En ce moment

Filtre de protection et contrejours ne font pas bon ménage

Filtre de protection et contre-jour attention aux flares

Bonjour,

Filtre de protection et contrejour attention aux flares. Dernièrement j’ai eu le message d’Emmanuel qui me disait :

« Dernièrement, il m’est arrivé la même mésaventure que toi, j’étais en train de m’installer pour faire une photo en pose longue pour reproduire ce que tu m’avais montré dans la formation 7 sur le paysage. En sortant le matériel, mon objectif est tombé, mais heureusement que mon filtre de protection était là, car c’est lui qui a tout pris à la place de l’objectif. »

J’ai eu plusieurs témoignages de ce type suite à la chute de mon 24-105 mm et au passage, je tenais à remercier tous ceux qui m’ont adressé leur soutien ou qui ont partagé avec moi des souvenirs du même ordre. Ça m’a fait très chaud au cœur.

Pour en revenir au message d’Emmanuel, le filtre de protection a parfaitement joué son rôle, mais il faut également savoir le retirer quand c’est nécessaire.

Si vous êtes comme moi, vous adorez la photo de paysage, vous avez régulièrement l’occasion de faire des photos de coucher de soleil et, quand on a le soleil en face, le filtre de protection, s’il n’est pas très propre, laisse plein de taches lumineuses sur l’image, des flares.

Au passage, c’est aussi valable pour les levers de soleil, le problème de flares est exactement le même sauf qu’il faut se lever plus tôt… ;-).

Attention aux flares

Personnellement, j’ai le souvenir de prise de vue aux États-Unis avec souci de flares, d’un coucher de soleil sur Horseshoe Bend, là où le Colorado forme comme un fer à cheval. Je vous mets la photo en exemple.

Filtre de protection et contrejours ne font pas bon ménage

Il est important de retirer le filtre si on doit faire des prises de vues avec la source lumineuse principale en face de nous, car, la vitre du filtre formera une source supplémentaire de flares et ça fera des éléments parasites qui perturberont la qualité de votre image.

Il est évident que le problème de flares sera le même si vous utilisez des filtres ND, ils devront être parfaitement propres.

 

Certains m’ont également posé la question concernant l’accumulation des filtres.

Je vais vous donner ma façon de faire qui est très simple.

Lorsque je fais une photo et que je n’ai pas besoin de filtre à effet, je travaille maintenant systématiquement sans filtre de protection dans la mesure où, j’utilise un harnais et qu’il n’y a pas de risque évident pour mon matériel.

Si je dois utiliser un filtre polarisant, je l’utilise seul, le filtre de protection aura été retiré.

 

Si je dois utiliser un ou plusieurs filtres ND, circulaires ou en plaques, je les utilise également sans le filtre de protection.

De toute façon, il existe toujours un risque de flares en contre-jour, avec ou sans filtre, en avoir augmente les possibilités de nuisances.

Sur ce, je vous laisse, je vous souhaite une excellente journée et d’excellentes photos sans flares.

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Filtre de protection et contre-jour attention aux flares, 10.0 out of 10 based on 1 rating
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.