En ce moment

Photo de paysage, où faire la mise au point

Photo de paysage, où faire la mise au point

Photo de paysage, où faire la mise au point, car c’est une question qui revient régulièrement avec les problèmes de profondeur de champ. Il est important de bien savoir où faire la mise au point sur une prise de vue pour avoir un champ de netteté le meilleur possible.

 

 

Où faire la mise au point ?

Si vous voulez avoir une photo de paysage nette du premier plan à l’arrière-plan, il va falloir favoriser la mise au point sur le premier plan ou, dans le viseur, faire la mise au point sur le premier tiers en partant du bas de l’image.

Il est évident que si vous voulez avoir une netteté maximale, vous devez fermer votre diaphragme. Vous le fermerez d’autant plus que votre premier plan sera très proche de vous. N’hésitez pas à utiliser les diaphragmes de F 11 ou F 16 pour avoir une profondeur de champ la plus grande possible.

Pour augmenter toutes vos chances, il est important pour vous de faire la mise au point sur la distance hyper focale. Qu’est-ce que l’hyper focal ? C’est un point qui varie en fonction de la focale de votre objectif et du diaphragme utilisé. En faisant la mise au point sur la distance hyper focale, vous aurez un champ de netteté le plus large possible, mais qui sera toujours fonction de votre focale et de votre objectif.

Avec un objectif grand-angle, si vous fermez suffisamment votre diaphragme et que vous faites la mise au point sur la distance hyper focale vous serez nette du premier plan jusqu’à l’infini.

D’où l’intérêt aussi de faire la photo de paysage en mode priorité diaphragme car comme cela, vous imposez votre choix du diaphragme à l’appareil photo et lui se débrouille pour vous offrir une exposition correcte en fonction de ses critères.

Il existe des applications qui vous donnent précisément la distance de l’hyper focal en fonction des paramètres utilisés sur votre appareil photo fait que j’utilise par exemple s’appelle LENS-LAB est très efficace et facile à comprendre.

Si parfois ça veut un peu compliquer pour vous, dites-vous bien qu’il vaut mieux favoriser une mise au point sur les premiers plans systématiquement quand vous en avez et fermez votre diaphragme si possible entre F8 et F11 tout en ayant une focale grand-angle, c’est-à-dire avec un champ de vision plus large possible fait pour la photo de paysage évidemment.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Photo de paysage, où faire la mise au point, 8.9 out of 10 based on 54 ratings
New Graphic

6 Responses

  1. Bonjour et merci pour ta vidéo.

    Pour faire la map au tier en partant du bas de l’image, plutôt que viser ce point et recadrer, je pense qu’il serait meilleur de sélectionner le collimateur correspond au premier tier centre de cadrer directement afin d’avoir un calcul de l’expo. En effet en cas de recadrage, il faudrait jouer en plus avec la mémorisation d’expo, qu’en penses tu ?

    Cyril BEAUDRON

    GD Star Rating
    loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.