifier au maximum la technique et deuxième chose, focalisez-vous sur le bien-être de votre modèle et à vous de jouer…

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
2 astuces pour que votre modèle soit à l'aise, 10.0 out of 10 based on 2 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.