En ce moment

J’ai un problème avec le temps de pose !

J’ai un problème avec le temps de pose !

J’ai un problème avec le temps de pose ! Aujourd’hui, en réponse au message de Denis, qui me posait cette question : « Est-ce qu’on aura le même résultat photographique si l’appareil est différent même si on utilise exactement les mêmes réglages ? » Son propos partait d’un constat intéressant, il me donnait l’exemple d’une recette de cuisine, car, quand on regarde une recette de cuisine dans un livre ou un magazine, quelles que soient les personnes qui la font, le résultat n’est jamais le même…

Rien qu’à voir, moi, à la maison, si j’applique une recette, bizarrement on aura toujours l’impression que je prépare à bouffer pour le chat et quand c’est Madame qui s’y colle, on demande qui vient diner ce soir ?

Et pour la photo ?

Et bien je pense que si l’on prend deux appareils photo réflex de marques différentes, mais avec le même type d’objectif, par exemple une focale fixe, qu’on les positionne tous les deux sur un trépied au même endroit.

J’ai un problème avec le temps de pose !

D’un appareil à l’autre les images risquent d’être différentes pour plusieurs raisons comme la luminosité de l’optique, le moteur de développement, la qualité de la balance des blancs…

Si ces deux appareils photo ont les mêmes réglages de temps de pose, diaphragme, sensibilité avec l’utilisation du mode manuel par exemple et bien nous aurons normalement la même photo.

Le seul bémol que je donnerai, ce sont les couleurs qui peuvent changer d’une marque à l’autre en fonction du capteur et du moteur de développement interne et il est possible que les objectifs n’aient pas la même luminosité d’une marque à l’autre.

Denis me citait l’exemple d’un test qu’il avait vu sur un reflex argentique Pentax ME des années 80 qui, lorsqu’il faisait une photo avec un temps de pose qui est réglé sur le 1/2000e de seconde et bien, il avait été mesuré réellement au 1/500e de seconde. Et dans ce que j’ai compris, Denis pensait que cet écart de temps de pose pouvait également être présent sur du matériel moderne.

J’ai un problème avec le temps de pose !

Pour répondre à Denis, je pense que cet écart de temps de pose sur ce Pentax est dû à plusieurs facteurs tels que l’âge de l’appareil, ses conditions de vie et du nombre de photos qu’il a déjà faites. Sachant que cet appareil a presque 40 ans, on ne sait pas dans quelles conditions il a été stocké, s’il a connu beaucoup d’humidité et un obturateur vieillit en fonction aussi du nombre de déclenchements etc.

Aujourd’hui le matériel est relativement fiable et je suis persuadé que le temps de pose de 1/2000e de seconde mesuré sur un NIKON D3300 sera aussi précis que sur un CANON 1300D, il en va de même pour les appareils de marque SONY ou PENTAX, Olympus…

Ayez confiance dans votre matériel, je pense qu’il n’y a aucun risque. Si vous avez une expérience équivalente qui me ferait mentir, n’hésitez pas à me répondre et me donner vos remarques.

Je vous souhaite une belle journée et de très belles photos

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
J’ai un problème avec le temps de pose !, 6.0 out of 10 based on 2 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.