En ce moment

Différences entre le mode automatique et le mode manuel

Certains ont remarqué des différences entre le mode automatique et le mode manuel sur leur appareil photo en essayant d’utiliser des réglages à peu près similaires. On va voir ensemble quelques hypothèses pour expliquer tout ça.

Mode auto et mode manuel

Quand on photographie en mode manuel, nous avons la main sur tous les réglages. En mode manuel, pas d’automatisme, nous somme responsable de la totalité des fonctions de l’appareil et le moindre oubli se paye cash, mais rassurez-vous, rien de grave, car on a juste à recommencer la photo… ;-))

D’où la difficulté de l’utilisation du mode manuel quand on débute en photo et c’est pour cela que je vous ai fait un article une vidéo entièrement dédiée à ce sujet ici.

Quand on est en mode automatique, l’appareil photo a entièrement la main sur le rendu de l’image et c’est lui qui fait ses choix et prend la décision du déclenchement. Pour s’aider en cela, il va utiliser tous les modèles, tous les paramètres et les cas particuliers qu’on lui a fait étudier et c’est toute cette expérience qui va lui faire adopter, en fonction d’une situation donnée, tel ou tel réglage.

Mais n’oubliez pas, que l’appareil photo n’a pas votre logique et ne sait pas ce que vous, vous voulez faire et parfois, son interprétation ne sera pas en phase avec la votre.

L’image finale en mode automatique peut être différente de la votre en mode manuel, ne serait-ce que par la différence dans la mesure de lumière entre les deux modes, il vous suffit de travailler en mesure évaluative et que l’appareil photo, en mode automatique soit en mesure pondérée centrale pour avoir une différence notoire d’exposition entre les deux.

En définitive, il est normal, parfois, qu’il y ait des différences entre vous et l’appareil, mais malgré tout, ça n’a pas d’importance, car, ce qui est très essentiel, c’est votre capacité à connaitre les réglages, à connaitre comment tirer la bonne exposition de votre appareil photo, en fonction de votre sujet et de la lumière. C’est ce savoir-faire qui est vital pour votre plaisir photographique et la qualité de vos images.

Bonne photo à vous et à très bientôt…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Différences entre le mode automatique et le mode manuel, 8.9 out of 10 based on 15 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.