En ce moment

Sauvegarder et disque dur

Sauvegarder vos photos, disque dur et cloud

Sauvegarder vos photos, disque dur et cloud. Au fil du quotidien, les questions sur la photo ne manquent pas, vous êtes très nombreux à me poser des questions. Mais pour que la photo reste un plaisir qui vous fournit des émotions et des souvenirs qui durent dans le temps, on doit faire attention aux conditions dans lesquelles on stocke nos images.

Je sais que beaucoup d’entre vous n’ont que le disque dur de l’ordinateur comme système de stockage et c’est là une grosse erreur qui peut vous couter cher en cas de problème. Car faire récupérer des données par un spécialiste après un crash disque n’est pas à la portée de toutes les bourses. Non pas que ce soit quelque chose d’onéreux à faire, mais ces spécialistes sachant que vous êtes attachés à ce que vous avez perdu profitent de l’émotion du moment pour vous imposer des tarifs parfois prohibitifs.

Sauvegarder et disque dur

Sur votre ordinateur, attention de bien protéger vos photos et vos données numériques…

Au passage, sachez que vous avez des logiciels de récupération de données fournies gratuitement avec certaines cartes SD, chez Sandisk en particulier. Cela vous permettra de récupérer vos données pour un cout nul si ces données sont récupérables bien entendues.

Alors pour vous éviter ce genre de mésaventure, vous devez systématiquement stocker toutes vos images et tous vos documents importants sur deux disques durs en simultané. L’idéal est de les avoir sur votre disque dur d’ordinateur et la deuxième copie sur un disque distant de type cloud comme Dropbox ou Amazon SW.

Pourquoi utiliser le cloud ? Et bien, imaginez un instant que votre maison ou votre appartement brule ou que vous avez un dégât des eaux, tremblement de terre, tornade ou toutes les joyeusetés que nous propose la nature en ce moment.

Sauvegarder et disque dur

Sur un serveur chez vous ou distant comme sur le cloud le stockage des photos n’est pas à prendre à la légère

Si vous avez vos deux disques durs chez vous, vous perdez tout alors que si vous avez l’autre partie qui est à l’extérieur de chez vous, vous n’avez perdu que la partie physique du disque, mais le contenu est préservé et récupérable dans les jours qui suivent. Il est évident que, en fonction de la masse de données que vous avez à sauvegarder, ces solutions distantes peuvent représenter un cout donc, à vous de peser le pour et le contre entre ce que représenterait pour vous la perte de ces images et le loyer que ça vous couterait.

Une petite astuce, vous pouvez stocker vos photos sur votre ordinateur et sauvegarder une copie sur une clé USB de grande taille que vous gardez en permanence en porte-clé. En règle générale les clés sont toujours avec nous donc on peut considérer que cela offre une solution distante de stockage en complément de l’ordinateur fixe de la maison s’il ne voulait pas payer un loyer pour le Cloud.

À titre d’information, AMAZON propose une solution de stockage illimité pour les photos à 49€ par an avec, sur le compte AMAZON Prime, AMAZON Drive mais c’est beaucoup, beaucoup plus cher pour les vidéos 😉

Ne négligez pas le stockage et la préservation de vos images, car il en va de la sauvegarde la plupart du temps du patrimoine familial.

Bonne journée et bonnes photos.

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Sauvegarder vos photos, disque dur et cloud, 10.0 out of 10 based on 1 rating
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.