En ce moment

Quels diplômes pour être photographe ?

Quels diplômes pour être photographe ?

Quels diplômes pour être photographe, c’est la question que l’on me pose régulièrement, car encore beaucoup d’entre vous pense qu’il est nécessaire, voire obligatoire d’avoir des diplômes pour exercer le métier de photographe alors, nous allons voir ensemble ce qui est nécessaire de faire.

Être photographe sans diplôme

Tout d’abord, ce que vous devez savoir, c’est qu’il n’est nullement nécessaire d’avoir de diplôme pour exercer le métier de photographe professionnel donc, pas besoin de diplôme pour être photographe. N’importe qui peut devenir photographe professionnel. Dans ce métier, si les images que vous faites satisfont votre clientèle vous pouvez exercer.

Je mettrai un bémol cependant, car, comme dans tout métier, il est important de maitriser son art un minimum pour proposer à vos clients, une prestation professionnelle et à la hauteur de leurs attentes. Pour qu’un photographe fournisse ce genre de choses, il est nécessaire de se former un minimum, car le métier de photographe est très vaste et il est essentiel de bien maitriser les bases techniques et le fonctionnement du matériel. Vous devez absolument savoir parfaitement utiliser la lumière électronique comme la lumière continue, car, en fonction des demandes, des conditions de prise de vue, vous aurez les choix faire au niveau de la lumière. À cela s’ajoute une maitrise totale de l’outil informatique et des logiciels nécessaires à la parfaite exécution de ce métier.

Quels sont les principaux diplômes en photographies ?

Votre serviteur a obtenu un CAP de photographies il y a très longtemps, mais sachez que ce diplôme n’existe plus maintenant, depuis 2012.

Le CAP photo a été remplacé par un BEP photo, brevet d’études professionnelles qui se déroulent sur un an après la troisième. Ce BEP photo constitue la première année du bac pro. Vous pouvez obtenir un BEP photo après une validation des acquis VAE.

Le BAC pro photo se déroule sur trois ans, après la classe de troisième et se fait dans un établissement public ou privé, lycée, centre de formation des apprentis (CFA) ou établissement spécialisé. Sachez qu’une partie du cursus se fera en stage en entreprise.

Le BTS photo, qui est le Brevet de Technicien Supérieur et se déroule sur deux années après le BAC professionnel ou le BAC général. Niveau BAC +2.

Vous pouvez également suivre des études supérieures en photographie d’un niveau BAC +5, sur trois ans après le BTS ou bien, si vous avez un niveau de BAC +2. Ces études se font à l’université ou en Ecoles Nationales Supérieures (ENS), mais sachez que pour y accéder vous devrez passer un concours d’entrée très sélectif.

Quand on suit un cursus scolaire diplômant en photographie, la grosse difficulté est de trouver des lieux de stage, car sans ces lieux de stage, vous ne pourrez valider votre diplôme ou mener vos études à bien. La plupart des studios de photographies ont fermé ce qui retire beaucoup de possibilités de stage aux élèves. Vous avez la possibilité de démarcher des entreprises qui ont intégré leur service de communication et la plupart ont quelqu’un dans ce service qui est en charge des photographies et cette personne pourra vous chaperonner lors d’un stage. Démarchez les grandes sociétés ayant des services de communication interne, c’est là où vous trouverez des possibilités de stage photo. Il est évident que lors de ces stages, vous ne ferez pas que de la photographie, mais, cela vous permettra de vivre une expérience riche et complète.

Si vous voulez devenir photographes, vous devez savoir que vous serez la plupart du temps indépendants, car les postes de photographes salariés sont devenues extrêmement rares et la quasi-totalité des gens qui se lancent dans ce métier, ont le statut d’indépendant..

Si vous voulez connaitre les établissements proposant ces formations reconnues par l’état et avoir des informations plus complètes sur les diplômes photo, je vous encourage à aller sur le site de l’ONISEP ici.

Pour ma part, j’ai fait mes études de photographie au CE3P  à Ivry-sur-Seine, de 1983 à 1986, c’est une école dont je garde un excellent souvenir… 🙂

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Quels diplômes pour être photographe ?, 7.3 out of 10 based on 18 ratings
New Graphic

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…