En ce moment

Ciel trop clair ou sol trop sombre, quoi faire ?

Ciel trop clair ou sol trop sombre, quoi faire ?

Bonjour,

Ciel trop clair ou sol trop sombre, quoi faire ? Peut-être utiliser un filtre ND dégradé. Il y a pas longtemps, j’ai eu la question de Didier et elle était la suivante, il n’arrivait pas à obtenir une photo bien exposée pour du paysage lorsque le ciel était très lumineux. Et il voulait savoir quelle mode de mesure de lumière utiliser car, la plupart du temps, soit il obtenait un ciel trop clair ou alors un sol trop sombre.

Le problème ici, n’est pas un problème de mesure de lumière, car pour ma part, je reste systématiquement en mesure évaluative, c’est-à-dire que l’appareil photo mesure la lumière sur la totalité de l’image et il fait une moyenne pour calculer l’exposition correcte.

Et si je ne suis pas d’accord avec lui, j’utilise l’outil de modification de l’exposition pour surexposer ou sous-exposer mon image.

Ciel trop clair ou sol trop sombre, quoi faire ?

Sur une photo de paysage comme celle-là, il est utilie d’utiliser un filtre ND dégradé pour éviter d’avoir le sol en ombre chinoise et garder des détails de qualité.

Mais dans le cas précis qui nous intéresse sur de la photo de paysage, ça n’est pas là non plus la solution idéale.

Malgré tout, si vous avez un appareil photo réflex ou hybride, et que vous faites vos photos au format RAW, je vous encourage à privilégier une sous-exposition de l’image pour ménager le ciel afin qu’il ne soit pas trop clair pour garder ainsi un maximum de détails.

Cela aura l’inconvénient d’assombrir pas mal la partie du sol, mais il est plus facile de récupérer les parties sombres que les parties claires. L’inconvénient dans cet exemple, c’est qu’une fois que vous aurez éclairci votre sol très sombre avec l’outil de récupération des basses lumières sur Lightroom par exemple, vous aurez une grosse montée de bruit, mais c’est normal, on ne fait pas d’omelettes sans casser d’oeufs.

Après il vous restera juste à traiter le bruit sur ce même logiciel.

Utilisez un filtre ND dégradé

La solution la plus efficace pour arriver à avoir un sol bien exposé et un ciel correct dès la prise de vue c’est l’utilisation d’un filtre ND dégradé ND 8 par exemple.

J’en fais régulièrement l’utilisation dans les formations sur la photo de paysage et je peux vous garantir qu’avec l’expérience, l’utilisation de cet accessoire est vraiment une solution très efficace.

Pour ceux qui ne veulent pas prendre trop de temps sur l’ordinateur ou bien qui ne savent pas faire ou alors qui ne veulent pas faire de postproduction, parce que ça existe également, le filtre gris dégradé est l’idéal… 😉

Pour utiliser un filtre gris dégradé, vous devez prévoir l’emplette d’un accessoire que vous fixerez au bout de votre objectif grâce à une bague d’adaptation qui devra être au diamètre de votre objectif.

Quand vous utilisez un filtre ND dégradé, enlevez le filtre de protection si vous en avez un pour éviter tout problème de vignetage.

Si vous voulez savoir comment on utilise ce type de filtre, dans le détail, pas à pas et avec des vidéos de terrain, regardez les formations sur la photo de paysage présentent sur ce site…

Voilà maintenant, si vous n’êtes pas équipés, faites chauffer la carte bleue et sinon, je vous souhaite d’excellentes photos de paysages avec votre filtre… 😉

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Ciel trop clair ou sol trop sombre, quoi faire ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.