En ce moment

Photo rig-shot de moissonneuse batteuse Claas avec un appareil protégé par Camera Armor.

Protéger son appareil photos des chocs

La protection de son appareil photo grâce à une armure en latex, c’est ce que nous allons voir dans cet article du site de formation gratuites en vidéos.

Pourquoi protéger son APN ?

Il arrive parfois, lors de séance de prise de vues que l’on soit confronté à des conditions de travail difficiles et que l’on avait pas forcément prévu ça. Il convient d’avoir des accessoires adaptés pour protéger son appareil photo des différents risques, chocs, intempéries ou poussières/sables.

Un appareil photo représente toujours un investissement pour son propriétaire, quel que soit le modèle, amateur ou professionnel. Nous sommes tous des amoureux de l’image et nous respectons notre matériel.

 

Protection contre les chocs

Dans cet article, je vais vous parler d’un accessoire que j’utilise systématiquement dès que mon appareil photo reflex risque quelque chose. Le Camera Armor dont voici le lien sur Amazon.

Dans la vidéo de formation photo, je vous ai parlé des photos en RigShot que je réalise et pour cela, je fixe mon reflex CANON au bout d’un mât, ce mât est attaché au véhicule soit par des ventouses soit par des aimants et ces deux modes de fixations ne sont pas infaillibles, il m’est déjà arrivé de voir l’un ou l’autre lâcher subitement.

Photo rig-shot de moissonneuse batteuse Claas avec un appareil protégé par Camera Armor.

Photo rig-shot de moissonneuse batteuse Claas avec un appareil protégé par Camera Armor.

Je reste toujours à proximité de l’appareil reflex mais je suis plus tranquille quand je l’ai mis dans son armure de latex. C’est une mini housse en latex qui est spécialement dédiée à tel ou tel appareil, moi j’ai le modèle adapté exclusivement au Canon EOS 5D mkII mais vous trouverez des armures pour pratiquement toutes les marques, NIKON ou SONY… et tous les modèles principaux.

Exemple de photo Rig-Shot où l'appareil risque une chute sur le bitume.

Exemple de photo Rig-Shot où l’appareil risque une chute sur le bitume.

L’avantage avec ce produit, c’est qu’il est vite installé et vite retiré.

 

Protection Camera Armor avec un Canon EOS 5D mkII

Protection Camera Armor avec un Canon EOS 5D mkII

 

Avertissement

Cette armure sera le compagnon idéale de votre appareil photo lors de randonnées en montagne, l’escalade ou pour toutes activités où vous risquez de cogner ou laissé échapper votre reflex. Si vous devez le laisser à un endroit avec un risque, n’hésitez pas. Dans cet article, je vous fais par de ma propre expérience avec ce matériel, en aucun cas, je ne vous demande d’investir expressément dans ce genre de matériel, vous êtes libre de suivre ou de ne pas suivre mes conseils…

Cette armure ne protègera votre appareil que des chocs légers, et à condition qu’ils n’interviennent pas dans les zones non protégés comme la trappe pour la carte CF, l’écran… Il est évident que si vous laissez tomber votre appareil de plusieurs mètres de hauteur, il sera certainement endommagé plus ou moins voir détruit. Une protection ne vous dispense pas des règles élémentaires de prudence et d’attention.

Quelle est la seule solution imparable de protéger votre appareil ? … c’est… de ne pas l’utiliser !

 

Voilà pour cet article vidéo, si vous aussi vous avez des solutions pour protéger votre appareil des chocs, faites nous en profiter en commentaire, il est toujours bien de savoir s’il existe d’autres alternatives. Je ne revendique pas la parole divine en photographie, loin de là et je suis toujours intéressé par les expériences des autres, je pense que c’est aussi votre cas… 😉

A vous de faire maintenant, partagez avec moi vos expériences ! j’attends vos commentaires.

Et abonnez vous à la newsletter en bas de cette page pour profiter des cadeaux bonus et être informé des dernières sorties d’articles.

Stéphane

Si mon travail de photographe professionnel vous intéresse, n’hésitez pas à aller sur mon site en utilisant le lien.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Protéger son appareil photos des chocs, 9.6 out of 10 based on 8 ratings
New Graphic

7 Responses

  1. Pas très fashion mais efficace pour jouer au rugby….

    GD Star Rating
    loading...
  2. C’est définitivement un investissement à faire et pas trop onéreux !

    GD Star Rating
    loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…