site web photographe pro

Petits conseils pour les futurs photographes professionnels car beaucoup d’entre vous m’ont demandé d’aller plus loin sur le sujet de la photographie professionnelle. Voici une première vidéo ou je vais vous parler de quelques petits détails, qui ne vont pas casser trois pattes à un canard, mais qui ont malgré tout le mérite d’être à ne pas d’exiger.

 

L’attitude du photographe professionnel

Lorsque vous êtes à votre compte, en tant que photographe professionnel, ôtez tous les oripeaux de l’amateur que vous étiez, soyez surs de vous même, si ça n’est pas toujours le cas, aux yeux de votre client, vous devez être quelqu’un qui sait de quoi il parle, qui sait ce qu’il fait.

Cette posture où ce comportement n’empêche pas de douter et de se poser des questions parfois, c’est le cas de tout le monde, moi y compris. 😉

Ayez toujours le sourire, vous devez inspirer confiance à votre client, soyez force de proposition, et faites de chaque problème, une source de solutions pour le bien de votre clientèle.

 site web photographe pro

Le site Internet du photographe professionnel

Il est évident que quand on se lance dans la carrière de photographe professionnel, on n’a pas toujours tout de suite un studio, un magasin, pour exister dans la cité ou dans le lieu où l’on exerce, c’est pourquoi beaucoup d’entre nous utilisent le site Internet comme vitrine.

Hélas, pour beaucoup, cette vitrine est négligée, certains n’ont malheureusement pas mesuré l’importance de ce site Internet, car tous ceux qui vont voir votre site vont systématiquement vous juger, juger la personne et juger son travail. Je sais que ça n’est pas forcément très juste, mais c’est comme ça.

J’ai envie de hurler à chaque fois que je tombe sur des sites Internet de photographes qui ressemblent à des sapins de Noël, où c’est difficile de trouver les photos que l’on recherche, quand on ne sait pas trop quelles sont leurs spécialités et qui, esthétiquement ne ressemble à rien ou alors, ne donne qu’une image obsolète de celui qui l’administre. Nous sommes des gens d’images donc, place à l’image, un site Internet de photographe doit faire la part belle aux photos du photographe, simplicité, sobriété doivent être les maitres mots lors du choix ou de l’élaboration de ce site.

Une personne qui tombe sur notre site Internet doit pouvoir trouver ce qu’elle veut très rapidement simplement quelques clics et repartir en ayant une bonne image de notre travail et en ayant utilisé le formulaire pour nous contacter.

Faites la chasse aux liens morts, type erreur 404, il est triste de voir qu’un prospect peut ne pas faire appel à vous parce qu’il tombe sur un lien mort, il était bien qu’il arrive jusqu’à nous via Internet et c’est très dommage de le voir repartir aussi vite parce qu’il est tombé dans une impasse, faites très attention à ça. Vous pouvez gérer tout ça en utilisant les webmasters tools de Google. Et si vous n’y connaissez rien faites-vous aider par un professionnel.

site web photographe pro

Attention à l’orthographe sur votre site Internet

J’en connais certains qui vont se faire un malin plaisir à me faire remarquer qu’il y a aussi des fautes sur mon site Internet, nul n’est parfait en ce bas monde et je m’en excuse auprès d’eux… 😉

C’est pour cela que j’attire votre attention sur l’orthographe de votre site professionnel, car un prospect potentiel pourrait avoir une mauvaise image de vous si vous proposez des contenus rédactionnels pleins de fautes, c’est très important pour votre image alors pour éviter tout cela fait appel à des personnes professionnelles dans l’orthographe, comme des rédacteurs ou rédactrices, écrivains publics…

Si vous êtes toujours en bons termes avec votre ancien professeur de français, c’est le moment d’en profiter… 😉

Pour ma part, j’utilise entre autre, le logiciel ANTIDOTE, ce n’est pas la panacée mais il permet d’éviter les grosses erreurs.

 

Prenez une adresse e-mail de professionnel

Pour votre site Internet, vous achèterez une URL donc faites-vous une adresse e-mail avec cette URL, évitez les adresses e-mail professionnelles en Gmail, Hotmail, Yahoo… En termes d’image c’est très mauvais pour vous, ayez une adresse e-mail en rapport avec l’URL de votre site. En parlant d’URL, je veux parler de l’adresse de votre site, par exemple l’URL de mon site sur lequel vous êtes maintenant c’est comment-photographier.com donc si je veux une adresse e-mail professionnelle en rapport avec cette URL , je me fais une adresse mail par exemple comme : contact(at)comment-photographier.com

Il est important d’avoir une adresse e-mail en rapport avec votre site Internet pour garder une cohérence dans votre correspondance. Il faut que vos clients, recevant un email, soient sur de qui il provient, qu’ils ne se posent pas la question de savoir d’où vient ce message, il faut que ce soit évident.

 

Ne prenez pas la grosse tête

Si jamais vous rencontrez le succès dans votre activité de photographe professionnelle, ce que je vous souhaite et je suis persuadé que c’est ce qui arrivera, faites bien attention de ne pas attraper la grosse tête, restez humble et faites tout pour rester le même dans le succès comme dans la défaite. Il est essentiel que les gens ne voient pas la différence entre le photographe du début et le photographe qui a réussi aujourd’hui.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Petits conseils pour les futurs photographes professionnels, 9.3 out of 10 based on 28 ratings
New Graphic
, , , , , , , ,
Articles similaires

4 Comments

  1. […] Est-ce qu’une photo, « ça fonctionne » ? : une intéressante réflexion sur l’effet produit par une photo réussie. Certaines personnes aiment que les informations soient présentées de façons synthétiques. Cette infographie devrait les ravir. Une vidéo de deux heures nous donne l’occasion de revenir sur les bases de la composition. Le seul tord de cette présentation est d’être en anglais. La lumière est-elle juste une histoire de technique ? C’est cette question, assez radicale posé par cet intéressant article. En réponse au précédent article, la compréhension du principe de l’exposition donnera des éléments utiles à tous ceux qui ont quelques difficultés avec les grands principes de l’exposition. Une autre vidéo, elle aussi en anglais, nous présente 15 erreurs à ne pas commettre en photo et la façon de les réparer). Chez les photographes, deux camps s’affrontent : ceux qui ne souhaitent jamais retoucher au cadrage de leurs photos et les autres qui acceptent de recadrer pour donner un nouvel impact à leurs clichés. Cette seconde catégorie pourra lire l’article sur 5 règles à respecter si vous pratiquez le recadrage. Nous sommes tous à la recherche de nouvelles techniques de prises de vues pour élargir nos compétences. Low Key et High Key ou comment maltraiter l’exposition présente cette gestion avancée de l’exposition pour donner un cachet particulier à nos clichés. Photographier avec le soleil dans le champ est toujours un exercice difficile, comment réaliser facilement un effet Starburst sur vos photos vous propose d’intégrer, avec profit, le soleil dans votre cadrage. Nikon Passion a rassemblé 5 conseils de pro pour bien réussir ses reportages photo. Comment photographier.com nous propose des petits conseils pour les futurs photographes professionnels. […]

  2. […] cette étude, on remarquera que le photographe professionnel est généralement un solitaire et que maintenant sur un mariage, 40 % d’entre eux produisent […]

  3. […] Est-ce qu’une photo, « ça fonctionne » ? : une intéressante réflexion sur l’effet produit par une photo réussie. Certaines personnes aiment que les informations soient présentées de façons synthétiques. Cette infographie (page indisponible) devrait les ravir. Une vidéo de deux heures nous donne l’occasion de revenir sur les bases de la composition. Le seul tord de cette présentation est d’être en anglais. La lumière est-elle juste une histoire de technique ? C’est cette question, assez radicale posé par cet intéressant article. En réponse au précédent article, la compréhension du principe de l’exposition donnera des éléments utiles à tous ceux qui ont quelques difficultés avec les grands principes de l’exposition. Une autre vidéo, elle aussi en anglais, nous présente 15 erreurs à ne pas commettre en photo et la façon de les réparer (page indisponible). Chez les photographes, deux camps s’affrontent : ceux qui ne souhaitent jamais retoucher au cadrage de leurs photos et les autres qui acceptent de recadrer pour donner un nouvel impact à leurs clichés. Cette seconde catégorie pourra lire l’article sur 5 règles à respecter si vous pratiquez le recadrage. Nous sommes tous à la recherche de nouvelles techniques de prises de vues pour élargir nos compétences. Low Key et High Key ou comment maltraiter l’exposition présente cette gestion avancée de l’exposition pour donner un cachet particulier à nos clichés. Photographier avec le soleil dans le champ est toujours un exercice difficile, comment réaliser facilement un effet Starburst sur vos photos vous propose d’intégrer, avec profit, le soleil dans votre cadrage. Nikon Passion a rassemblé 5 conseils de pro pour bien réussir ses reportages photo. Comment photographier.com nous propose des petits conseils pour les futurs photographes professionnels. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.