En ce moment

Comment acheter un appareil photo d'occasion sur Internet

Acheter un appareil photo d’occasion sur Internet

Acheter un appareil photo d’occasion sur Internet est souvent source d’inquiétude, car on ne sait pas trop ce qu’on achète ni à qui on l’achète. Tout cela est souvent source d’inquiétude et d’angoisse que nous allons ici relativiser, nous allons voir ensemble comment acheter un appareil photo d’occasion sur Internet en mettant toutes les chances de son côté.

Acheter un appareil photo d’occasion sur Internet

Il existe des sites où l’on peut acheter et vendre des appareils photo d’occasion dans un cadre très sécurisé, autant pour l’acheteur que pour le vendeur. Pour ma part, je vous parlerai du site Internet PriceMinister, qui est spécialisé dans la vente de produits d’occasion, j’ai eu l’occasion de vendre et d’acheter via ce site, du matériel d’occasion et je n’ai jamais eu de problème.

Je n’ai rien à gagner en parlant de ce site, je ne suis pas affilié à eux.

Comment ça marche ? Eh bien il vous suffit de faire votre choix sur le site Internet de trouver l’appareil photo de vos rêves et une fois que vous avez fixé votre dévolu sur un modèle vous en faites l’acquisition. Jusque là rien de bien extraordinaire si ce n’est que l’argent que vous avez mis ne va pas directement au vendeur, il est gardé par le site Internet jusqu’au bon achèvement de la transaction.

Une fois l’achat passé vous allez recevoir l’appareil photo chez vous par la poste, si le vendeur est trop loin de votre domicile, car vous pouvez aussi vous déplacer s’il est à proximité. Une fois l’appareil photo entre vos mains vous allez le tester, c’est ce dont nous allons parler dans la deuxième partie de l’article. Si les tests sont concluants et que l’appareil photo est conforme à vos attentes, vous signifiez à PriceMinister que l’achat est validé que vous êtes satisfaits du produit ce qui aura pour conséquence d’activer le versement de la somme au vendeur.

Ce qui veut dire que ce système, si vous êtes vendeurs sur ce site Internet, vous donnera accès à l’argent de la vente dans un délai de 15 jours à trois semaines environ, donc ne soyez pas trop pressés.

Vous pourrez aussi attribuer une note au vendeur, si tout a été conforme, n’hésitez pas à donner la note maximale 😉

 

Vérifier l’état général du boitier photo

Regardez bien l’appareil photo sous toutes ses coutures, regardez son état général, s’il est bien conforme à l’annonce, s’il a été annoncé avec des coups ou des traces d’usures, vérifiez bien qu’elles sont présentes et qu’elles ne sont pas plus importantes qu’annoncé, mais d’une manière générale, vous achetez un appareil photo d’occasion donc qui a servi alors il est normal que quelques petites traces d’usure apparaissent.

 Comment acheter un appareil photo d'occasion sur Internet

Comment tester un appareil photo d’occasion

Première chose quand vous achetez un appareil photo c’est de vous assuré qu’il est fourni avec tout ce qui nécessaire pour le faire fonctionner, que les câbles soient présents que le nécessaire pour recharger les batteries aussi qu’ils soient fournis avec au minimum une batterie et le cordon nécessaire pour le relier un ordinateur.

Si vous achetez un boitier nu c’est-à-dire sans objectif, c’est le cas pour l’appareil photo réflex ou hybride, assurez-vous d’avoir un objectif adapté sous la main pour pouvoir le faire fonctionner tout de suite, car si vous n’avez pas d’objectif ne pourrez pas le faire fonctionner et le tester. La focale de votre objectif n’a pas d’importance pour les essais.

Avant de commencer vos tests, munissez-vous d’un trépied, et poser votre appareil dessus, comme cela vous aurez une stabilité et une régularité dans vos tests.

Vous allez pouvoir tester votre appareil photo dans tous les compartiments nécessaires tels que les modes de prise de vue, priorité vitesse, priorité diaphragme, mode manuel, etc.

Dans les modes comme le mode priorité vitesse cette différente prise de vue en modifiant la vitesse et assurez-vous que l’image reste à la même exposition. Pareil en mode priorité diaphragme, faites vos photos en changeant de diaphragmer vérifier bien que l’exposition ne bouge pas.

Vous pouvez pareillement tester le mode programme en vous assurant que vous avez une parfaite exposition à chaque image. Faites pareil pour le mode manuel.

Si vous le souhaitez vous pouvez aussi tester les modes scènes en fonction de votre mode de fonctionnement et de vous habitue photographiques, mais là pour moi ça n’est pas forcément nécessaire puisque je fais tout avec le mode priorité vitesse et mode priorité diaphragme.

Testez les changements de sensibilité ISO, en partant du plus bas au plus haut de l’échelle. Et vérifier que l’exposition de votre image est bien modifiée en fonction de vos changements de sensibilité.

Vous pouvez aussi vérifier les modes de mesure de lumière, et l’autofocus. Avec l’autofocus se vous pouvez faire des prises de vue avec un mode statique sur un objet qui ne bouge pas et passer avec un mode dynamique et faire des tests avec des personnes qui marchent qui se déplacent, qui vont vers vous comme cela vous pourrait voir si toutes vos images sont bien nettes et que l’autofocus fonctionne parfaitement.

Vous pouvez tester aussi l’état de propreté du capteur en photographiant un mur blanc par exemple ou un ciel dégagé en fermant votre diaphragme à fond, F22 ou F32 et vous verrez ainsi apparaitre ou pas, quelques taches sombres sur votre image.

 

N’oubliez pas de vérifier le fonctionnement des écrans de contrôle que les images s’affichent correctement que vous pouvez accéder aux menus de manière satisfaisante et que toutes les fonctions nécessaires sont accessibles sans aucune difficulté. Autre chose, assurez-vous que la notice soit présente, soit sous forme papier, ou soit sous forme numérique comme un PDF par exemple, car elle vous sera précieuse si vous restez coincés pour trouver telle ou telle fonction, car sans elle, difficile de sortir de l’impasse.

Si possible demandez le nombre de prises de vues effectuées par l’appareil, je reviendrai dans un autre article pour vous expliquer comment connaitre le nombre de prises de vues effectuées par votre appareil photo.

Vous pouvez aussi vendre ou acheter du matériel d’occasion sur d’autres sites comme Le Bon Coin, Amazon, Ebay

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Acheter un appareil photo d'occasion sur Internet, 9.3 out of 10 based on 44 ratings
New Graphic

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.