L'effet bokeh en photographie

L’effet bokeh est un effet visuel en photographie qui se produit lorsque les parties de l’image qui sont en dehors de la zone de netteté (ou zone de mise au point) sont floues ou estompées. Cela peut donner à l’image un aspect plus esthétique et peut mettre en valeur le sujet principal en l’isolant visuellement. Ce terme provient du verbe japonais « boke » qui signifie « flou » ou « étourdi ».

 

Quel rapport entre le bokeh et le flou d’arrière-plan (ou de premier plan) dans une image

Le bokeh est directement lié au flou d’arrière-plan ou de premier plan dans une image. La zone de netteté (ou zone de mise au point) est déterminée par les réglages de l’objectif de l’appareil photo) et tout ce qui se trouve en dehors de cette zone sera flou ou estompé. Le bokeh est souvent utilisé pour créer un effet de flou d’arrière-plan qui met en valeur le sujet principal de l’image en l’isolant visuellement et en attirant l’attention sur lui. Il est aussi possible d’utiliser le bokeh pour créer un flou de premier plan qui peut donner un effet d’évanescence ou de flou artistique.

Avec une ouverture de diaphragme relativement fermée (F/22), le fond n’est pas assez flou et le bokeh n’est pas présent.

Les 5 facteurs déterminant l’effet bokeh

  1. La distance de mise au point: Plus l’appareil photo est proche du sujet, plus l’arrière-plan sera flou.
  2. Ouverture: Plus le chiffre de l’ouverture (F-stop, diaphragme) est petit (f/2,8 par exemple), plus l’arrière-plan sera flou.
  3. La focale: Une focale plus courte (exemple : grand angle) produira un flou d’arrière-plan plus faible qu’une focale plus longue (exemple: téléobjectif).
  4. La distance entre le sujet et l’arrière-plan : Plus le sujet est éloigné de l’arrière-plan, plus celui-ci sera flou.
  5. La qualité de l’objectif : Certains objectifs ont une meilleure qualité de bokeh que d’autres, cela dépend de la conception de l’objectif, de sa qualité de construction et de son ouverture.

Quelle ouverture de diaphragme pour un bel effet bokeh ?

Pour obtenir un beau bokeh, il est généralement recommandé d’utiliser une ouverture de diaphragme avec le plus petit chiffre possible, comme f/2.8, f/4 ou même f/5.6. En utilisant une ouverture plus fermée, comme f/8 ou f/11, l’arrière-plan sera moins flou et l’effet de bokeh sera moins prononcé. Il est à noter qu’en utilisant des diaphragmes très ouverts (exemple : f/1.2), ça peut causer des distorsions ou des aberrations chromatiques (c’est-à-dire des couleurs mal reproduites) sur les bords de l’image. Il est donc important de tester différentes ouvertures pour trouver celle qui convient le mieux à la scène ou à l’effet recherché.

Diaphragme ouvert à fond, F/2,8 sur un 70-200 mm pour un meilleur bokeh

Quel type d’objectif pour obtenir un bel effet bokeh ?

Pour obtenir un bel effet de bokeh, il est généralement recommandé d’utiliser un objectif avec une grande ouverture maximale (c’est-à-dire une petite valeur F), comme f/1.4, f/1.8 ou f/2. Ces objectifs sont généralement appelés « objectifs à ouverture maximale » ou « objectifs à faible profondeur de champ ». Ces objectifs sont souvent plus chers que les objectifs à ouverture maximale plus petite (exemple : f/4) et sont souvent plus lourds et plus encombrants. Il est aussi possible de trouver des objectifs « Spécial Bokeh » qui ont une mise au point très douce qui peut ajouter une touche artistique à l’effet bokeh. Il est aussi possible d’utiliser des objectifs à focale fixe (comme un 50mm f/1.8) pour obtenir un bel effet de bokeh, ils sont généralement plus abordables que les objectifs à zoom et ont une qualité d’image souvent plus élevée.

 

Avantages et inconvénients entre objectif zoom et un objectif à focale fixe sur l’effet bokeh ?

Les objectifs zoom et les objectifs à focale fixe ont des avantages et des inconvénients différents en ce qui concerne l’effet de bokeh :

Avantages des objectifs à focale fixe :

  • Ils ont généralement une grande ouverture maximale (c’est-à-dire une petite valeur F) qui permet de créer un bel effet de bokeh.
  • Ils ont généralement une qualité d’image supérieure à celle des objectifs zoom, car ils ont moins de composants et sont plus simples à concevoir.
  • Ils ont généralement un meilleur rendu des couleurs et des contrastes.

Inconvénients des objectifs à focale fixe :

  • Ils n’ont qu’une seule focale, ce qui signifie que le photographe doit se déplacer pour changer de distance focale.
  • Ils peuvent être plus coûteux que les objectifs zoom.

Avantages des objectifs zoom :

  • Ils ont une plage de focales qui permet de couvrir plusieurs longueurs focales sans changer d’objectif.
  • Ils sont généralement plus pratiques et plus polyvalents.

Inconvénients des objectifs zoom :

  • Ils ont généralement une ouverture maximale moins grande que les objectifs à focale fixe, ce qui signifie qu’ils ont une plus grande profondeur de champ et donc un effet de bokeh moins prononcé.
  • Ils ont généralement plus de composants, ce qui peut entraîner une dégradation de la qualité d’image.
  • Ils sont généralement plus lourds et encombrants que les objectifs à focale fixe.

Il est important de noter que ces avantages et inconvénients dépendent de chaque objectif et de la marque, il est donc important de faire des recherches pour trouver l’objectif qui convient le mieux à l’effet recherché.

Voici la différence entre un zoom et un objectif de focale fixe sur une même marque

Quelle importance a la distance entre le sujet et l’arrière-plan pour un bel effet bokeh ?

La distance entre le sujet et l’arrière-plan est importante pour obtenir un bel effet de bokeh, car cela détermine combien l’arrière-plan sera flou. Plus le sujet est proche de l’arrière-plan, plus celui-ci sera net, et plus le sujet est éloigné de l’arrière-plan, plus celui-ci sera flou.

L’effet de bokeh dépend de la distance de mise au point, de l’ouverture de diaphragme, de la focale et de la qualité de l’objectif. En utilisant une distance de mise au point courte, une ouverture de diaphragme grande, une focale moyenne à longue sur un objectif de qualité, on peut obtenir un très bel effet de bokeh.

Il est important de noter qu’il existe des techniques pour augmenter la distance entre le sujet et l’arrière-plan, comme utiliser un téléobjectif.

Voici deux effets bokeh différents avec deux diaphragmes avec une grande ouverture

Quels types de fond sont plus indiqués pour un bel effet bokeh ?

Les types de fond les plus indiqués pour un bel effet de bokeh sont généralement les fonds qui sont à une certaine distance du sujet et qui ont des formes et des textures intéressantes. 

Les fonds avec des formes géométriques régulières, comme les feuillages, les grillages, les treillis, les vitres, les miroirs, les panneaux publicitaires, les écrans, etc… sont souvent utilisés pour créer un effet de bokeh intéressant.

On peut avoir des textures intéressantes, comme les feuillages, les plantes, les fleurs, les branches, les arbres, les buissons, etc… sont également souvent utilisés pour créer un effet de bokeh intéressant.

Les arrières plans avec des couleurs vives et contrastées peuvent également créer un joli effet de bokeh, car ils attirent l’attention sur le sujet principal de l’image.

Il est important de noter que le choix du fond dépend de la scène et de l’effet recherché, il est donc important d’expérimenter avec différents fonds pour trouver celui qui convient le mieux à l’effet recherché.

 

Voici toutes les étapes pour un bel effet bokeh

Voici les étapes à suivre pour obtenir un bel effet de bokeh :

  1. Choisir une distance de mise au point courte : pour obtenir un bel effet de bokeh, il est important de maintenir une distance de mise au point courte. Cela signifie que vous devez vous rapprocher de votre sujet ou utiliser un objectif à grande distance focale (comme un téléobjectif) pour augmenter la distance entre le sujet et l’arrière-plan.
  2. Utiliser une ouverture de diaphragme grande : Pour obtenir un bel effet de bokeh, il est important d’utiliser une ouverture de diaphragme grande (c’est-à-dire une petite valeur F), comme f/2.8, f/4 ou même f/5.6.
  3. Utiliser une focale longue : pour obtenir un bel effet de bokeh, il est important d’utiliser une focale longue. Les téléobjectifs sont souvent utilisés pour créer un bel effet de bokeh, car ils ont une faible profondeur de champ.
  4. Utiliser un objectif de qualité : pour obtenir un bel effet de bokeh, il est important d’utiliser un objectif de qualité, car les objectifs de qualité supérieure ont généralement une meilleure qualité de bokeh.
  5. Placer le sujet à bonne distance de l’arrière-plan : pour obtenir un bel effet de bokeh, il est important de placer le sujet à une certaine distance de l’arrière-plan, de sorte que l’arrière-plan soit suffisamment flou pour mettre en valeur le sujet principal de l’image.
  6. Choisir un fond approprié : pour obtenir un bel effet de bokeh, il est important de choisir un fond approprié, qui a des formes et des textures intéressantes, des couleurs vives et contrastées.
  7. Jouer avec les différents réglages et expérimenter : il est important de jouer avec les différents réglages et de faire des essais pour trouver l’effet recherché. Il est aussi important d’expérimenter avec différents fonds pour trouver celui qui convient le mieux à l’effet recherché.
New Graphic
, , , , , , , ,
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.