En ce moment

Comment réussir ses photos de recette culinaire

6 astuces pour de belles photos culinaires

6 astuces pour de belles photos culinaires, cinq conseils ou idées pour parvenir à un résultat photographique satisfaisant, comment mettre le petit plus qui transformera une photo quelconque en photo culinaire appétissante, tout est dans les détails et les attentions que l’on pourra porter à son travail.

1-Ne jamais négliger la balance des blancs

La balance des blancs est un élément à prendre en compte dès le début de prise de vue, il est important que vous ayez des sources de lumière avec la même température de couleur pour une belle homogénéité de votre lumière.

La balance des blancs vous permettra aussi de donner une certaine ambiance à votre image, car, si par exemple, vous faites des photos de poissons, vous pouvez donner une ambiance plus froide à votre image en descendant votre balance des blancs vers les bleus, c’est-à-dire en baissant les kelvins. À l’inverse, si vous avez une préparation exotique, vous pouvez augmenter la chaleur de la balance des blancs pour donner une atmosphère plus ensoleillée et chaleureuse en montant dans les kelvins. Si vous faites des photos au format raw, vous avez le choix entre définir votre balance des blancs dès la prise de vue ou bien de vous en charger à la postproduction directement sur Lightroom.

Comment réussir ses photos de recette culinaire Comment réussir ses photos de recette culinaire

2-Quelles focales utiliser pour la photo culinaire

La photographie culinaire va se réaliser avec certains types d’objectifs et plus difficilement avec d’autres ce sera en fonction de la focale, en effet, il sera difficile de faire de la photographie gastronomique avec un grand-angle, car la préparation culinaire se retrouverait perdue avec le décor vu l’angle de vision très large alors, à l’inverse n’a plus besoin de rentrer dans le produit, de se focaliser sur le sujet, c’est pour ça, que nous utilisons plus des focales allant de 35 mm (pour un APS-C) ou 50 mm (pour un plein format) et au-delà, c’est-à-dire, 85 mm, 100 mm, jusqu’à 200 mm après, on peut utiliser des focales plus longues, mais le problème, ça sera le manque de recule, car la photographie culinaire se fait généralement en intérieur.

Comment réussir ses photos de recette culinaire

3-Remplissez bien le cadre de votre image

Comment la vue précédemment avec les focales, en photographie culinaire nous allons avoir besoin de rentrer dans le produit donc on favorisera un objectif entre 50 et 100 millimètres et assez lumineux de préférence c’est-à-dire, avec une ouverture de diaphragme de F3,5 ou F2,8 s’il y a plus ouvert ça sera bien aussi… ;))

Tout cela pour vous dire qu’il est important de remplir le cadre, car une image bien remplie racontera plus facilement une histoire agréable aux yeux du spectateur et favorisera la promenade oculaire à travers l’image. Chaque détail a son importance et si vous parvenez à garder votre sujet bien détaché et que des accessoires l’entourent avec pertinence, mais sans le masquer ou lui nuire, la mission sera accomplie avec succès.

Comment réussir ses photos de recette culinaire

4-Attentions aux détails pour éviter Photoshop

Il est important de la prise de vue de faire attention au moindre détail, faites attention aux miettes, cheveux ou tout élément parasite non désirer, gouttelettes involontaires bref, tout ce qui peut nuire à l’histoire que vous voulez raconter et il est important de s’en occuper dès la prise de vue pour vous éviter des tâches qui peuvent se révéler fastidieuses sur Photoshop en postproduction par la suite. Dites-vous bien qu’il est plus facile de nettoyer tout de suite un élément indésirable dès la prise de vue plutôt que de passer de longues minutes à galérer avec l’outil tampon sur Photoshop.

Comment réussir ses photos de recette culinaire

5-inspirez-vous du travail des autres photographes culinaires

La photo culinaire, comme toute discipline photographique est un domaine où l’on apprend en permanence et tous les jours quelques soit notre niveau et notre expérience et si l’on veut progresser rapidement, il est important de s’inspirer du travail des autres. Pour capter ce savoir-faire, il existe différents médias qui vous aideront dans cette quête d’information.

Le premier sera Internet avec des sites spécialisés que vous trouverez grâce aux moteurs de recherche ou d’autres comme Flickr, 500Pix, Pinterest…

Vous pouvez aussi aller chez votre libraire favori ou sur Amazon, la Fnac et feuilleter ou acheter quelques livres de photographie culinaire ou bien des livres de recettes de cuisine richement illustrée.

Comment réussir ses photos de recette culinaire

6-mangez ce que vous photographiez

Pour finir, chose importante et non des moindres, je vous encourage à manger le fruit de votre travail photographique il est évident que vous devrez le garder comestible pour pouvoir en profiter, mais c’est une façon de finir en apothéose tout un cheminement artistique, gastronomique et photographique.

Pour ma part c’est une satisfaction personnelle que de pouvoir savourer ce que je viens de saisir en photo même si une fois sur 10, pour ne pas dire à chaque fois je dois lui mettre un petit coup de chaleur par ce qu’entre le moment de la fin de préparation et la fin de la prise de vue notre préparation a malheureusement eu le temps de refroidir si ce n’est pas un dessert ou de fondre pour une glace.

Comment réussir ses photos de recette culinaire

Bonnes photos et bon appétit :))

Stéphane

Vous voulez en savoir plus sur la photo culinaire ?

Alors, allez-voir les formations photo culinaire en suivant les liens en dessous :

Culinaire-1Thumbnail-Culinaire

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
6 astuces pour de belles photos culinaires, 8.5 out of 10 based on 11 ratings
New Graphic