En ce moment

Comment-photographier-des-baleines-d-un-bateau

Comment photographier des baleines d’un bateau

Comment photographier des baleines d’un bateau, voici le nouveau challenge de la semaine. En effet, c’est la question qui nous est posée alors voyons ensemble les solutions pour réussir de belles photos.

Quel objectif pour photographier des baleines

Là en l’occurrence, nous avons le choix entre un objectif de 70-200 mm ouvrant à f2,8 constant et un 75-300 ouvrant à f5,6 en 300 mm. Comme je le dis dans la vidéo, mon choix va vers le 70-200 mm pour son ouverture plus intéressante que le 75-300 mm. Il est vrai que nous avons 100 mm de moins en termes de focale, c’est vrai mais là, je dirais c’est un choix qui m’est personnel et vous avez tout à fait le droit de préférer la focale au diaphragme. Ce qu’il faut savoir, c’est que si vous avez un appareil photo avec un capteur APS-C, ce n’est plus un 200 mm vous avait mais un 350 mm environ ce qui est pas mal sachant que l’on ouvre toujours à f2,8 !

Donc pour cette première question je prends le 70 200 mm.

Quels réglages photo pour photographier des baleines

première chose, je me mets en ISO automatique, pourquoi ? Et bien ce qu’il faut savoir c’est que faire des photos en mer, la mer est sombre voire très noire donc nous allons avoir besoin de luminosité avec une ISO élevée pour avoir une vitesse suffisamment rapide mais en même temps, la mer peut refléter le ciel ou la lumière du soleil et être très lumineuse à l’inverse du premier cas alors, la sensibilité ISO en automatique vous rendra service et vous évitera de louper vos photos en cas de changement important de la luminosité.

Ce qu’il faut savoir, c’est que vous ne savez pas à quel endroit ni à quel moment les baleines vont surgir donc grâce à ce choix vous seraient prêt pour avoir tout de suite un bon compromis pour réussir vos photos.

Le mode de prise de vue à privilégier sera le mode priorité vitesse. Difficile ici de vous donner une vitesse à choisir car je ne sais pas ce que vous souhaitez ni l’amplitude et la rapidité des mouvements d’une baleine et cela dépendra aussi de la luminosité du jour des prises de vues. Si vous voulez figer le mouvement, n’hésitez pas à mettre tout de suite le millième de seconde environ et vérifier à l’écran ensuite entre deux sauts si votre sujet est net et corrigez si c’est nécessaire.

Le mode priorité vitesse, est un mode où vous allez pouvoir gérer la vitesse, le temps de pose de votre appareil photo. Vous allez choisir votre vitesse et votre appareil photo se débrouillera pour vous fournir un diaphragme adapté pour avoir une bonne exposition. Comme vous avez fait le choix d’utiliser la sensibilité ISO en automatique, il n’y aura pas de problème normalement.

Si vous avez choisi une ISO fixe, faites bien attention à regarder si votre diaphragme proposé par l’appareil photo ne clignote pas si c’est le cas, vous risquez la sous-exposition et vous devez, pour y remédier augmenter votre sensibilité ISO.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment photographier des baleines d'un bateau, 8.0 out of 10 based on 16 ratings
New Graphic

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.