En ce moment

Piqué de l'image

Quel diaphragme choisir sur mon objectif

Quel diaphragme choisir sur mon objectif ? C’est une question que je vous pose tout en vous apportant la réponse bien entendu, car on a toujours dit qu’il était important de ne jamais travailler à pleine ouverture ou à pleine fermeture de son objectif pour des raisons de qualité d’image. Mais est-ce tout le temps vrai ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article et dans cette vidéo.

La première chose à faire est de tester les diaphragmes de l’objectif. Pour avoir une image de meilleure qualité, je vous invite donc à tester votre objectif. En faisant ainsi, vous saurez quel est le bon diaphragme. Bien entendu si vous en avez plusieurs, procédez de même sur tous vos objectifs. Le but est de savoir avec quel diaphragme votre appareil photo fournit des images avec un meilleur piqué et une qualité de netteté optimale.

 

Comment tester le diaphragme ?

Vous voyez dans le détail comment procéder dans la vidéo, mais je vais vous le reporter par écrit ici.

Tout d’abord vous positionnez votre appareil photo sur un trépied et vous l’orientez vers votre sujet en général, privilégiez les sujets avec de la matière et du détail pour mieux apprécier la qualité du piqué de la netteté de l’image. Il serait en effet difficile d’évaluer les détails sur une surface unie de couleur neutre. Pour ma part, je propose pour l’efficacité du test d’utiliser du papier journal imprimé, car les caractères sur le papier blanc offrent un bon sujet pour évaluer la qualité de la netteté.

Ensuite, faites une photo à chaque diaphragme, de la plus petite à la plus grande ouverture de votre objectif. Vous n’êtes pas obligé de faire une image à chaque tiers de diaphragme.À la prise de vue, il arrive que, quand le diaphragme est complètement fermé, en fonction de votre source de lumière et de l’ambiance au moment où vous faites vos photos, votre temps de pose soit très long : malgré le trépied, il peut être intéressant de relever le miroir de votre appareil photo si c’est un reflex avec visée optique pour gagner en stabilité et donc, en qualité de netteté d’images.

Ensuite une fois ces photos réalisées vous allez évaluer leur qualité sur votre logiciel de développement préféré. Pour ma part ce sera Lightroom et cela fonctionne aussi bien sur Photoshop, Photoshop élément ou Gimp, Picasa…

Piqué de l'image

Et là vous verrez qu’il arrive comme c’est mon cas, que votre objectif vous procure des images parfaitement nettes dès la plus grande ouverture f/2,8 pour perdre en qualité après f/11 : donc, je sais qu’avec cette optique j’éviterai de travailler à f/16 ou à f/22 pour des raisons de qualité d’image.

Il arrive aussi que pour d’autres optiques ce soit l’inverse : c’est-à-dire qu’à pleine ouverture, les images soient de qualité moyenne, mais dès que l’on ferme le diaphragme de manière conséquente, on gagne en qualité.

Vous avez en main tous les éléments pour choisir correctement le bon diaphragme pour votre objectif.

Alors à vous de jouer maintenant pour voir ce que votre objectif a dans le ventre… ;-))

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Quel diaphragme choisir sur mon objectif, 9.2 out of 10 based on 18 ratings
New Graphic

4 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.