En ce moment

Comment trouver un lieu de stage photo ?

Comment trouver un lieu de stage photo

Comment trouver un lieu de stage photo, toutes les personnes qui suivent une formation diplômante, un cursus scolaire dans le domaine de la photo seront confrontés tout tard à ces difficultés qui sont, de trouver un lieu de stage dans le domaine de la photographie professionnelle.

Où trouver un stage photo ?

Il est de plus en plus difficile de trouver un lieu de stage photo, car il y a de moins en moins de structures professionnelles en capacité d’accueillir un ou plusieurs stagiaires.

D’ailleurs, votre serviteur n’est pas un bon exemple puisque je ne prends pas de stagiaire personnellement.

Aujourd’hui, on a énormément de photographes indépendants qui sont seuls et qui exercent chez eux, à leur domicile comme c’est mon cas et il est difficile d’accueillir un stagiaire dans la sphère familiale et privée.

C’est pourquoi je n’accepte pas de prendre de stagiaire.

Il y a 30 ans déjà quand je faisais mes études en photo, c’était compliqué de trouver un lieu de stage et les choses ne se sont améliorées avec le temps.

Il existe quand même quelques studios photo professionnels en mesure d’accepter des stagiaires, mais ils sont très sollicités.

Demandez à l’école dans laquelle vous étudiez si elle n’a pas une liste de professionnels de la photo dans les environs qui acceptent de prendre des stagiaires venant de l’école.

Vous pouvez également vous rapprocher des agences de communication, car certaines ont intégré un service photo.

Il n’y a pas que les studios de photographies qui peuvent être intéressant pour un stage, beaucoup d’entreprises font de la photo en interne et peuvent être un terrain intéressant pour un stage.

Certaines entreprises ont des besoins pour leur catalogue produit et ont intégré un studio de photo pour ça.

Beaucoup de sites de vente en ligne font leurs photos eux-mêmes et ont un service photo qui pourrait être un lieu de stage intéressant.

Allez faire un tour du côté des clubs photo, car vous pourrez certainement avoir des tuyaux intéressants sur des entreprises ou des personnes ressources à ce sujet.

Vous pouvez rechercher sur Internet toutes les entreprises de votre région qui ont le code APE 7420Z qui est celui de l’activité photographique.

Vous pouvez aussi utiliser votre réseau et faire par exemple un sondage sur Facebook et demandez à vos contacts s’ils connaissent une entreprise qui pourrait vous accepter en stage photo et demandez-leur de partager l’info pour augmenter vos chances de réussite.

Il ne faudra pas hésiter à sortir de votre zone de confort et « mouiller la chemise » en décrochant le téléphone pour appeler directement les entreprises pour les convaincre de l’utilité de vous prendre en stage.

 

Quoi faire pour être pris en stage photo

Vous devez avoir un portfolio en rapport avec votre statut d’étudiant en photographie.

Il est important d’avoir une petite galerie photo en ligne ou une page Facebook ou un compte Flickr qui vous permettra de montrer la qualité de votre travail et surtout la motivation et l’envie que vous avez à faire de la photo au quotidien.

Préparez un CV pour que votre maitre de stage puisse voir à qui il a affaire.

N’hésitez pas à travailler par thématique, en fonction de vos ambitions professionnelles.

Si vous vous destinez à la photographie sociale comme du mariage ou du portrait et bien, faites-vous en amont un portfolio en rapport avec cette ambition.

Si vous avez déjà des images dans ce domaine, un photographe de mariage sera plus enclin à vous prendre en stage, car il saura à qui il a affaire, à quelqu’un avec des compétences et l’envie de bien faire.

Vous devez à tout prix faire preuve d’enthousiasme et d’envie, car pour un professionnel, un stagiaire non motivé est très vite un boulet qu’on regrette d’avoir pris.

Trouver un lieu de stage photo n’est pas une chose aisée, mais ce n’est pas non plus impossible. Si vous êtes motivés, réactifs et opiniâtres, vous parviendrez à vos fins alors, bon courage…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment trouver un lieu de stage photo, 10.0 out of 10 based on 2 ratings
New Graphic