En ce moment

Balance-des-blancs-et-fichier-RAW

Balance des blancs et fichier RAW

Balance des blancs et fichier RAW, car certains ont des problèmes pour apprivoiser la balance des blancs, avoir des images équilibrées au niveau des couleurs. Trouver une solution à ce problème est possible, on voit ça tout de suite…

La balance des blancs

Quand on fait de la photo en noir et blanc comme c’est le cas de la question d’aujourd’hui, la balance des blancs a peu d’importance, bien que, car, la maitrise des couleurs à des répercussions sur le rendu en noir et blanc et il est important de garder en tête ce détail important donc, je retire ce que j’ai dit précédemment, car, dans la vie il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis… 😉

Sur un appareil photo numérique, la balance des blancs nous permet d’équilibrer la perception du capteur photo avec la source lumineuse principale du sujet photographié.

La balance des blancs va régler et influencer la température de couleur des sources lumineuses éclairant le sujet. Car, toutes sources lumineuses à une couleur dominante. La température de couleur s’exprime en kelvin K.

En partant du principe que la balance des blancs standards, neutres est celle de la lumière du jour à 5500 K environ, nous devons indiquer à l’appareil photo comment est la lumière, si elle ne correspond pas à la lumière du soleil qui est la lumière du jour.

Si par exemple, on fait une photo de nuit en intérieur et que notre scène est éclairée avec des ampoules à filament, l’ambiance va être très rouge, orangée et nous devrons adopter un réglage de balance des blancs adaptés, c’est-à-dire, mettre le réglage de la balance des blancs sur l’ampoule ce qui aura pour effet de refroidir, rajouter du bleu à notre photo de façon artificielle ce qui nous permettra d’équilibrer et d’annuler l’excès de rouge et de jaune apporté par les ampoules.

Si jamais nous devons faire des photos en extérieur, que le temps est couvert, nous devrons mettre le curseur de la balance des blancs sur le logo nuage ce qui aura pour conséquence de réchauffer notre photo, c’est-à-dire, de rajouter du jaune, car, la lumière du soleil à travers les nuages devient très bleu et c’est avec du jaune que l’on va neutraliser le bleu. Ce réglage nous permettra d’avoir une photo avec une ambiance plus chaleureuse et plus agréable à l’œil.

Balance des blancs et fichier RAW, car certains ont des problèmes pour apprivoiser la balance des blancs, avoir des images équilibrées au niveau des couleurs. Trouver une solution à ce problème est possible, on voit ça tout de suite…

L’avantage du RAW avec la balance des blancs

lorsque l’on prend des photos au format RAW, nous pouvons modifier sans conséquence sur la qualité de l’image, la balance des blancs et cela, après la prise de vue.

Si vous faites des photos JPEG, la modification de la balance des blancs après la prise de vue aura des conséquences sur la qualité de votre image et vous risquez de dénaturer la couleur de votre photo et c’est au prix d’un gros travail de gestion des couleurs que vous parviendrez peut-être avoir une ambiance équilibrée. Pour éviter tous ces désagréments, utiliser le format RAW.

Pour bien comprendre le fonctionnement de la balance des blancs, n’hésitez pas à tester par vous-même, mettez la balance des blancs de votre appareil photo en manuel et par exemple, en extérieur, en plein soleil, faites une photo avec une balance des blancs en position Soleil, une autre avec une balance des blancs en position nuage, une suivante en balance des blancs positions ampoule et observez par vous-même les conséquences sur la couleur de vos images. Il n’y a qu’en pratiquant qu’il est possible de comprendre réellement et concrètement le fonctionnement des choses qui peuvent parfois paraitre techniques, mais qui, au final, avec un peu de pratique, sont simples à aborder.

En cas de doute, si vous ne faites que du JPEG, utilisez la balance des blancs automatique, elle n’est pas parfaite mais vous aidera dans la plupart des cas. Et attention avec le format JPEG car, si vous oubliez la balance des blancs et que le réglage est mauvais, ce sera difficile de rattraper les couleurs par la suite d’où l’intérêt, d’utiliser une balance des blancs automatiques pour éviter ce piège.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur l’article complet sur la balance des blancs ici.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Balance des blancs et fichier RAW, 9.1 out of 10 based on 21 ratings
New Graphic

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…