En ce moment

TailleCapteurs

Qu’est ce qu’un appareil photo ?

Quand on s’intéresse à une une discipline, on commence par la base, ici nous allons voir ensemble qu’est-ce qu’un appareil photo, dans les grandes lignes, simplement. On ne va pas faire le distinguo entre une catégorie ou une autre, on ne parlera pas de bridge ou de compact ou bien de reflex.

 

Le fonctionnement de l’appareil photo. Un appareil photo, c’est une boite faite pour capturer la lumière et la garder en mémoire sur un support adapté.

L’appareil photo :

Comment l’appareil photo va emprisonner la lumière, mais avant cela la lumière va suivre un chemin qu’elle emprunte encore aujourd’hui, il n’y a que le « piège » qui change.

La lumière passe à travers l’objectif de l’appareil photo, cet objectif sert à concentrer la lumière sur le piège, c’est-à-dire transformer déjà de la lumière en image, il sert aussi avec le diaphragme à régler le débit, la quantité de lumière qui va passer par l’objectif.

Succinctement, l’objectif est un tube avec des lentilles transparentes, en verre ou synthétique à l’intérieur avec un dispositif à lamelles de métal qui fait le diaphragme.

 

Ensuite pour accéder au piège, la lumière va passer par un organe qui va définir pendant combien de temps la lumière va entrer dans ce piège, c’est l’obturateur. C’est un dispositif qui en général est fait de lamelles qui s’ouvrent et se ferment en fonction de la vitesse d’obturation choisie.

Voilà, la lumière est piégée, prête à faire une belle image physique.

 

Parlons du piège maintenant.

 

La Pellicule argentique :

Autrefois et encore aujourd’hui pour certains, c’était un support argentique, c’est à dire sur une base de gélatine, souvent animale ou synthétique, on avait des cristaux d’argent qui réagissaient à la lumière.

Plus les cristaux étaient gros et plus ils réagissaient beaucoup et vite à la lumière et c’est pour ça que l’on avait des pellicules très sensibles qui donnaient des photos avec du grain.

Ce support était mobile, c’est-à-dire que l’on devait mettre une pellicule dans l’appareil pour faire des photographies. Une fois la pellicule insolée, on la faisait développer.

 

Le capteur photo numérique :

Aujourd’hui tout le monde ou presque utilise des APN (appareil photographique numérique). La lumière est piégée par un capteur, c’est un support, fixe dans l’appareil qui transforme la lumière en signal numérique et ce signal sera ensuite stocké dans une carte mémoire. Le capteur a la particularité d’avoir une plage de sensibilité ISO à la lumière, ce qui le rendra plus ou moins réactif à la lumière.

TailleCapteurs

Taille des capteurs numériques

Cette carte mémoire est généralement mobile, on la retire de l’appareil pour la brancher à un ordinateur ou une borne de développement, un lecteur numérique…

Il arrive parfois que la carte mémoire soit fixe et intégrée dans l’appareil, mais c’est plus rare maintenant. Le format le plus répandu est le SD mais il peut être autre.

Pour le format, jusqu’à 2/3″ on aura des compacts et des bridges, au-delà on sera dans le reflex et certains hybrides et full Frame (24x36mm) pour les reflex semi-pros et professionnels (Canon 5DmkII/III, 1DX, Nikon D4…).

 

En bref :

Aujourd’hui pour faire une image, la lumière passe à travers l’objectif, là le débit de lumière est dosé par le diaphragme ensuite, une fois dans l’appareil, l’obturateur va la faire rentrer plus ou moins longtemps sur le capteur numérique. Il faut aussi signaler que tout cela se fait quand vous appuyez sur le déclencheur de votre APN évidement :-))) j’allais l’oublier…

Pour suivre mon activité de photographe professionnel : cliquez ici

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Qu'est ce qu'un appareil photo ?, 8.4 out of 10 based on 25 ratings
New Graphic

11 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…