En ce moment

Qu'est-ce qui augmente le grain sur une photo ?

Qu’est-ce qui augmente le grain sur une photo ?

Qu’est-ce qui augmente le grain photo ? Aujourd’hui, je souhaite répondre à la question de Anne, qui me demande :

« Bonjour, Stéphane, est-ce que tu peux me dire ce qui augmente le grain d’une photo en dehors du bruit lié à la sensibilité ISO ? »

Ce que je voudrais dire à Anne, c’est qu’il y a plusieurs éléments qui participent à l’augmentation du grain sur une photo.

Le premier point évidemment qui augmente le grain photo, c’est la sensibilité ISO et même si ce n’est pas ce qui intéresse Anne, je vais juste en dire deux mots.

La sensibilité ISO, dès qu’elle est élevée amène du grain sur notre photo et nous ne sommes pas tous égaux face à cette montée de grains, car cela dépendra de la qualité et des capacités du capteur de notre appareil photo. En utilisant le RAW, ce grain pourra être maitrisé dans la limite des capacités de votre logiciel de traitement d’images.

Qu'est-ce qui augmente le grain sur une photo ?

Il existe différentes possibilités d’avoir du grain sur nos photos

Maintenant, je vais commencer à répondre à la question pour ne pas faire attendre Anne davantage 😉

Qu’est-ce qui augmente le grain photo ?

Ce que j’ai remarqué, c’est que quand on a une apparition de grain sur notre photo et que ce grain n’est pas la conséquence de la sensibilité, ça veut dire que l’on utilise le matériel avec des accessoires qui le poussent dans ses limites techniques. Et ce grain est un signe que l’appareil n’est pas en capacité pour afficher une image correcte.

Le grain fera son apparition par exemple quand on va utiliser un objectif avec une très longue focale, avec un zoom notamment.

J’ai ce phénomène quand j’utilise mon 100-400 mm à 400 mm.

À cette focale, l’objectif n’est pas très lumineux et l’on peut éventuellement mettre ce grain sur le compte de l’augmentation de la sensibilité pour compenser la perte de lumière liée à la focale.

Mais cette explication est valable que quand on à une faible luminosité, mais, malheureusement, le grain est également présent avec cet objectif même quand j’ai de bonnes conditions de lumière et sans une sensibilité ISO élevée.

Le grain et la focale

J’ai le grain qui est accentué quand, avec ce même objectif, j’utilise un doubleur ou un multiplicateur de focale. Quel que soit l’objectif, dès que j’utilise un doubleur, j’ai une poussée de grain sur mes images, c’est visiblement le prix à payer.

Autre exemple, dans des conditions un peu similaires j’ai également beaucoup de grains quand je fais de la photo macro, avec des bagues allonge par exemple. Je pense que ce phénomène doit être fié à l’augmentation du tirage et à une perte importante de luminosité. Je n’ai pas le temps de vérifier tout cela dans mes bouquins d’optique, mais je vous promets d’y jeter un œil.

Pour finir, nous aurons du grain sur nos photos à cause de conditions naturelles telles que la brume et brouillard. En effet, quand on fait des photos de paysages dans le brouillard il y a naturellement une certaine granulosité dans le rendu. Après, ça peut être juste une vue de mon esprit… 😉

Après toutes ces considérations, je vous souhaite une excellente journée, d’excellentes photos également.

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Qu'est-ce qui augmente le grain sur une photo ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.