En ce moment

Résolution et taille d'écran, comment ça marche ?

Résolution et taille d’écran d’ordinateur, comment ça marche ?

Résolution et taille d’écran d’ordinateur, comment ça marche ? Je me creusais la tête pour savoir de quoi j’allais parler aujourd’hui. Je me suis souvenu d’une question intéressante que Bernard m’avait posée, ça concernait les écrans d’ordinateur.

Je vais essayer de faire simple, car c’est un sujet très technique qui devient vite soporifique pour rester poli… 😉

Pour commencer, parlons de la résolution de l’écran qui est aussi appelée définition. Elle représente la taille en pixels de l’écran comme 1920 pixels (longueur de l’écran) x 1080 pixels (hauteur de l’écran) par exemple.

Plus ce chiffre sera élevé, plus l’image sera précise et la quantité d’informations affichées sera grande.

La définition variera de 1024 × 768 pixels à 5120 × 2880 pixels (5K).

Résolution et taille d'écran, comment ça marche ?

Voici un exemple d’ordinateur avec un écran Rétina 5K

On trouve des écrans avec une résolution 4K, c’est littéralement de l’Ultra HD avec une résolution de 3840 × 2160 pixels ce qui est quatre fois la résolution full HD (1980 x 1080 pixels). Un écran 4K UHD (Ultra HD) dispose d’une impressionnante densité de pixels. Ça se traduit par une très grande précision des images grâce à cette meilleure définition.

On peut trouver des écrans 5K avec une définition de 5520 × 2880 pixels offrant un niveau de détail impressionnant parfaitement adapté à l’affichage de photos et de vidéos.

Au niveau du format des écrans, si vous êtes dans un espace restreint, type petit bureau ou coin de pièce, préférez un écran de 15 à 19 pouces (diagonale de la dalle), mais ça ne sera pas top pour la photo. L’idéal c’est d’avoir un écran de 22 à 27 pouces voir plus, jusqu’à 30 pouces pour ceux qui ont la place et l’argent… 😉

Car inutile de préciser que les tarifs s’envolent avec le nombre de pixels.

Résolution et taille d'écran, comment ça marche ?

Voici un écran incurvé pour un confort différent

Les écrans 16/9 sont aujourd’hui les plus répandus et ces écrans ont une taille de 24 à 27 pouces (diagonale de la dalle) en général. Avec une taille d’écran de 24 à 27 pouces, vous pouvez afficher deux pages A4 au format vertical (portrait). Certains diront que le 16/10 sera plus adapté pour la bureautique alors que le 16/9 sera lui plus orienté pour le cinéma et la vidéo en plein écran.

Il existe une propriété physique à ne pas négliger, c’est le pas de masque le pitch, qui s’exprime en millimètres. Le pitch représente la distance qu’il y a entre deux pixels, plus la distance est petite et plus l’image est précise. Vous comprendrez donc qu’un écran de 22 pouces full HD (1980 × 1080 pixels) offrira un affichage plus net qu’un écran de même taille, mais limité à 1680 × 1050 pixels. Généralement, le pas de masque est compris entre 0,23 et 0,3 mm.

Une grande résolution sur un écran de petite taille entrainera une écriture plus petite donc attention à ceux qui ont des problèmes de vue, testez ces écrans dans un magasin avant de les acheter, c’est préférable si vous avez ce genre de problème.

Il existe différents types de dalles LCD.

La dalle TN, abréviation de Twisted Nematics. C’est une dalle qui offre une technologie la plus répandue et la plus économique, elle offre une réactivité intéressante, mais un angle de vision relativement étroit et un contraste moyen. Ce type de dalle sera parfaite pour un ordinateur qui fera que de la bureautique ou de l’Internet donc à éviter pour la photo.

La dalle IPS, abréviation de In-Plane Switching. Cette technologie est de plus en plus répandue, elle était autrefois relativement couteuse à produire. Elle offre d’excellentes couleurs, un angle de vision intéressant ainsi qu’un contraste efficace. Son temps de réponse est désormais très intéressant. Il existe différentes variantes de cette dalle, AH-IPS avec un meilleur rendu des couleurs et une consommation d’énergie économique, P-IP, elle, propose une reproduction des couleurs en 30 bits, la P-IPS offre un temps de réponse aux alentours de 5 ms et la H-IPS, un meilleur contraste.

Résolution et taille d'écran, comment ça marche ?

Voici un écran IPS spécialement fait pour les photographes

La dalle PLS (Plane to Line Switching), développée par Samsung est une cousine de l’IPS avec un cout de fabrication inférieure.

La dalle PVA, abréviation de Patterned Vertical Alignment est une dalle particulièrement indiquée pour le travail de l’image entre autres, car son contraste est très élevé tout comme son temps de réponse. Elle offre un angle de vue confortable et seule ombre au tableau, beaucoup de bruit numérique lors de la lecture de certaines vidéos. Il existe une version supérieure, S-PVA en 24 bits qui offrent un rendu des couleurs et un temps de réponse supérieur.

La dalle MVA, abréviation de Multi-domain Vertical Alignment. C’est une technologie plus ancienne, qui tend à disparaitre. Elle est très à l’aise dans la lecture des vidéos, avec les jeux si elle a un temps de réponse inférieur à 10 ms. Elle bénéficie d’un excellent contraste et d’un bon angle de vision. Il existe une variante, A-MVA avec un contraste encore plus fort.

Il existe également des écrans utilisant la technologie LED, Light-Emitting Diode, rétroéclairage à l’aide de petites diodes offrant une consommation d’énergie plus économique, un contraste supérieur ainsi qu’une température de fonctionnement moins importante le tout, avec des écrans plus minces.

Une autre technologie a vu le jour, l’OLED pour Organic Light-Emitting Diode, sans rétroéclairage offrant un temps de réponse inférieure à la milliseconde, un contraste extraordinaire et un noir très profond. Cette technologie permet également la fabrication d’écrans souples grâce à la petite taille des composants.

Un paramètre important, l’angle de vision. Il dépendra de la technologie de la dalle de votre écran d’ordinateur. Pour bénéficier d’un angle de vision très ouvert, il sera préférable d’avoir une dalle IPS ou PVA. Ce type de dalle est idéal pour le travail en groupe ainsi, tout le monde aura la même vision de l’image. Les dalles TN auront-elles, un angle de vision beaucoup plus restreint. Si vous travaillez seul sur votre ordinateur, cela n’aura pas d’importance.

N’oubliez pas qu’il faudra impérativement calibrer cet écran à l’aide d’une sonde. Ne vous faites pas une montagne de ce calibrage, car ça fonctionne très bien en laissant faire la sonde toute seule avec son logiciel, de façon automatique donc, pas de panique.

Bonnes photos et bonne journée

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Résolution et taille d'écran d'ordinateur, comment ça marche ?, 10.0 out of 10 based on 2 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…