poses des mariés

Photographier les poses officielles des mariés, beaucoup d’entre vous se posent des questions, c’est une chose qui n’est pas facile à aborder quand on débute la photo de mariage. Dans ce premier article vidéo, nous allons voir toute la partie qui concerne l’organisation et le matériel et dans un deuxième article vidéo nous verrons ensemble comment faire poser les mariés pour que leur séance soit une vraie réussite.

1 Quand faire les photos officielles du mariage

A quel moment est-il préférable de faire les photos officielles des mariés, là est la question, alors, je vais procéder en vous donnant ce que moi je préfère, par expérience, en général, je propose aux mariés de faire les poses officielles entre les cérémonies civiles et religieuses et le cocktail, c’est à mes yeux le moment le plus propice, car il correspond souvent à une période de temps mort dans le déroulement du mariage.

Après nous, photographes, nous nous contentons de proposer un schéma aux mariés, mais ce sont eux en finale, qui disposent et qui imposent leur volonté, mais en règle générale, c’est souvent comme cela que ça se passe. Les cérémonies civiles et/ou religieuses se déroulent l’une après l’autre la plupart du temps, pour qu’ensuite nous alliions vers le cocktail, il y a une alternative si l’on ne peut pas faire les prises de vues entre les cérémonies et le cocktail, c’est de prendre du temps pour faire ces photos-là pendant le début du cocktail, car la plupart du temps, les gens ont envie de parler, ont soif et c’est un moment intéressant pour subtiliser les mariés aux yeux de l’assistance pour pouvoir faire nos poses officielles.

 poses des mariés

2 Où faire les photos des mariés

Dans quel endroit faire nos photos officielles des mariés, il vous appartient de repérer les lieux en amont du mariage, soit seul ou avec les mariés ce qui est préférable, comme cela vous pourrez faire vos choix, définir les endroits en accord avec les mariés ce qui vous fera gagner du temps le jour du mariage. Si vous avez la chance de bénéficier d’un peu plus de temps, ce qui n’est pas le cas en règle générale vous pouvez essayer de vous éloigner de quelques kilomètres pour profiter de lieux plus propices à ce genre de séance photo, à voir en fonction de la topographie des lieux et du planning des mariées.

SG-Lucie-Julien-20120908-0242

Si l’endroit n’est pas très adapté pour des prises de vues officielles, pas de panique, vous vous concentrerez plus sur le couple que sur le décor, ce sera l’occasion de sortir la longue focale pour flouter le fond s’il n’est pas chouette, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’accessoires pour faire des poses de qualité, un bout de pelouse, un arbre, un mur, un banc, un muret, un porche, leur voiture, voilà tout ce dont vous avez besoin pour parvenir à vos fins.

N’hésitez pas à demander aux mariés d’apporter des accessoires si jamais les lieux n’étaient pas à la hauteur de ce que vous espériez, un canapé, une bergère, un fauteuil, un cadre vide, tout ce qui vous permettra de compenser un environnement esthétiquement pauvre, n’oubliez pas de prévoir un drap blanc pour permettre à la mariée de se mettre au sol sans détériorer sa robe, un escabeau vous aidera aussi à prendre de la hauteur si nécessaire lorsque les mariés sont au sol.

La réussite de cette séance dépend aussi de vos rapports avec les mariés, même si vous éprouvez des difficultés avec les lieux, ne leur faites pas voir, faites de l’humour, soyez enjoués, détendez-les au maximum, il faut impérativement que ce soit un excellent moment pour eux comme pour vous.

 poses des mariés

3 Quels matériels utiliser pour photographier les mariés

Le matériel photo pour ce type de séance, a son importance, mais ça n’est pas une fin en soi, si vous n’avez pas encore beaucoup de moyens, vous pourrez malgré tout vous débrouiller avec un appareil photo reflex numérique standard, car, plus que le matériel, c’est votre créativité et votre professionnalisme qui vont faire la différence. Ne perdez pas de vue que ce n’est pas l’appareil photo qui fait une belle photo, c’est le photographe !

À titre d’information j’ai commencé les mariages en numérique avec un CANON EOS 10D, 20D et 40D, avant, je travaillais en argentique avec un NIKON F3, un MAMYA RB67, un MAMYA 645 et un HASSELBLAD 501CW.

J’utilise deux boitiers réflex plein format, de marque CANON, un 5DmkII et un 5DmkIII, deux boitiers numériques, un avec un objectif  de focale 24-70 mm f2,8 et un autre avec un 70-200 mm f2,8.

Si vous avez des difficultés pour choisir vos objectifs, allez voir cette article ici…

Si vous avez un APS-C, le 18-105 mm18-135 mm ou 18-200mm seront biens, si vous avez deux APS-C, un 18-55mm sur l’un et un 75-300mm ou 55-200 mm sur l’autre par exemple seront biens aussi ou alors, un 18-135 mm sur l’un et une focale fixe sur l’autre, tout est envisageable en fonction de vos choix et sensibilité artistique.

Il n’existe pas de règle immuable en photo, ce sera le photographe et les conditions de prise de vue qui définiront les choix matériels, techniques comme artistiques.

Pour l’éclairage quand j’utilise la lumière naturelle, j’utilise un réflecteur Lastolite que je fixe sur un pied ou qui est maintenu par un garçon ou une demoiselle d’honneur qui me serviront d’assistants, ou bien, j’utilise une torche ELINCHROM RANGER QUADRA de 400 W.

Pas obligatoire d’utiliser le même éclairage que moi, un flash cobra sur un pied avec un parapluie fera aussi l’affaire et il sera moins onéreux… 😉

Je vous ferai une vidéo sur l’éclairage et les accessoires pour les poses des mariés.

 poses des mariés

4 Techniquement comment photographier les poses des mariés

Pour les pauses des mariés, le mode priorité diaphragme, pour moi, est le meilleur compromis. J’utilise un autofocus en OneShot ou AF-S quand les mariés ne bougent pas, et quand ils bougent, AI-Servo ou AF-C. Je prendrai un mode de mesure de lumière évaluative et si je ne suis pas satisfait de l’exposition, j’utiliserai l’outil de correction d’exposition pour influencer le résultat dans un sens ou dans l’autre en fonction de ce que je désire en m’aidant de l’histogramme.

Je vous conseille d’utiliser la sensibilité ISO la plus basse possible, en fonction de la lumière et les conditions météo bien sures. 100 ISO est de loin le meilleur choix pour avoir une qualité optimale, tout en sachant qu’il est possible de descendre jusqu’à 50 ISO sur la plupart des appareils photo semi-professionnels et professionnels.

 

Si vous avez des conseils, des astuces à nous faire partager sur les séances de pose des mariés, n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour nous faire profiter de vos expériences et de vos impressions.

 

Stéphane

 

PS : n’hésitez pas à cliquer sur j’aime sur YouTube, c’est important pour moi et la tenue de la chaine ainsi que son positionnement, laissez un like sur Facebook aussi et n’oubliez pas la chaine Instagram pour me suivre au quotidien. Partagez cet article, sans modération… 😉

Vous voulez en savoir plus sur la photo de portrait ?

Alors, allez-voir les formations photo de portrait en suivant les liens en dessous :

Portrait-enfant-1BEBE

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Photographier les poses officielles des mariés - 1, 8.7 out of 10 based on 35 ratings
New Graphic
, , , , , , , , ,
Articles similaires

6 Comments

  1. […] faire nos photos de couple de mariés en lumière naturelle, il n’existe pas 25 solutions, il n’y en a que deux qui sont […]

  2. […] Si vous n’avez pas vu le premier article vidéo sur les photographies de poses des mariés, cliquez sur ce lien ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.