En ce moment

A gauche, dynamique d'un reflex et à droite, celle d'un compact

Comment éviter le ciel cramé en photo

Avoir un ciel brûlé, ciel cramé, bien blanc, quel n’a pas été la déception de voir des images avec des ciels qui ne reflétaient pas la réalité. En effet rien de plus frustrant que de ne pas parvenir à montrer complètement la beauté d’un endroit, d’une saison, ou d’une ambiance, à cause d’un ciel récalcitrant, et nous allons voir, aujourd’hui, comment réparer ça.

Ciel bleu et appareil photo

la capacité de votre appareil photo à retranscrire le ciel bleu dépendra de sa qualité, car pour bien rendre ce genre de choses, plus votre appareil aura un capteur de grande taille et mieux ce sera. Cela dépendra de la qualité de la dynamique du capteur de votre appareil photo.

Qu’est-ce que la dynamique du capteur ? C’est la capacité qu’aura votre appareil photo numérique à retranscrire sur une seule et même image les hautes et basses lumières.

Plus votre appareil aura une bonne dynamique et plus il sera capable de bien montrer, de façon caricaturale le jour et la nuit. Par exemple, avoir une bonne définition et du détail lorsque l’on voit sur une même image des parties ensoleillées très claires et des zones d’ombre très sombres.

Un appareil photo réflex aura une meilleure dynamique du fait de la taille de son capteur par rapport à l’appareil photo compact ou un bridge.

Et c’est pour ça, qu’un appareil photo compact par exemple, devra faire un choix entre bien retranscrire les zones sombres ou les zones claires, car il ne pourra pas faire les deux de façon satisfaisante, bien que maintenant, ils font de plus en plus de progrès.

 

A gauche, dynamique d'un reflex et à droite, celle d'un compact

A gauche, dynamique d’un reflex et à droite, celle d’un compact

Ciel bleu, soleil et météo

Pour avoir un beau ciel bleu en photo, évitez de vous placer face au soleil, car le soleil éblouira votre appareil et blanchira le ciel, l’idéal sera de se positionner dos au soleil ou de côté pour profiter de belles ombres.

Pour avoir un beau ciel bleu, les nuages ne seront pas forcément vos amis, car avec la perspective ils vont blanchir l’horizon de votre ciel à cause de la perspective. En effet, si par beau temps, quand il y a quelques nuages quand vous voyez au-dessus de vous, le ciel bleu et le soleil, mais à l’horizon, la perspective empile les nuages les uns sur les autres et masque le bleu du ciel et dès que vous faites une photo avec une focale un peu longue le ciel sera toujours blanc alors que si vous faites des photos au grand-angle vous pourrez capter le ciel bleu au-dessus de vous.

 

Un beau ciel bleu en haut et du blanc en bas, attention à la perspective !

Un beau ciel bleu en haut et du blanc en bas, attention à la perspective !

Ciel bleu et filtre polarisant

Toujours dans notre quête de solutions pour un beau ciel bleu, vous pouvez aussi utiliser le filtre polarisant. Je vous en ai parlé déjà dans une vidéo du site comment photographier.com, vous savez donc, qu’avec un filtre polarisant vous devez vous placer dans les 45 degrés par rapport au soleil pour avoir des ciels bien bleus sinon le résultat ne sera pas concluant.

 

Trop de nuages et l'horizon est bien blanc…

Trop de nuages et l’horizon est bien blanc…

Ciel bleu et sous-exposition

dernière petite astuce si votre appareil photo ne vous assure pas une dynamique satisfaisante vous pouvez toujours l’aider en sous exposants légèrement votre image (grâce à l’outil de correction d’exposition) de 1/3 à 2/3 d’IL en fonction du résultat souhaité et des conditions de prise de vue et attention à ne pas enterrer vos zones d’ombre, car cette technique n’est pas sans risque pour votre image.

 

Si vous avez des astuces des techniques pour favoriser les ciels bleus, si vous avez eu des expériences dans ce domaine, partager avec nous, pour nous aider à progresser en photographie, raconter nous ça en laissant un commentaire en bas de cette page, merci à vous.

 

À bientôt

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment éviter le ciel cramé en photo, 7.7 out of 10 based on 47 ratings
New Graphic

9 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.