En ce moment

Quel matériel pour démarrer comme photographe pro ?

Quel matériel pour démarrer comme photographe pro ?

Quel matériel pour démarrer comme photographe pro ? Car souvent beaucoup de gens se posent la question, qu’est-ce que l’on doit posséder comme matériel pour démarrer une activité de photographe professionnel ?

La qualité du travail d’un photographe professionnel ne dépend pas essentiellement de son matériel.

Bien sûr, son savoir-faire et son regard sont la plus grosse plus-value, mais le matériel utilisé garde une place à ne pas négliger pour réussir une prestation de qualité.

Le ou les appareils photo

Sans appareil photo, un photographe n’est rien et il faudra bien évidemment posséder un ou plusieurs appareils photo.

Pour ma part, je vous conseillerais d’avoir des appareils photo avec capteur plein format, réflex ou hybride.

Quel matériel pour démarrer comme photographe pro ?

Que ce soit un reflex ou un hybride, la qualité du capteur est essentielle.

Il est important de posséder au minimum deux boitiers, un pour la prestation et un deuxième en sécurité en cas de panne ou d’incidents.

Le client n’accepterait pas de vous voir ne pas honorer la prestation à cause d’un appareil photo en panne, votre image s’en trouverait très vite malmenée et dans ce cas, il est très difficile de redresser la barre.

Avoir plusieurs boitiers vous permet également d’avoir une plage focale plus large pour travailler en effet, on peut imaginer que vous ayez un boitier avec un objectif grand-angle et un deuxième avec un téléobjectif par exemple.

Rien ne vous interdit d’avoir un premier boitier neuf et un second boitier d’occasion voire même les deux pour des raisons économiques.

Quels objectifs photo avoir ?

Pour débuter, on n’est pas obligé d’avoir toute la gamme existante.

Quand on débute, on peut se contenter de zooms, qui sont plus polyvalents que les focales fixes.

Pour de la photo pour des clients professionnels, un objectif grand-angle sera nécessaire très souvent donc un objectif zoom avec une focale de 16-35 mm environ sera bien utile.

Pour assurer l’essentiel de vos images, un objectif 24-70 mm ou 24-105 mm fera parfaitement l’affaire.

Par la suite, ou en fonction des besoins, vous pourrez investir dans un objectif 70-200 mm.

Flash ou pas flash ?

En ce qui concerne l’éclairage, si vous faites du portrait essentiellement, vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans de l’éclairage flash, vous pouvez tout faire en lumière naturelle.

Si vous vous destinez à faire de la photo pour des professionnels, vous allez devoir prévoir l’utilisation du flash pour des prises de vue en mode studio comme des photos d’objets, pour du catalogue par exemple.

Le flash sera très bien dans certains cas pour éclairer une pièce ou casser un contrejour.

Si vous ne connaissez pas le fonctionnement du flash et que vous voulez vous lancer comme professionnels, il sera bien d’investir dans une formation pour savoir parfaitement l’utiliser.

Si vous avez besoin de flash dans votre activité, vous pouvez débuter en faisant du strobisme c’est-à-dire, en utilisant du flash cobra de façon déportée.

Mais je vous conseille très vite de passer à la gamme supérieure pour des raisons pratiques.

En effet, du flash professionnel sera beaucoup plus puissant que vous offrira une qualité et une souplesse de travail très appréciable.

N’oublions pas l’informatique

En tant que photographe avec du matériel numérique, il faut évidemment aborder la partie postproduction et gestion des images.

En tant que professionnel, il est vivement recommandé de travailler avec des images au format raw.

Vous devrez utiliser un logiciel pour développer vos RAW.

L’ordinateur pour traiter vos images devra avoir des performances adaptées à vos besoins, un processeur rapide, de la mémoire RAM suffisante et une carte graphique à la hauteur pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions.

Aujourd’hui, vous pouvez travailler aussi bien sur un Mac que sur un PC quand on est photographe professionnel, vous trouverez sur ces deux plateformes des machines adaptées à la photo.

N’oubliez pas non plus le stockage de vos images ainsi que leur archivage. Vous pourrez les stocker soit sur un serveur NAS chez vous ou soit de façon externe sur le Cloud.

L’ordinateur portable est de plus en plus plébiscité, car il vous permettra dans certains cas de visionner vos images en temps réel, tout de suite après la prise de vue chez le client.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Quel matériel pour démarrer comme photographe pro ?, 10.0 out of 10 based on 3 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.