En ce moment

Vous pouvez voir l'évolution de la profondeur de champs avec les différents diaphragmes.

Maîtrisez la profondeur de champ grâce au diaphragme

Nous avons vu la vitesse d’obturation ou le temps de pose qui nous donnait pendant combien de temps la lumière entrait dans l’appareil au moment du déclenchement, c’était une notion de temps et maintenant nous allons voir ce qui règle la notion de quantité de lumière, le diaphragme.

 

Le diaphragme photo

C’est un mécanisme qui vient après les lentilles de l’optique dans un appareil photo, c’est un ensemble de lamelles souvent métalliques qui réduisent ou augmentent l’entrée de la lumière dans l’optique de l‘APN.

Vous pouvez voir le mécanisme sur la vidéo.

Le diaphragme permet d’avoir un débit plus ou moins important de lumière vers le capteur.

 

Les maths :(

L’ouverture du diaphragme est définie en fonction de la focale de l’objectif c’est-à-dire, pour un objectif de 85 mm, si on ferme le diaphragme à f/2,8 on aura une ouverture de 30,35 mm qui est le résultat de 85 mm divisés par 2,8.

D’ailleurs, ce qu’il faut voir, c’est qu’on écrit le chiffre du diaphragme par le F de focale sur le chiffre de l’ouverture, c’est-à-dire, la focale divisée par le chiffre du diaphragme :  f/2,8.

Plus le chiffre du diaphragme F est petit, F2,8 par exemple et plus l’ouverture est grande et inversement, plus le chiffre du diaphragme est grand F22 par exemple et plus l’ouverture est petite.

Le diaphragme va s’utiliser avec un mode particulier, dédié spécialement pour lui, le mode priorité diaphragme, AV ou A (A pour aperture). Là vous réglez le diaphragme que vous voulez et l’appareil vous donnera une vitesse adaptée pour que l’exposition soit correcte.

 

La profondeur de champ

Le diaphragme va être aussi l’acteur principal de la profondeur de champ, comme vous pouvez le voir sur la série de photos, la profondeur de champ est la zone de netteté sur l’image et elle sera plus ou moins grande en fonction du diaphragme.

Vous pouvez voir l'évolution de la profondeur de champs avec les différents diaphragmes.

Vous pouvez voir l’évolution de la profondeur de champs avec les différents diaphragmes.

 

Plus le diaphragme sera ouvert, donc avec un petit chiffre, et moins la profondeur de champ sera grande, ce qui fait que nous aurons une zone de netteté petite et à l’inverse, plus le diaphragme sera fermé, avec un grand chiffre et plus la profondeur de champ sera importante, c’est-à-dire que nous aurons une zone de netteté très grande.

Pour comprendre la sensibilité, cliquez ici

 

Et vous, est-ce que la maitrise de la profondeur de champ est un problème ? Peut-être en avez-vous d’autres ? Dites-le-moi dans les commentaires et s’il y a des sujets que vous aimeriez me voir traiter, faites-le-moi savoir.

Merci et à bientôt

Pour suivre mon activité de photographe professionnelcliquez ici

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Maîtrisez la profondeur de champ grâce au diaphragme, 9.1 out of 10 based on 36 ratings
New Graphic