En ce moment

Quel ordinateur pour traiter vos photographies

Quel ordinateur pour traiter vos photographies

Quel ordinateur pour traiter vos photographies. Il arrive fréquemment qu’on me pose la question suivante : « quel ordinateur je dois utiliser pour traiter mes photos, qu’est-ce qui est le mieux, Mac ou PC… »

Pour travailler vos photos, je vous encourage à utiliser Lightroom. Je ne m’étalerai pas sur tout le bien que je pense de ce logiciel, car ce n’est pas mon propos d’aujourd’hui.

Ce que je veux dire, c’est qu’il vous faut un ordinateur avec un minimum de capacité pour utiliser ce logiciel en toute tranquillité enfin, celui-là ou un autre, car travailler les images est gourmand en ressource informatique.

Il y a bien sûr la sempiternelle rivalité entre les deux plateformes les plus répandues, je veux dire, les Mac d’un côté et de l’autre les PC.

Je ne vous dirai pas d’acheter l’un plus que l’autre, car aujourd’hui, l’un et l’autre fonctionnent parfaitement pour le traitement de l’image pour peu que l’on prenne une machine avec les capacités suffisantes.

Et que vous preniez un Mac ou un PC, si votre machine n’a rien dans la culotte, ça sera la galère de toute façon.

Pour choisir un ordinateur, vous devez faire attention à certains points.

Le premier, c’est le processeur de votre ordinateur, il doit être suffisamment puissant, car c’est le moteur de la machine et sans ça, votre ordinateur ne tiendra pas la route, un Core i5 est un minimum.

Ensuite, nous devons penser à la mémoire RAM, là aussi, il en faut un minimum pour un confort de fonctionnement, ça permettra à votre ordinateur d’être à l’aise avec vos photos et également les vidéos. 8 Go au moins.

La carte graphique, elle aussi est importante, car, elle vous permettra d’avoir un confort de travail visuel et des couleurs bien restituées et une bonne fluidité lorsque vous naviguerez dans vos images. Prenez une carte graphique de 2 Go de RAM, c’est bien.

Quel ordinateur pour traiter vos photographies

Choisissez la machine, sa marque en fonction de vous même et non sur des critères marketing, prenez une machine avec laquelle vous êtes parfaitement à l’aise.

Vous aurez aujourd’hui plus de facilité avec un ordinateur portable, car, il vous permettra d’être mobile, nomade avec votre informatique. L’inconvénient de l’ordinateur portable, c’est la taille de l’écran, mais vous pouvez brancher un écran de bureau pour un meilleur confort visuel quand vous serez à la maison.

Voilà pour l’ordinateur, n’oublier pas d’exposer au vendeur ce que vous voulez faire avec, comme ça, vous serez orienté plus rapidement vers une machine adaptée.

Autre solution, allez voir un assembleur en ordinateurs, on peut avoir des machines aussi puissantes et moins chères, à tester et n’oublier pas le bouche-à-oreille pour savoir si autour de vous, il n’y a pas du monde qui est passé par ces étapes avant vous, pour profiter de ses expériences.

On parlera écran une autre fois… 😉

Mais voici des exemples sur Amazon

Les écrans

Les ordinateurs portables

Mémoire RAM

Carte graphique

Processeur

Sous réserve évidemment des évolutions techniques qui sont très rapides dans ce domaine…

Bonne journée et bonnes photos

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Quel ordinateur pour traiter vos photographies, 2.6 out of 10 based on 7 ratings
New Graphic

2 Responses

  1. Pourquoi tous les photographes pro et la plupart des amateurs utilisent Mac ?
    Car c’est le mieux à tout point de vue ?
    Allez faut vous mouiller. Donnez votre propre conviction.

    GD Star Rating
    loading...
    • Bonjour, c’est comme pour CANON et Nikon, pourquoi l’un plus que l’autre, c’est une question de goût personnel. AUtrefois, MAC était mieux que PC pour la photo mais maintenant, c’est de l’histoire ancienne puisqu’on peut avoir les mêmes performances avec les deux plateformes.

      GD Star Rating
      loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.