Photographier le lever et le coucher de soleil

Photographier le lever et le coucher de soleil, c’est la garantie d’avoir des lumières avec des rendus de grande qualité c’est pourquoi, il est important de profiter de ces périodes de la journée qui nous offre une luminosité hors du commun. Il s’agit également de bien choisir sa destination. Le continent européen offre de nombreuses opportunités pour les photographes, j’en profite pour vous donner en exemple les 10 idées de destinations du blog du site Omio!, idéales pour les photographes.

_F4A8713

 

Techniquement comment ça se passe

Un lever de soleil ou un coucher de soleil se photographie en respectant quelques règles simples. La première, c’est le mode de prise de vue, privilégier le mode priorité diaphragme. Pourquoi ce mode ? Parce qu’il vous permet de gérer la profondeur de champ de votre photo c’est-à-dire, plus votre diaphragme sera fermé et plus la zone de netteté de votre photo sera importante. C’est un élément à garder à l’esprit lorsque l’on a un premier plan assez près de nous et que notre arrière-plan est très éloigné et que nous voulons l’ensemble parfaitement net.

L’utilisation d’un trépied sera l’idéal, car si l’on utilise un diaphragme très fermé avec une sensibilité ISO à 100 pour un maximum de qualité, on risque d’avoir un temps de pose assez long ce qui risque de provoquer un flou de bougé. N’oubliez pas le déclencheur souple ainsi que l’utilisation du filtre dégradé gris neutre pour atténuer le contraste entre le soleil qui se couche et la terre en contrejour.

 

Photographier le coucher de soleil

Des deux, c’est le plus facile à réaliser, car ce moment de la journée ne pose aucune difficulté pour être présent. Le seul écueil, dans des lieux à forte renommée et très touristique, c’est de risquer, dans les périodes estivales, de devoir composer avec la foule des touristes. Il faudra parfois vous installer longtemps à l’avance pour être certain d’avoir de la place.

Photographier le lever et le coucher de soleil

Photographier le lever de soleil

Ce moment de la journée est réservé pour les lève-tôt, car, pour photographier un lever de soleil en plein été, il vous faudra vous lever entre 4h et 5h du matin, mais vous aurez aussi la garantie de la tranquillité, car même passionné, peu de photographes sont prêts à se lever de très bonheur.

D’une manière générale ce qu’il faut savoir c’est que la lumière est la même sur un coucher de soleil comme sur un lever de soleil, ni plus chaude ni plus froide. La seule différence c’est qu’il fera meilleur la plupart du temps sur un coucher de soleil, car il arrive après toute une journée d’ensoleillement alors qu’à lever de soleil arrive après toute la froideur d’une nuit.

Photo de paysage Santorin

Où profiter d’un lever ou d’un coucher de soleil

pour avoir un paysage très étendu, un lever de soleil comme un coucher de soleil sera plus spectaculaire en photo en bord de mer par exemple ou dans les étendues désertiques sans relief important à proximité, les plaines. En montagne, les reliefs environnants, s’ils sont importants, modifieront les horaires de lever ou de coucher de soleil puisque l’astre disparaitra plutôt et apparaitra plus tard. Il existe des applications et des sites Internet qui vous permettent de connaître les horaires et les emplacements exacts des levés couchers de soleil.

Pour ma part, j’utilise une application très pratique qui s’appelle Sun Seeker.

Il existe des lieux emblématiques à immortaliser dans ces périodes de tout début ou de fin de journée avec par exemple, pour faire proche, les côtes de France, les îles grecques, les plaines de Toscane pour les avoir parcourues, les plaines de Russie, le désert américain, les régions polaires bref, vous voyez que ou que vous soyez sur la planète, en fonction de la saison vous profiterez toujours d’un lever ou d’un coucher de soleil.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Photographier le lever et le coucher de soleil, 7.4 out of 10 based on 32 ratings
, , , , , , ,
Articles similaires

5 Comments

  1. […] Les filtres photo comment ça marche Le mode manuel n’est pas pour les débutants Photographier le lever et le coucher de soleil Quel objectif choisir pour son appareil photo Comment composer une photo de […]

  2. […] venir très tard, mais le problème, c’est que sur les endroits touristiques au moment du coucher de soleil il y a encore plus de monde que dans la journée, car souvent, la vue imprenable avec le coucher de […]

  3. […] Cette méthode photographique consiste à prendre en photo juste le buste d’une personne. C’est de cette façon qu’on  va définir avec précision à travers une photo une personne.  C’est se montrer sous son meilleur jour. À travers cette photo, à travers l’expression et l’émotion du modèle, la photographie de portrait capte la beauté d’une personne. C’est magique ! Certes, ce genre de photographie ne concerne le plus souvent que du buste d’une personne en gros plan, mais les poses sont nombreuses. Il en est par exemple de tourner le dos et de regarder l’objectif, de se mettre sur le ventre et de tenir la tête, pourquoi pas avec les jambes relevées ? Chaque petit détail compte en matière de portrait ! Même concernant le fonds. Pourquoi pas un portrait photo coucher de soleil ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.