En ce moment

Vous avez le choix dans la méthode, directement ou après la prise de la photo.

Comment faire du noir et blanc en photo ?

Comment faire du noir et blanc, c’est ce que beaucoup d’entre vous m’ont demandé. Valait-il mieux le faire directement depuis l’appareil photo ou en postproduction ? Cela dépendra de différents paramètres, dont le premier sera votre appareil photo et le deuxième, les logiciels que vous utilisez pour votre postproduction.

Le noir et blanc depuis l’appareil photo

Il y a plusieurs manières de faire des photos en N&B, vous pouvez les faire directement depuis votre appareil photo numérique, pour cela il y a différentes manières de procéder en fonction du type de votre appareil photo.

Pour ceux qui ne maitrisent pas ou ne connaissent pas le format RAW et qui ne font que du JPEG, attention, car si vous faites du N&B direct, on ne peut pas revenir en arrière, c’est-à-dire avoir une image couleur depuis un noir et blanc si vous faites du noir et blanc en JPEG dès la prise de vue, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Si vous n’êtes pas sur de vouloir vos images uniquement N&B vous devrez faire vos photos en JPEG plus RAW si votre appareil le permet, à voir dans votre notice.

Sur une photo format RAW, même prise en noir et blanc, vous pourrez, sur un logiciel adapté comme Lightroom par exemple, la repasser en couleur.

 

Vous avez le choix dans la méthode, directement ou après la prise de la photo.

Vous avez le choix dans la méthode, directement ou après la prise de la photo.

Le problème est, que faire du noir et blanc dès la prise de vue, on ne choisit pas son mode de conversion en N&B, c’est pour cela que je vous conseille de faire vous photos comme d’habitude, en couleur et de les passer en postproduction en N&B, car là, vous aurez la main complètement sur la mise en N&B et vous pourrez gérer totalement l’allure de votre image finale.

 

Le noir et blanc depuis votre ordinateur

aujourd’hui, les outils de postproduction ont une puissance énorme et des capacités insoupçonnables, pour peu que vous utilisiez le format RAW, vous serez à même de comprendre ce que je veux dire. C’est pour ça que je vous encourage, si ce n’est pas déjà fait, à utiliser le format RAW pour vos prises de vue.

Vous pourrez passer de la couleur au noir et blanc sur une multitude de logiciels, vous pourrez même le faire directement depuis l’appareil photo après la prise de vue avec les modes créatifs intégrés à votre APN.

 

Vous pourrez, en postproduction modifier votre image comme vous voudrez.

Vous pourrez, en postproduction modifier votre image comme vous voudrez.

Que ce soit Picasa, Lightroom, Aperture, RawTherapee, DXO ou les logiciels fournis avec vos appareils photo comme ceux de chez CANON, NIKON, SONY et j’en passe…

Pour moi le plus intéressant reste la mise en noir et blanc en postproduction, car une multitude de possibilités s’ouvrira à vous et vous pourrez comme cela maitriser complètement la mise en N&B à la nuance près.

Je vous encourage à tester les différentes possibilités et vous plonger dans la notice de votre appareil si vous n’êtes pas surs de ses possibilités. Regardez aussi ses possibilités en mode créatif, car parfois on peut avoir de bonnes surprises mêmes si généralement les effets fournis sont assez moyens et prévisibles.

 

Vous pouvez faire des versions N&B à l'infini en postproduction

Vous pouvez faire des versions N&B à l’infini en postproduction

Je reste persuadé qu’il existe aussi d’autres manières de faire du N&B, à vous alors, dans vos commentaires, de nous montrer et de nous faire découvrir ces autres possibilités… 🙂

 

Si ce n’est pas déjà fait n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour profiter des bonus vidéos où je vous montre dans un premier temps, comment vous libérer du mode automatique et dans un deuxième temps, comment réaliser des portraits de qualité professionnelle, avec un simple flash ou, en lumière naturelle avec un réflecteur et, cerise sur le gâteau, un livret bonus pour savoir comment acheter un appareil photo, en fonction des modèles existants, de vos besoins et, de votre budget.

 

Merci à tous et très vite pour un prochain article.

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment faire du noir et blanc en photo ?, 8.1 out of 10 based on 30 ratings
New Graphic

6 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…