En ce moment

Sensibilite

La sensibilité ISO, amie ou ennemie du photographe ?

Les deux mon capitaine !! Elle est là pour permettre de faire des photographies bien exposées quand le couple vitesse diaphragme a atteint ses limites.

Cet à dire quand il n’y a pas assez de lumière, que votre diaphragme est complètement ouvert et que vous avez la vitesse la plus lente possible pour faire la photo à main levée, 1/30e sec et que votre photo est toujours sous exposée, alors il vous reste une solution qui est d’augmenter la sensibilité ISO pour accroitre la sensibilité à la lumière du capteur et de faire enfin votre photographie dans des conditions d’exposition correctes.

 

Sensibilite

Fonctionnement de la sensibilité ISO

Plus on a de la lumière ambiante importante et moins on va utiliser une sensibilité ISO élevée et à l’inverse, moins on a de lumière ambiante et plus la sensibilité ISO du capteur sera importante.

C’est assez simple à utiliser mais cette belle médaille a un revers et pas des moindres, plus vous allez monter en sensibilité et plus vous allez dégrader votre qualité d’image, vous allez voir apparaître ce qu’on appelle le bruit. A vous de voir lequel est le moindre mal pour votre photo, l’exposition correcte ou le bruit ?

 

Exemples de sensibilité ISO

– Quand vous êtes dehors, par beau temps, vous utiliserez une sensibilité ISO allant de 50 à 200 ISO

– Quand vous êtes dehors, par mauvais temps, vous utiliserez une sensibilité ISO allant de 200 à 400 ISO.

(En fonction de votre sujet, si vous avez besoin d’une vitesse d’obturation rapide, vous utiliserez une sensibilité élevée si vous avez de mauvaises conditions de lumière)

– Quand vous êtes en intérieur, de jour, vous utiliserez une sensibilité ISO allant de 400 à 800 ISO

– Quand vous êtes en intérieur, de nuit, vous utiliserez une sensibilité ISO allant de 800 ISO à plus en fonction des conditions de lumière et si vous utilisez un flash ou pas.

 

A un moment vous atteindrez peut-être les limites du trio Vitesse, diaphragme et sensibilité avec des conditions de lumière nulles et là la solution c’est le flash qui viendra ajouter la lumière manquante à l’ambiance pour retrouver des conditions de photo correctes.

Le flash est toujours là pour vous aider à suppléer les conditions de lumière défaillantes et vous éviter de trop monter en ISO mais c’est vous uniquement qui pouvez en juger sur le terrain…

 

Vous pouvez utiliser  la sensibilité de votre appareil en automatique, c’est pratique mais très risqué pour la qualité de vos images, là où on aurait pu, par exemple, avoir une sensibilité normale et pas trop élevée, le boitier risque de vous mettre les ISO élevés et vous donner des images dégradées par le bruit.

 

Voici le résultat du bruit avec et sans corrections à partir d'une photo au format RAW et traitée dans Adobe Light-Room 4

Voici le résultat du bruit avec et sans corrections à partir d’une photo au format RAW et traitée dans Adobe Light-Room 4

Au final, il faut que vous gardiez à l’esprit que vous devez travailler avec toujours la sensibilité la plus basse possible pour préserver la qualité de vos images.

Vous pouvez travailler au format RAW qui vous permet de réduire considérablement ce bruit au développement.

 

Alors tous à vos appareils et faites moi partager vos nouvelles expériences avec la sensibilité en me laissant un commentaire et j’espère de tout cœur que cet article vous aidera dans votre création photographique.

Pour suivre mon activité de photographe professionnelcliquez-ici

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
La sensibilité ISO, amie ou ennemie du photographe ?, 9.0 out of 10 based on 27 ratings
New Graphic
Alain dit :

Bojour
Vos commentaires sont judicieux.
Dans la majorité des cas , je travaille en RAW et en Manuel.
Mais es-ce une erreur d’utiliser l’iso automatique dans ces conditions?
Merci

GD Star Rating
loading...
Stephane dit :

Le problème de l’iso automatique c’est que parfois il a tendance à pousser les ISO inutilement et on a du bruit qui grève la qualité de votre travail.

GD Star Rating
loading...