En ce moment

NIKON DF : Vintage & Full Frame

Depuis quelque temps, la mode est au retour aux sources, le désign années 70/80 est tendance, pour preuve, cette sortie chez NIKON, d’un « nouveau » boitier au look très vintage, le NIKON DF, qui n’est pas sans rappeler le F3 que j’utilisais naguère. Plus dans la tranche prémium en terme de placement et doté de capacités haut de gamme, cet appareil semble, sur le papier, armé d’arguments non négligeables…

NIKON-DF-FACE

Plein format pour le NIKON DF

Au premier coup d’œil, c’est vraiment un look d’appareil photo argentique qu’arbore ce NIKON DF, mais il n’y a que le look, car nous avons affaire à un APN reflex haut de gamme, suivez le guide…

Le NIKON DF est doté du même capteur que le D4, excusez du peu, ça vous met la barre très haute, ce même capteur, de type CMOS, au format FX 24×36 avec 16 millions de pixels, vous assure des images avec peu de bruit et une grande plage dynamique.

 

À la manœuvre, nous avons le processeur de traitement EXPEED 3 de 16 bits qui garantira des images très détaillées. La réactivité est le maitre mot de ce boitier, car il ne lui faut que 0,14 sec au démarrage et un temps de réaction au déclenchement de 0,052 sec.

 

Impressionnant de par sa plage de sensibilité ISO puisqu’elle va, de 100 ISO à 12 800 ISO avec la possibilité de l’étendre à 204 800 ISO, je serai curieux de voir des images faites à cette sensibilité…

 

Votre regard traversera un pentaprisme en verre pour voir dans le viseur et ce viseur a une couverture de 100 % de l’image et un grossissement de x0,7. Vous aurez aussi la possibilité d’utiliser un mode de recadrage au format DX.

Très à la mode actuellement, l’horizon artificiel dont est doté le NIKON DF, avec deux axes, en tangage et roulis ne vous laissera plus aucune excuser en cas de paysages penchés… 😉

NIKON-DF-DOS

 

Vous profiterez d’un écran LCD de 3,2 pouces de 921 000 pixels.

Pour optimiser l’exposition, la balance des blancs et l’autofocus, juste avant de faire la photo, le capteur RVB de 2016 photosites du NIKON DF, dispose d’un système de reconnaissance de scène.

La mise au point justement est faite grâce à un système AF 39 points extrêmement sensibles ainsi que quatre modes de zone AF et suivi 3D.

L’autofocus du NIKON DF est efficace sur la totalité du viseur et cela même dans des conditions de lumière difficiles.

La vitesse d’obturation peut aller jusqu’au 1/4000e/sec, il dispose d’un mode pose B et d’une vitesse de synchronisation du flash jusqu’au 1/200e/sec.

 

La guerre des boutons avec le NIKON DF

Eh oui, le NIKON DF ne manque pas de boutons, il en est même constellé, pour ma part, je trouve ça très bien, car plus la peine de se plonger dans la notice pour trouver comment, dans l’interface, je trouverai telles ou telles fonctions, ici, on a tout sous la main et c’est tant mieux. Si ce n’est pas un bouton, c’est une mollette, les « tactiles », les « tripoteurs », seront à la fête avec ce DSLR.

NIKON-DF-DESSUS

Avec une mollette, vous règlerez la vitesse d’obturation, la correction d’exposition, la sensibilité ISO, le mode d’exposition et de déclenchement, ce qui est bien pratique, vous avouerez… 😉

 

La prise en main a l’air très pratique, avec toutes les commandes sous les doigts, d’une construction légère et robuste, il dispose de connexions USB et HDMI, d’une télécommande.

Attention, car vous ne ferez pas de vidéo avec cet appareil photo, il est uniquement pour les amoureux de la photo, si vous aimez faire une petite vidéo à l’occasion, passez votre chemin ou prévoyez une place pour un caméscope dans votre musette… 😉

Poids plume, 710 g, vous le trouverez au prix de 2899 € TTC accompagné d’un objectif 50 mm f/1,8G avec deux coloris au choix, argent ou noir.

NIKON-DF-COLORS

Comme vous le voyez, la technicité et le vintage ne sont pas pour toutes les bourses, je dirais que nous sommes dans l’élitisme à ce niveau, mais NIKON en a besoin pour maintenir la qualité de son image de marque.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
NIKON DF : Vintage & Full Frame, 6.4 out of 10 based on 23 ratings
New Graphic

4 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…