En ce moment

Photographier quelqu'un avec une casquette

Photographier quelqu’un avec une casquette

Photographier quelqu’un avec une casquette, voilà qui n’est pas chose facile, car cela provoque des ombres très prononcées sur le visage et ce n’est pas top parce qu’on ne voit plus les yeux alors va voir s’il existe des solutions…

Peut-on maitriser les ombres

Quand on fait un portrait, en photo, il arrive parfois qu’en extérieur, notre sujet ait une casquette. Malheureusement, cette casquette va provoquer des ombres sur son visage quand y a du soleil. Pour éviter ce type de désagrément, on peut dans un premier temps lui demander de la retirer tout simplement ou bien de la retourner pour que la visière soit sur la nuque. Si c’est le soleil qui gêne votre modèle, faites le choix de lui retirer la casquette et de le mettre à l’ombre ou, toujours en lui retirant la casquette, mettez-le en contrejour avec le soleil dans son dos.

Si notre sujet, comme c’est le cas dans la vidéo, et dans un bateau et qu’on ne peut pas gérer la casquette, il arrive parfois que la réverbération amène un peu de lumière et adoucit l’ombre de la visière sur le visage, mais ça n’est pas toujours le cas loin de là. Dans le cas ou votre sujet est au milieu d’un plan d’eau avec une casquette sur la tête, il n’existe malheureusement que très peu de solutions si ce n’est celle de la postproduction c’est-à-dire, il faudra adoucir l’ombre sur le visage dans Lightroom ou Photoshop. En règle générale, vu la distance, le flash ne sera d’aucun secours dans ce cas-là.

Il existe malgré tout des cas où il est difficile d’avoir des solutions pour améliorer les choses dès la prise de vue, c’est le cas avec le sujet que nous venons de traiter.

Si vous n’avez pas accès au sujet, si la personne, pour des raisons extérieures, ne peut pas retirer sa casquette, qu’il est trop loin pour le flash, et bien, vous n’aurez pas d’autre choix que de subir les conditions de prise de vues qui ne sont pas idéales et réfléchir à des solutions de post traitement sur ordinateur.

Rappelez-vous qu’il est aussi possible de maîtriser les ombres avec un réflecteur. En effet, il est possible de moduler la lumière avec une surface réfléchissante, soit argenté ou doré ou tout simplement blanche. Pour savoir comment faire des photos de portraits avec ce type de technique vous avez tout sur le lien ici et si vous voulez tout savoir sur le portrait au flash, cliquez-ici.

Il est important de savoir être un bon perdant, car malheureusement en photo tout n’est pas encore possible et il arrive parfois que les difficultés soient plus fortes que nous, mais le côté positif de la chose c’est que cela nous fait de l’expérience et que l’on en ressort beaucoup plus riche et beaucoup plus forts techniquement ensuite.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Photographier quelqu'un avec une casquette, 9.3 out of 10 based on 7 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…