Test ISO sur un SONY A6000

Comment évaluer la sensibilité ISO de son appareil photo

Comment évaluer la sensibilité ISO de son appareil photo, c’est le problème quand on vient d’acheter par exemple un appareil photo tout neuf. Dans cet article vidéo, je vais vous montrer simplement comment vous y prendre pour connaitre les limites de votre appareil photo numérique en termes de sensibilité ISO.

Pourquoi tester son appareil photo numérique

Souvent avec un appareil photo tout neuf, comme c’est mon cas avec mon SONY A6000, on ne connait pas jusqu’où on peut aller en termes de sensibilité ISO. Bien sûr, dans mon cas, le Sony A6000 monte jusqu’à 25 600 ISO, mais je me doute bien qu’à ce niveau-là l’image doit être d’une qualité extrêmement médiocre. C’est pour cela que j’ai besoin de savoir jusqu’où je peux aller, en fonction de mes gouts personnels, car je ne suis pas fan du bruit numérique, mais justement ça n’est pas le cas de tout le monde d’autres affectionnent le bruit numérique alors c’est pour ça qu’il faut tester chacun son propre appareil photo pour connaitre quelles limites on va lui fixer en fonction de nos gouts.

Le matérielle photo nécessaire

pour faire cette évaluation, rien de bien compliqué, il vous faudra un trépied et votre travail photo bien sûr. Positionnez-vous soit en intérieure, soit l’ombre d’un bâtiment ou des arbres, car si c’est trop lumineux, vous trouverez limiter en termes de temps de pose comme vous êtes sur trépied et la vitesse d’obturation n’aura pas d’importance. Malgré tout prenait soin que toutes vos images soient bien nettes pour ne pas avoir un jugement faussé par des flous de bouger d’où l’utilisation d’un trépied. Garder le même sujet sur chaque prise de vue pour vous permettre d’avoir toujours la même image, comme cela avec le mode priorité diaphragme appareil photo vous donnera toujours la même exposition et vous n’aurez qu’à juger le bruit de chrominance, les taches de couleur et le bruit de luminance, le grain.

Test ISO sur un SONY A6000

Vous pouvez voir que j’ai défini la limite vers 6400 ISO pour mon Sony A6000.

Comment tester la sensibilité de votre appareil photo

placez votre appareil photo sur votre trépied, braquez le vers une zone quelconque avec des parties sombres. Mettez-vous en mode priorité diaphragme, prenez un diaphragme intermédiaire aux alentours de f.8 puis commençaient votre série de prises de vues en partant de 100 ISO pour monter jusqu’au maximum des capacités de votre appareil photo.

Vous n’êtes pas obligés de prendre une photo à chaque tiers d’IL, vous pouvez uniquement faire une photo tous les 1 IL, par exemple 100 ISO, 200 ISO, 400 ISO, 800 ISO, 1600 ISO, 3200 ISO, 6400 ISO, 12 800 ISO et 25 600 ISO si votre appareil photo monde jusque-là.

Évaluer les résultats sur LightRoom

Charger vos images sur votre ordinateur et visionner les à l’aide d’un logiciel adapté, dans mon cas j’utiliserai LightRoom. Visionnez chaque images en partant de la moins sensible et en allant vers la plus élevée en sensibilité ISO et voyez en chemin laquelle d’entre elles propose un résultat acceptable et prenez note de sa sensibilité. Cette petite évaluation toute simple vous permettra de connaitre quelles sont les limites, au-delà duquel le résultat ne sera pas à la hauteur de vos attentes, ce qui vous évitera certainement parfois des déceptions. Et ça vous aidera aussi dans certaines conditions, en voyant que la lumière est trop médiocre, de garder l’appareil photo dans sa poche et de profiter du moment présent, car vous savez que les images ne seront pas bonnes par avance.

Comment évaluer la sensibilité ISO de son appareil photo, 8.8 out of 10 based on 29 ratings