Préparation d’une photo pour l’impression

Faire de belles photos est tout un art qui prend une forme définitive une fois le cliché fraîchement imprimé et encadré. Mais pour que celui-ci puisse exprimer pleinement la beauté de l’instant capturé, prendre le temps de faire un travail en amont est nécessaire et vous évitera bien des mauvaises surprises, sans parler de l’impression en elle-même qui peut être réalisée sur des sites comme posterXXL. Celui si vous offre de nombreux supports différents allant de l’album photo à la toile en passant par le plexiglas. Voici quelques astuces que vous devriez appliquer avant même d’envoyer vos photos à l’impression !

Choisissez la bonne résolution

Avant toute chose, vous devrez faire attention au DPI (autrement appelé résolution de votre photographie) avant de faire la moindre impression. Concrètement, le DPI est le nombre de pixels ou de points d’impression par pouce. Avec une résolution de 300 dpi par exemple, qui est la résolution maximale que l’œil nu peut percevoir et celle que l’on choisit en règle générale pour l’impression de clichés, 300 pixels occuperont une surface de 2,54 cm sur du papier.

Cette base de 300 dpi pour l’impression photo s’explique par le fait qu’elle rend possible l’observation d’un cliché à une distance minimum de 25 centimètres de l’œil sans qu’il ne soit possible de percevoir les différents points d’impression. Cette distance est aussi la distance moyenne à laquelle on tient une photographie. Elle est donc la résolution que vous devrez choisir pour tout album photo ! Il est bien entendu possible de diminuer cette résolution pour de plus grosses impressions qui seront destinées à être observées de plus loin. Mais il peut être judicieux de la conserver et de jouer sur vos différents formats de photos au moment de la prise du cliché pour conserver une qualité optimale. Vous pourrez néanmoins en apprendre plus sur ce sujet en consultant cet article.

Et au niveau du format ?

En partant donc sur une résolution de 300 dpi pour vos impressions, vous serez en mesure de connaître rapidement le format maximum d’impression que vous pourrez obtenir pour vos photos. Il suffit en effet d’appliquer la formule suivante pour la longueur et la largeur :

(nombre de pixels / 300) x 2.54 = taille en cm
En respectant ce format maximum vous obtiendrez le meilleur rendu possible pour votre cliché puisque chaque pixel correspondra à un point d’impression. Si l’impression dans un format plus petit ne pose pas de problème (un point d’impression devient alors une somme moyenne de pixels), le dépasser vous fera perdre en qualité très rapidement. Vous verrez alors apparaître un effet de pixellisation qui viendra gâcher votre impression. Il vous faudra donc adapter le format de vos photo et leur définition en fonction de ce que vous voudrez faire du cliché obtenu au moment où vous prendrez la photo.

Maintenant que vous savez comment tirer les meilleures impressions de vos plus beaux clichés, il est toujours bon de revoir ici les différentes techniques pour obtenir des photos qui sortent de l’ordinaire et que vous pourrez donc afficher fièrement !

 

Préparation d’une photo pour l’impression
Préparation d’une photo pour l’impression
GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Préparation d'une photo pour l'impression, 8.1 out of 10 based on 10 ratings
Articles similaires

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.