En ce moment

Vitesse synchro flash haute vitesse attention la puissance

Vitesse synchro flash haute vitesse attention la puissance

Bonjour,

Vitesse synchro flash haute vitesse attention la puissance. Aujourd’hui je voudrais te parler du flash et de la vitesse synchro flash haute vitesse, la HSS « High Speed Sync ».

Alors, comment ça marche ? Les appareils photo réflex utilisent en majorité deux rideaux pour leurs obturateurs ce qui pose un problème quand la vitesse d’obturation est trop rapide.

En fonction de la marque, du type d’appareil photo, on aura une vitesse avec une synchronisation adaptée qui oscille entre le 1/125e de seconde et le 1/250e de seconde ce qui veut dire, qu’à ces vitesses, en fonction de l’appareil, l’obturateur sera complètement ouvert au moment de l’éclair du flash.

Si jamais la vitesse est plus rapide, nous aurons le début d’un voile noir sur une portion de l’image, cette partie noire sera l’ombre du second rideau qui commencera à se refermer.

Pour éviter ce type de problème, certains flashs utilisent la vitesse synchro flash haute vitesse, HSS. C’est-à-dire qu’au lieu d’envoyer un seul éclair, le flash en enverra plusieurs, mais moins puissant pour avoir un éclairage efficace sur toute l’image et cela quel que soit la vitesse.

L’inconvénient majeur c’est que votre flash va perdre énormément de sa puissance jusqu’à le rendre pratiquement inutilisable ou alors, il faudra le coller au sujet.

Si vous avez la chance d’utiliser un appareil photo avec un obturateur central, du type moyen format comme Mamya ou Hasselblad par exemple, vous ne serez pas concernés par ces problématiques de synchronisation et vous pourrez faire des photos au flash à n’importe quelle vitesse.

Vitesse synchro flash haute vitesse

Pour illustrer mon propos, j’ai fait une série de tests. Mon appareil photo était sur trépied et le flash cobra sur la griffe au-dessus du viseur. L’appareil photo était en mode manuel, diaphragme f/8 et la sensibilité à 400 ISO. Le flash était à pleine puissance, 1/1.

J’ai testé au 1/125e de seconde, à cette vitesse, je respectais la bonne synchronisation puisque la vitesse maximale de mon boitier et de 1/160e de seconde. Comme on le voit sur les images, au-delà, la puissance du flash baisse très vite. J’ai testé les vitesses : 1/250e de seconde, 1/500e de seconde, 1/1000e de seconde, 1/2000e de seconde, 1/4000e de seconde et 1/8000e de seconde.

Vitesse synchro flash haute vitesse attention la puissance. Aujourd'hui je voudrais te parler du flash et de la vitesse synchro flash haute vitesse, la HSS « High Speed Sync ».

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation de la vitesse synchro flash haute vitesse HSS est vraiment très limitée ou alors il faut utiliser du flash professionnel beaucoup plus puissant et compatible avec cette technique.

Bonne journée et bonnes photos

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Vitesse synchro flash haute vitesse attention la puissance, 10.0 out of 10 based on 1 rating
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.