En ce moment

Hyperfocale-1

Hyperfocale pour une meilleure zone de netteté

L’hyperfocale pour une meilleure zone de netteté, car elle concerne la profondeur de champ. Si on veut maitriser cette profondeur de champ, il est important de bien comprendre ce qu’est l’hyperfocale.

 

La distance hyperfocale

La distance hyperfocale, c’est la distance qui sépare l’appareil photo et le début de la zone de netteté quand ma mise au point est faite à l’infini. L’infini sur votre objectif est matérialisé par un 8 couché.

L’intérêt de cette distance hyperfocale, c’est que quand la mise au point faite sur elle, cela nous garanti la zone de netteté la plus importante possible en fonction de réglage. Cette distance hyperfocale sera différente en fonction de la focale de votre objectif, en fonction de l’ouverture de votre diaphragme et aussi fonction de ce que l’on appelle le cercle de confusion ou la tolérance de netteté.

L’hyperfocale variera en fonction de la focale notre objectif, ce qui veut dire, que plus vous aurez une focale longue par exemple, 300 mm et plus votre zone de netteté sera petite donc difficile d’être net partout et elle sera également sensible au diaphragme utilisé et plus votre diaphragme sera fermé et plus grande sera votre zone de netteté. Si vous voulez savoir ce qu’est la tolérance de netteté, le cercle de confusion, je vous encourage à vous rendre sur Wikipédia.

Il faut savoir également que la taille du capteur a une influence sur la taille de la zone de netteté, plus votre capteur sera petit et plus ça favorisera une grande zone de netteté et à l’inverse, plus votre capteur sera grand et plus cela favorisera une petite zone de netteté.

 

Alors, comment trouver cette distance hyperfocale ?

Hyperfocale-1-2

On fait une photo de paysage par exemple, tournez la bague de mise au point jusqu’à l’infini, faites de votre photo et regardez où commence la zone de netteté. En règle générale, elle commence sur le premier tiers de l’image en partant du bas. Eh bien, ce premier tiers en partant du bas, c’est là que vous allez devoir faire votre mise au point pour avoir la zone de netteté la plus grande. Si vous voulez savoir comment cela fonctionne dans le détail, regardez la vidéo de cet article.

L'hyperfocale pour une meilleure zone de netteté

Comme on peut le voir sur l’image au-dessus, la zone de netteté se compose d’un espace avant le sujet qui représente un tiers de la zone de netteté environ et un espace après le sujet qui représente en moyenne deux tiers de la zone de netteté.

Le début de la zone de netteté est représenté par la barre verte, la fin de la zone de netteté elle, est représentée par la barre orange et l’endroit où l’on fait la mise au point, c’est la barre jaune et l’hyperfocale est représenté par la barre rouge.

Retrouvez cette application Lens•Lab ici pour apple

Alors, beaucoups d’entre vous m’ont signalé que l’application LENSLAB sur Androïd était défectueuse alors, voici un lien vers un site qui regroupe des applications équivalentes (en anglais).

Voici quand même le lien ici de LensLab pour Androïd, défectueuse et payante (rien pour plaire… ;-)

Ou alors, vous avez Hyperfocale Pro sur Androïd gratuit

 

Hyperfocale-3

Les anciens objectifs possèdent une échelle pour calculer la profondeur de champ, ainsi, sur la photo ci-dessous, vous voyez que pour une mise au point faite à 5m et avec un diaphragme de f5,6, je serais net de 2,5m environ à l’infini par exemple et si je ferme à f8, je serais net de 1,5m à l’infini.

L'hyperfocale pour une meilleure zone de netteté

 

L’hyperfocale est un paramètre intéressant à utiliser quand on a le temps de le calculer et de le mettre en œuvre, ce sera difficile à appliquer sur des sujets avec des paramètres qui changent très vite ou très souvent, mais ça peut être très utile malgré tout… ;-)

Bonnes photos

Stéphane

 

Hyperfocale pour une meilleure zone de netteté

Hyperfocale pour une meilleure zone de netteté

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Hyperfocale pour une meilleure zone de netteté, 9.2 out of 10 based on 10 ratings
New Graphic