En ce moment

Photo de paysage

Des photos étonnantes avec le mode priorité diaphragme

Obtenir des résultats époustouflants avec vos images grâce au mode priorité diaphragme, c’est possible, simplement, il vous suffit d’avoir un sujet à la hauteur, un objectif très lumineux, c’est à dire qui ouvre en grand… f.2,8 et c’est parti pour le choque des photos !!

Le mode priorité ouverture

Pour utiliser le mode priorité diaphragme, rien de plus facile, il vous suffit de le sélectionner sur la molette des modes, dans la partie experts, vous aurez ça sur tous les appareils photo, du bridge au reflex en passant par l’hybride, il existe même certains compacts experts la possédant aussi.

Une fois le mode activé, choisissez votre diaphragme et l’appareil photo vous donnera une vitesse d’obturation adaptée pour que vous ayez une exposition correcte. Prenez soin auparavant de choisir une sensibilité ISO en rapport avec les conditions de lumière ambiante que vous avez, sinon, pour ceux qui ne sont pas encore surs d’eux, ISO auto fera l’affaire.

Petit rappel, si vous êtes en plein jour, en extérieur, avec beau temps, 100 ISO.

Si c’est couvert ou que vous risquez d’aller aussi à l’ombre, 200/400 ISO.

En intérieur, en fonction de la luminosité, prenez entre 800 ISO et 1600 ISO

À la tombée de la nuit, 3200 ISO à plus si nécessaire.

Avertissement, ces exemples sont à adapter en fonction des capacités d’ouverture, de stabilisation de vos optiques, des conditions de luminosité, de météo, du sujet photographié, en fonction de son dynamisme, vous n’aurez pas besoin de hautes vitesses si vous prenez en photo un renard empaillé sur une cheminée alors que le fils du voisin qui fait du roller SI !! Et j’en passe et des meilleurs… ;)

 

le portrait se fera au mode priorité diaphragme.

le portrait se fera au mode priorité diaphragme.

Attention aussi à la vitesse d’obturation donnée par l’appareil photo, c’est toujours en mode priorité diaphragme qu’arrivent les flous de bougé parce qu’on est concentré sur son sujet et on oublie de jeter un œil sur la vitesse choisie par l’appareil photo. S’il vous donne une vitesse trop basse, augmentez la sensibilité ISO pour être tranquille, car pour compenser l’augmentation de la sensibilité ISO, il augmentera d’autant la vitesse, exemple, si vous êtes au 1/30e/sec avec un choix de F.8 à 200 ISO et que votre sujet est dynamique et qu’il vous faut au moins 1/250e/sec, vous devrez augmenter les ISO de 3 IL, de 200 ISO à 1600 ISO pour avoir 1/250e/sec.

 

Pourquoi le mode priorité diaphragme ?

Pour la profondeur de champ, voilà pourquoi on utilise le mode priorité ouverture. On fait le choix d’avoir une grande ou une faible profondeur de champ et pour le mettre en application, on utilise la priorité ouverture.

La profondeur de champ sera utile pour photographier un paysage et gérer les premiers et les derniers plans, faire un portrait au regard saisissant, l’œil hyper net et le reste flou, l’architecture sera aussi traitée avec le mode priorité diaphragme. Attention, ce mode sera l’idéale dès que votre sujet sera statique, immobile, inerte, mais dès qu’il y aura du mouvement, veillez à voir s’il n’est pas pertinent de basculer vers le mode priorité vitesse.

Photo de paysage

Mode priorité diaphragme avec un diaphragme fermé à F.8

Pour une grande zone de netteté, une grande profondeur de champ, on utilise un diaphragme très fermé, avec un grand chiffre F. comme F.16, F.22, F.32 voir plus, mais attention, un diaphragme complètement fermé ne sera pas l’idéale pour la qualité de votre image, veillez à ouvrir un peu votre diaphragme, par exemple, si votre objectif ferme à F.32, utilisez F.22.

Pour une petite zone de netteté, une petite profondeur de champ, utilisez le diaphragme le plus ouvert possible de votre optique, en faisant attention, car là aussi, la pleine ouverture n’est pas synonyme d’image de qualité, un diaphragme complètement ouvert ne donnera pas toujours une belle image, si votre objectif ouvre à F.1,8, utilisez F.2,8 par exemple.

Photo de paysage au télé

Mode priorité diaphragme avec un diaphragme ouvert à F.3,5

Faites le test avec vos objectifs, à pleine ouverture et un IL fermés et à l’inverse, à pleine fermeture et un IL ouvert pour voir s’il y a dégradation de la qualité de l’image ou pas…

 

Et vous maintenant, comment voyez-vous l’utilisation du mode priorité diaphragme ? Avez-vous déjà eu besoin de se mode, avez-vous su l’utiliser à bon escient, avez-vous eu des difficultés, lesquelles, partagez avec nous vos aventures photographiques en laissant un commentaire, merci à tous…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Des photos étonnantes avec le mode priorité diaphragme, 8.0 out of 10 based on 51 ratings
New Graphic