En ce moment

Filtre ND et filtre polarisant mode d’emploi

Il y a peu, Philippe m’a interpellé en me posant une question intéressante, la voici :

« Petite question, étant possesseur d’un filtre polarisant 82 mm et d’un filtre ND 1000 de 82 mm également, est-il préférable de mettre le polarisant sur l’objectif et le ND 1000 sur le polarisant ou bien l’inverse. Pour que la polarisation soit la plus efficace possible. Merci d’avance. »

Bien pour ceux que ça intéresse comme Philippe, je n’ai pas d’explication scientifique, mais je vais juste me cantonner à vous donner ce que moi je fais et pourquoi je le fais.

Quand je veux faire une prise de vue en pose longue tout en utilisant les effets d’un filtre polarisant, ça m’est arrivé pour des prises de vues pour avoir un ciel très bleu et des couleurs plus saturées.

Quand on utilise un filtre ND

Ce qu’il faut savoir, quand on utilise un filtre ND, c’est qu’on modifie les couleurs de notre image, il a tendance à la refroidir donc l’utilisation d’un filtre polarisant peut apporter un petit plus parfois.

Mais également ça apporte des contraintes supplémentaires.

Voici ma façon de procéder : je fixe d’abord le filtre polarisant sur mon objectif en ayant pris soin au préalable de retirer le filtre neutre de protection.

filtre-polarisant-filtre-ND

On peut supperposer un filtre ND et un filtre polarisant

Je fais ma mise au point et je règle le filtre polarisant. Une fois que c’est fait, avec un petit bout de scotch, je fixe mon le filtre polarisant pour qu’il ne bouge pas et je fais de même avec la bague de mise au point de mon objectif.

Ensuite, je viens visser mon filtre ND sur mon polarisant tout en maintenant le filtre polarisant pour éviter qu’il ne tourne et que je perde mon réglage, car il peut arriver que le scotch se décolle, deux précautions valent mieux qu’une.

Faire l’inverse, mettre le polarisant sur le filtre ND me semble plus compliqué, moins logique, je m’explique.

Quand on utilise un filtre polarisant

Si on a mis le filtre ND sur l’objectif, rien ne nous empêche ensuite de fixer le filtre polarisant dessus, mais le problème c’est qu’en fonction de son opacité, on aura beaucoup de mal à régler le filtre polarisant, voilà, ceci pour vous expliquer pourquoi je procède de la sorte. Autrement vous pouvez toujours mettre votre polarisant en premier, le régler, le retirer, faire votre mise au point, mettre le filtre ND et replacer le filtre polarisant par-dessus tout en faisant attention que son positionnement corresponde au bon réglage.

La polarisation se fera de toute façon, que le filtre polarisant soit dessus ou au-dessous du filtre ND, car ce dernier est simplement assombri avec une teinte gris neutre.

Voilà si vous voulez plus d’informations sur l’application et l’utilisation de filtre ND et polarisant, en vue de faire de belles photos pour les prochaines vacances, je vous encourage chaudement de suivre mes formations sur la photographie de paysage, notamment celle-ci et celle-ci entre autres…

Je vous souhaite une belle journée et surtout de belles photos…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Filtre ND et filtre polarisant mode d'emploi, 10.0 out of 10 based on 2 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…