En ce moment

La stabilisation de l'objectif ne permet pas toutes les vitesses

Comment éviter le flou de bougé

Comment éviter le flou de bougé car la stabilisation de l’objectif ne permet pas toutes les vitesses, car trop souvent, beaucoup d’entre vous se font piéger en pensant que la stabilisation de l’appareil photo ou de l’objectif leur permettrait de descendre à des vitesses très lentes alors qu’il faut bien penser que ces systèmes ne font pas tout…

Que stabilise la stabilisation ?

La stabilisation, qu’elle soit dans l’objectif de votre appareil photo ou sur le capteur de l’appareil n’a qu’un seul but : stabiliser les mouvements intempestifs du photographe pour éviter le flou de bougé.

Comme on le voit dans la vidéo avec la question de Maxime, il souhaite faire des photos lors du défilé de mode et on lui propose une vitesse au 1/10 de seconde.

Pourquoi vouloir descendre à une telle vitesse ? C’est tout simplement pour éviter tout trop monter en sensibilité ISO, car très souvent lors des défilés de mode, l’ambiance est assez sombre et l’on ne peut pas utiliser de flash.

La stabilisation de l'objectif ne permet pas toutes les vitesses

Vouloir travailler au 1/10 de seconde sur un défilé de mode, c’est du suicide, car on prend le risque de n’avoir aucune photo nette car on aura du flou de bougé partout.

Comme on le voit bien souvent, les mannequins défilent assez vite et adoptent une démarche très saccadée.

Eviter le flou de bougé

Lors d’un défilé de mode, si vous voulez vous assurer une vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé, il ne faut pas descendre sous le 125e ou le 250e de seconde. De telles vitesses, si l’on manque de lumière nous obligera à utiliser une sensibilité ISO élevée.

La stabilisation de l'objectif ne permet pas toutes les vitesses

La stabilisation que l’on a dans l’objectif ou dans l’appareil photo ne stabilisera pas le sujet que l’on photographie, on parviendra à stabiliser ou plutôt, à figer notre sujet en photo qu’en utilisant un temps de pose suffisamment rapide.

Certains vont me dire qu’ils refusent d’utiliser une sensibilité iso trop élevée, car la qualité des images sera trop mauvaise, mais dans le cas qui nous intéresse, on n’a pas le choix et comme le dit la maxime : on ne fait pas d’omelettes sans casser d’œuf.

La photographie est toujours une affaire de choix, dans les réglages, dans le matériel, dans les sujets…

N’oubliez pas de garder en mémoire que la rapidité de votre temps de pose est très souvent importante et c’est surtout vrai lorsque l’on utilise le mode priorité diaphragme, car, une fois que l’on a fait le choix de l’ouverture, c’est l’appareil photo qui définit le temps de pose et il arrive fréquemment que la vitesse proposée par l’appareil photo ne soit pas assez rapide pour notre sujet.

La solution dans ce cas, c’est d’augmenter la sensibilité ISO pour que la vitesse proposée par l’appareil photo soit plus rapide, on n’a pas le choix.

Si vous aussi vous avez eu des soucis avec des flous de bougé, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires et n’hésitez pas non plus à partager cet article.

Je vous souhaite de très belles photos…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment éviter le flou de bougé, 5.5 out of 10 based on 2 ratings
New Graphic

2 Responses

  1. Intéressant, merci pour cet article ! ☺
    J’avais un doute par contre, ne sagit-il pas ici du flou de sujet ?

    GD Star Rating
    loading...
    • Bonjour Anthony, ici on a en effet un flou de sujet car il est très rapide et la vitesse de l’appareil trop lente ou pas adaptée à l’effet désiré.

      GD Star Rating
      loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.