En ce moment

Apprendre la photo de paysage

Apprendre la photo de paysage

Apprendre la photo de paysage, c’est un apprentissage qui peut durer toute une vie, qui ne s’arrêtera jamais, car, comme la technique, le matériel, les sujets sont infinis et il ne vous suffira pas d’une seule vie pour épuiser ce sujet. Dans cet article vidéo, on va voir ensemble quelques points importants pour profiter au maximum des photographies de paysages.

Soyez un photographe patient

Pour faire de la photographie, il nous faut de la lumière, car sans lumière, un photographe ne fait rien. Comme un peintre a besoin de sa peinture, un photographe n’existera pas sans lumière et c’est cette lumière qui va nous apprendre les joies, mais aussi et surtout les frustrations, car souvent elle n’est pas au rendez-vous.

Combien de fois j’ai du remettre à plus tard des photographies de paysages qui s’annonçaient fabuleuses et qui à la fin ne donnait rien, faute de la lumière adéquate et tout cela est cause de soucis, d’énervement et pour encaisser ces épreuves le mieux possible, il faut apprendre la patience, rester humble, et croire dans la possibilité d’une prochaine séance plus fructueuse… Enfin si notre bonne étoile veut bien… ;))

Apprendre la photo de paysage

Mettez votre sujet principal en valeur

Pour une lecture agréable de vos images, prenez bien soin de mettre en avant des sujets qui participeront à la qualité de votre image. Ces sujets mis en valeur seront des portes d’entrée efficaces pour le regard des spectateurs de votre photo et ils permettront ensuite à ce regard de vagabonder dans l’image à la recherche de détails ce qui participera au succès de votre photo.

N’hésitez pas à jouer avec les reliefs, mettez les en scène dans des superpositions, utilisez les perspectives du paysage par exemple, utiliser une barque en premier plan sur un paysage maritime, un panneau de signalisation, une route, un personnage bref, tout élément qui peut être un préambule à l’histoire que vous voulez raconter grâce à votre photographie.

Apprendre la photo de paysage

S’il ne fait pas beau, faites de la macro

Comme vous l’avez vu dans la vidéo, quand il ne fait pas beau, que la météo ne veut pas vous offrir du soleil ou du moins la lumière que vous attendiez, ne restez pas figés dans la défaite, rebondissez, soyez réactifs et profitez-en pour faire de la macro.

Ayez toujours dans votre sac photo, Des bagues allonge ou, tout simplement une optique macro, car avec ce matériel vous allez pouvoir utiliser le temps disponible pour vous intéresser à l’infiniment petit à défaut de l’infiniment grand.

Utilisez au maximum ces moments de creux pour observer la faune et la flore autour de vous, même carrément à vos pieds et saisissez-la, cela vous permettra de travailler aussi bien la technique que la composition puisque la macro-photographie est aussi riche en diversité que la photographie de paysage.

Cette solution vous permettra de transformer une séance ratée en expérience enrichissante et positive.

Apprendre la photo de paysage

Utilisez les reliefs pour donner de la profondeur

Avec des paysages de montagnes, il est intéressant de jouer avec la superposition des couches que forment les reliefs à l’horizon. Vous pouvez jouer en construisant des images constituées de formes géométriques que font les reliefs géographiques au loin. La brume atmosphérique vous aidera en donnant plus ou moins d’importance à ces éléments en fonction de l’heure de la journée à laquelle vous faites votre photo. Plutôt que de regarder le paysage à proximité de vous, prenez un téléobjectif pas forcément un grand, 100 mm peut parfois suffire et allez observer au loin, placez votre œil derrière le viseur de votre appareil photo numérique et promenez votre regard à travers l’appareil photo et arrêtez-vous des que ce que vous voyez a de l’intérêt et faites votre image si nécessaire. C’est une autre manière d’aborder la photo de paysage en allant voir au loin sans se cantonner au paysage à proximité de vous.

Apprendre la photo de paysage

Ajoutez du mouvement à vos photos

Il est parfois intéressant d’allier une dynamique avec la photo de paysage, de donner du mouvement à l’un des éléments de notre image. Alors on peut aussi donner du mouvement à la totalité de l’image, en bougeant notre appareil photo à la prise de vue, après avoir sélectionné le mode priorité vitesse et pris une vitesse relativement lente, de l’ordre du 1/25e de seconde par exemple.

Apprendre la photo de paysage

On peut créer un intérêt supplémentaire à notre image avec un élément en mouvement par exemple un personnage qui marche et qui sera flou puisque son mouvement ne sera pas figé grâce à une vitesse d’obturation assez lente, un ou plusieurs personnages à vélo, un véhicule, bref tout ce qui peut avoir un rapport avec la vitesse.

Donner du mouvement une photo peut être aussi une image d’une étendue liquide comme un lac, l’océan, une rivière ou un torrent, pris en photo avec une pose plus ou moins longue pour jouer avec le côté mobile de l’eau. Ça peut être aussi de jouer avec des filtres ND pour laisser filer la course des nuages dans le ciel d’un paysage lorsqu’il y a du vent.

Vous voyez il existe toutes sortes d’exemples pour apporter une petite touche de mouvement, de vie à nos images ce qui pourra améliorer notre technique et l’intérêt de nos photos.

Photo de paysage avec du mouvement

 

Photo de paysage Toscane

Vous voulez en savoir plus sur la photo de paysage ?

Alors, allez-voir les formations photo de paysage en suivant les liens en dessous :

Paysages-1Paysages-2 Paysages-Flash

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Apprendre la photo de paysage, 8.8 out of 10 based on 10 ratings
New Graphic

5 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.