Souvent quand on se promène l’appareil photo à la main, on a tendance à n’avoir qu’une vision globale des choses, on s’intéresse plus aux paysages dans leur ensemble. Il est important aussi de se rapprocher des choses, les considérer d’un peu plus près pour avoir une vision et des images différentes.

Photographier des détails

Parfois, il suffit de peu de choses, pour produire un contenu différent, avoir un regard sous un angle nouveau, et ce regard et cet angle, on peut l’avoir en se rapprochant des choses. Par exemple, comme dans notre vidéo, plutôt que de s’intéresser à la plage, dans son ensemble, rapprochons-nous de ce qui la constituent, le sable, les galets, tout comme en forêt, plutôt que de s’intéresser aux sous-bois, nous pouvons nous focaliser sur un arbre ou au sol, de la mousse.

 

vue d'ensemble sans intérêt particulier
vue d’ensemble sans intérêt particulier

Regarder et photographier autrement

Ce qui est primordial quand on veut photographier et avant de faire une photo, c’est d’observer. Trop souvent nous appuyons sur le déclencheur de notre appareil photo sans avoir observé, ce qui nous prive d’une réelle démarche photographique positive, tournée vers un langage, celui de l’image. En effet, on a trop souvent tendance à photographier comme l’on consomme, d’une manière débridée et excessive.

 

Quand on se rapproche, le point de vue est différent
Quand on se rapproche, le point de vue est différent

Arrêtez-vous un instant et observez votre environnement pour ne vous soucier que de ces toutes petites choses, qui, au départ, sont insignifiantes, et qui pourront vous donner de belles images à l’arrivée.

 

Jouez avec les formes et les matières pour montrer des images différentes.
Jouez avec les formes et les matières pour montrer des images différentes.

Pour parvenir à retranscrire ces petites choses, prenez votre temps, arrêtez de courir, il faut accepter de ne pas tout voir pour, simplement observer, apprécier pleinement certains petits détails que vous ignoriez jusqu’à aujourd’hui.

 

En observant en détail notre environnement, on observe des détails surprenants…
En regardant notre environnement, on observe des détails surprenants parfois…

Et vous, comment regardez-vous ces petites choses de la vie, ces petits détails, les avez-vous déjà vus ou, commencez-vous seulement à les observer maintenant ? Faites-nous partager cette expérience, ce nouveau regard, ou alors peut-être que vous aviez déjà cette pratique, cette façon d’observer, dans ce cas, parlez-nous-en, en laissant un commentaire juste en bas de cette page.

 

Merci à vous, et à très vite

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment et pourquoi photographier des détails, 8.7 out of 10 based on 28 ratings
, , , , ,
Articles similaires

5 Comments

  1. […] Comment et pourquoi photographier des détails. […]

  2. […] le champ large est systématiquement constellé de monde, rapprochez-vous et intéressez-vous à la prise de détails en photo. Regardez les éléments de plus près, intéressez-vous aux curiosités architecturales, à la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.