En ce moment

Paysage Toscane

Photographier un paysage, 5 idées pour réussir

Photographier un paysage reste quelque chose d’assez simple à réaliser, car des paysages nous en avons tout autour de nous qui soient à la campagne ou en ville, mais il est plus difficile de retranscrire une belle lumière du soir ou du matin sur un paysage en photographie alors c’est pour cela que je vais vous donner quelques idées pour améliorer vos images dans cet article vidéo.

 

1 La photographie est affaire de patience

Combien de fois on a pu regarder un paysage, combien de fois on a pu avoir une belle émotion qui nous a poussés à prendre notre appareil photo et capturer cet instant que l’on voyait magique, pour une fois devant notre ordinateur être déçu du résultat, il n’y a pas de miracle, une belle photo de paysage demande un minimum de travail et de préparation. Il faut aussi de la patience, qui voue bien que la photo de paysage de vos rêves ne viendra pas comme ça en un claquement de doigts, car cette photo de paysage absolue et désirée, sera la conjonction de plusieurs paramètres tous plus essentiels les uns que les autres, comme la météo, la saison, la position du soleil, votre matériel et votre présence au bon endroit pour avoir le bon angle et la bonne optique. Si vous avez un reflex APS-C, vous favoriserez le grand-angle comme avec la focale de 18 mm, que vous avez sur un zoom 18-55 mm ou 18-105 mm ou aussi 18-200 mm … Vous pouvez utiliser une focale plus large, comme le 10 mm et moins large comme le 24 mm ou le 35 mm, ça ne dépendra que de votre volonté et de votre sujet, ce sera en fonction des conditions rencontrées sur le terrain, cadre, sujet, recul, ce que vous voulez y mettre aussi…

N’oubliez pas que le mode de prise de vue le mieux adapté à la photo de paysages sera le mode priorité diaphragme, ce qui vous permettra de maitriser complètement la profondeur de champ et ainsi d’être net ou pas, des premiers plans jusqu’à la ligne d’horizon tout en ayant une exposition correcte et si jamais vous n’êtes pas satisfait du résultat, modifiez l’exposition grâce à l’outil de correction d’exposition. Pour en savoir plus sur ce mode priorité diaphragme, voici un lien vers un article sur ce sujet.

Paysage Santorin

Photo de paysage faite au grand-angle.

Vous pouvez faire aussi du paysage avec une focale plus longue, mais ce sera plus limité et on sera plus sur du détail à ce moment-là.

Paysage Santorin

Photo de paysage faite au 50mm

Alors soyez patients restez humbles et obstinez-vous, car sans cela, point de succès. Pour réussir une photo de paysage, ça demande une grande préparation en amont, en repérage pour définir l’endroit exact pour avoir le meilleur point de vue et en observation des horaires du soleil et de la météo.

Paysage Toscane

2 Une belle photo vous obligera à bouger

Comme je vous le dis souvent, observez autour de vous, ne restez pas les deux pieds dans le même sabot, soyez mobiles, vifs et réactifs, car parfois au dernier moment, il est nécessaire de changer son point de vue et il faut poser son appareil photo ailleurs, parce que la lumière bouge ou qu’un événement modifie le point de vue. Tournez autour de votre sujet, observez-le sous toutes ses coutures, si c’est un paysage, n’hésitez pas à arpenter la campagne, pour voir s’il n’existe pas un point de vue meilleur, un premier plan plus avantageux, un promontoire plus propice à un nouvel angle, bref, tout ce qui peut donner de l’originalité et de la qualité à votre photographie.   À titre d’exemple lors de mon dernier déplacement en Italie, je cherchais des lieux et des paysages de qualité en Toscane, j’ai passé deux jours à courir après le soleil et les endroits de rêve sans jamais parvenir à lier les deux au même moment et une fois rentré, je me suis rendu compte sur Google Earth, que j’avais une vue de rêve à 2 km de là où je logeais, vous voyez que même en bougeant beaucoup, on peut passer à côté de ce que l’on cherche depuis le départ, sans jamais le trouver, il faut savoir être beau joueur, accepter les choses avec philosophie, ce sera pour la prochaine fois… 😉

Paysage Santorin

3 Avec un trépied, la photo est souvent meilleure

Souvent pour magnifier un paysage, on le prendra en photo en fin de journée, quand le soleil commence à se coucher et que la lumière se réchauffe de plus en plus tout en donnant du relief autour de nous, c’est la période dite des golden hours. Comme nous voulons la plupart du temps un bel arrière-plan, travailler avec la sensibilité ISO la plus basse, 50 ou 100 ISO, nous voulons être nets des premiers plans à l’infini, nous allons fermer notre diaphragme, avec la lumière de fin de journée nous risquons de nous retrouver avec un temps de pose pas suffisamment rapide pour faire ça à main levée avec toutes les chances de réussite. Alors pour mettre toutes les chances de notre côté, l’utilisation d’un trépied devient obligatoire pour nous garantir une prise de vue nette d’un bout à l’autre et sans flou de bougé. Si vous n’avez pas de déclencheur souple, vous pouvez utiliser votre retardateur à deux secondes, il fera parfaitement l’affaire. N’oubliez pas que je vous ai déjà fait un article vidéo sur les trépieds, je vous encourage à aller le regarder, vous avez le lien ici.

Paysage Santorin

4 La photo sera plus belle avec un cadrage soigné

Soignez votre cadrage et votre composition, pensez à la règle des tiers, à utiliser les points de force pour votre premier plan, mettez l’horizon sur une des deux lignes, si cela vous convient bien sûr, car toutes ces règles ne sont là que pour vous accompagner et non pour vous contraindre, mais n’oubliez pas qu’une belle composition, une construction pertinente de l’image offrira plus de plaisir dans la lecture de votre photo au spectateur.

Paysage Toscane

5 Un beau paysage en photo c’est surtout une belle lumière

une photo de paysage, c’est une question de lumière, je ne cesserai de le répéter et heureusement je ne suis pas le seul, réussir une photo de paysage chaleureuse et envoutante, c’est se lever tôt ou se coucher tard pour capter la bonne lumière, en été pour avoir une belle lumière de lever de soleil il faut se lever très très tôt, car le lever de soleil se fera vers 5h30, ce sera plus simple en hiver, car le soleil se lèvera vers huit heures. Le coucher de soleil se fera beaucoup plus tard en été, 21h30/22h, mais ça en vaut la peine, ce qui nous montre que l’on n’a rien sans rien, qu’il faille faire des efforts, mais quelle récompense à la clé…

Paysage Toscane

Vous pouvez aussi utiliser des filtres pour vous aider à améliorer la vision et le résultat de votre prise de vue. Utilisez un filtre polarisant, il vous permettra de mettre en avant les ciels bleus, il vous permettra de voir à travers l’eau d’une rivière ou de l’océan… J’ai fait un article vidéo complet sur le filtre polarisant, suivez ce lien pour en profiter.

Avec-sans-Polarisant

On peut voir à gauche qu’avec le polarisant on distingue parfaitement les rochers, ce qui n’est pas le cas à droite.

Bien sûr il y a encore beaucoup de matière pour améliorer les photos de paysages alors si vous en connaissez d’autres partagez-les avec nous, en utilisant les commentaires, merci à tous… Stéphane   PS : n’hésitez pas à cliquer sur j’aime sur YouTube, c’est important pour moi et la tenue de la chaine ainsi que son positionnement, laissez un like sur Facebook aussi et n’oubliez pas la chaine Instagram pour me suivre au quotidien. Partagez cet article, sans modération… 😉

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Photographier un paysage, 5 idées pour réussir, 9.3 out of 10 based on 47 ratings
New Graphic

9 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…