En ce moment

Quel appareil pour suivre une formation photo ?

Quel appareil pour suivre une formation photo ?

Quel appareil pour suivre une formation photo ? Il y a eu une période où j’ai sorti beaucoup de formations photo, celles sur la photo de paysage, il y en a plus d’une dizaine aujourd’hui et j’espère que la prochaine arrivera bientôt ainsi que la réouverture de la formation photo « comment photographier ».

La question récurrente que l’on me pose dans ces moments-là c’est :

« Est-ce que mon appareil photo est suffisant pour la formation photo ? C’est un blablabla… » ou bien alors « Quel type d’appareil faut-il pour suivre ta formation Stéphane, moi j’aimerais acheter un blablabla…, tu crois que c’est bien ? »

D’un point de vue théorique et pour mes formations ou la formation photo en général, n’importe quel appareil photo fera l’affaire, du Smartphone au reflex haut de gamme, voir plus. J’ai bien dit d’un point de vue théorique, ce qui fait que, même si vous n’avez pas d’appareil photo, vous pouvez garder les supports vidéos de la formation photo, les potasser en attendant le moment où vous vous équiperez et d’ailleurs, je suis même sûr qu’en potassant, ça provoquera le déclic qui vous fera franchir le pas.

La restriction au niveau du matériel viendra de la capacité de pouvoir jouer avec différents réglages. Si votre appareil photo est un bridge d’entrée de gamme, un compact ou un smartphone, vous risquez d’avoir très peu de possibilités pour suivre correctement une formation photo, voir même aucune.

Quel appareil utiliser

Car, si votre appareil a un tout petit capteur, vous serez dans l’incapacité d’avoir un fond flou donc, difficile de jouer avec la profondeur de champ ou même d’essayer de la comprendre en pratique comment ça marche. De même, si vous avez très peu de vitesse, ça sera compliqué de pouvoir comprendre et jouer avec le mouvement.

Quel appareil pour suivre une formation photo ?

Quel appareil pour suivre une formation photo ?

Mais ce n’est pas parce que votre appareil photo n’est pas trop adapté que cela vous interdit de vous former, de suivre une formation photo et, n’oubliez pas ce que j’ai écrit juste avant, car je reste persuadé que cela vous donnera la motivation nécessaire pour passer au niveau supérieur pour faire l’investissement nécessaire et profiter à fond de la formation photo.

Ce n’est pas parce que vous roulez en 2cv que ça vous interdit de prendre des cours de pilotage, si vous voyez ce que je veux dire… 😉

Bon, hier, j’ai fait tomber mon 24-105 mm, il devait être mal fixé au boitier et toute la partie qui tient la lentille frontale a été éjectée, il est tombé sur du parquet, heureusement que ce n’était pas du carrelage, mais il est tout cassé 🙁

Je vais voir si je peux le réparer, je vous en dirai plus bientôt si ça a fonctionné, croisons les doigts…

Bonne journée et bonnes photos

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Quel appareil pour suivre une formation photo ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.