En ce moment

Cadrez et faites votre photo, l'appareil fera le reste.

Des photos faciles avec le mode programme

Il arrive qu’au début de notre pratique photographique, quand on n’est pas encore au point avec les modes priorité vitesse ou priorité diaphragme, on peut commencer à gérer ces deux éléments avec un mode bien pratique, le mode programme.

Le mode programme

Autant le dire tout de suite, le mode programme s’apparente au mode automatique, à quelques différences près. Vous ne ferez pas le choix du couple vitesse, diaphragme pour l’exposition, ce sera l’appareil lui-même qui le fera, mais vous pouvez influer sur ce couple en tournant la mollette de sélection (voyez en fonction de votre appareil photo) ce qui vous permettra de changer ce couple.

Avec le mode programme, vous gardez la main sur la sensibilité ISO, vous pouvez sélectionner votre sensibilité en fonction des conditions de lumière du moment, ou vous pouvez mettre le mode ISO automatique pour vous libérer de cette question, mais je vous encourage à vous familiariser à l’utilisation des ISO en manuel pour éviter des images pleines de bruit inutilement.

Cadrez et faites votre photo, l'appareil fera le reste.

Cadrez et faites votre photo, l’appareil fera le reste. Tournez la mollette pour modifier soit la vitesse ou le diaphragme.

Vous trouverez un mode programme sur tout type d’appareil photo numérique ou argentique. Vous aurez un mode programme, comme tous les autres modes dits « experts » sur certains appareils photo compacts, sur les bridges, les hybrides et bien sûr le reflex.

Avec le mode programme, vous gardez aussi, la main sur le flash intégré à votre appareil photo, s’il en a un.

Si vous aimez faire vos images avec ce mode, ne changez rien, il y a plus de personnes qu’on pense qui utilisent ce mode photo.

Bonnes photos et à très vite…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Des photos faciles avec le mode programme, 7.8 out of 10 based on 20 ratings
New Graphic

5 Responses

  1. Je viens de découvrir votre site, pour une fois les explications sont claires avec la vidéo et le texte. J’ai compris certaines choses en peu de temps. Merci.

    GD Star Rating
    loading...
  2. Site clair et bien expliqué, j’ai compris certaines choses en peu de temps.
    Merci

    GD Star Rating
    loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…