En ce moment

Apprendre la photo de paysage

Mode priorité diaphragme ou priorité vitesse ?

Mode priorité diaphragme ou priorité vitesse ? Quand on débute, c’est difficile de faire son choix quand on ne sait pas trop à quoi servent les modes de prise de vue et comment il fonctionne.

Comment fonctionnent ces modes ?

Les modes priorité vitesse ou priorité diaphragme sont appelés modes semi-automatique. On les appelle comme ça, car en fonction du mode choisi, vous allez imposer un choix, de vitesse ou de diaphragme et l’appareil photo lui se débrouillera pour vous offrir une exposition correcte selon ses critères lui et les moyens dont il dispose. Ces modes semi-automatiques vous permettent une grande liberté de création tout en vous enlevant la difficulté de trouver le bon compromis pour avoir une exposition correcte. Vous aurez le choix pour fixer vous-même la sensibilité ISO ou bien de la mettre en automatique.

 

Mode priorité diaphragme

Pour faire de la photographie de portraits, de la photographie de paysage ou tout autre type de prise de vue où l’on aura besoin de gérer la profondeur de champ, on utilisera le mode priorité diaphragme. Comment fonctionne-t-il eh bien, vous allez faire votre choix de diaphragme et l’appareil photo lui se chargera de vous donner une exposition correcte en choisissant une vitesse d’obturation adaptée. Attention, car parfois la vitesse d’obturation risque de trop lente donc soyez vigilants et garder un œil sur ce paramètre et agissez sur la sensibilité ISO en l’augmentant, pour accélérer la vitesse nécessaire.

Si vous voulez savoir ce qu’est la profondeur de champ, je vous encourage à regarder l’article et la vidéo sur le lien ici.

 

priorité diaphragme

Le mode priorité diaphragme permet de gérer le champ de netteté de l’image du premier plan aux arrières plans.

Mode priorité vitesse

Tout sujet qui bouge sera pris en photo avec le mode priorité vitesse de même que si c’est vous le photographe qui avait des difficultés pour être bien stable vous utiliserez le mode priorité vitesse pour vous offrir un temps de pose suffisamment rapide pour éviter un flou de bougé. Avec ce mode, vous imposez votre choix de vitesse et l’appareil photo lui vous offrira un diaphragme adapté pour avoir une bonne exposition. Vous aurez fait attention de fixer une sensibilité ISO adaptée au préalable sinon, en cas de problème de choix, utilisez la sensibilité ISO automatique.

Il arrive parfois que votre objectif soit à son ouverture ou à sa fermeture maximale et que l’appareil photo soit en difficulté pour vous offrir un couple vitesse diaphragme adapté pour une bonne exposition dans ce cas, soit l’appareil pour le manifeste en refusant de prendre la photo ou soit le diaphragme clignote pour vous prévenir qu’il ne peut pas aller plus loin et que vous risquez une surexposition ou une sous-exposition. Vous règlerez ces difficultés toujours en agissant sur la sensibilité ISO.

Priorité vitesse

Dès que l’on veut jouer avec la vitesse du sujet, en le figeant ou en voulant le flou de bougé, on utilise la plupart du temps le mode priorité vitesse.

Pour tout savoir sur le mode manuel, vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires en suivant le lien ici.

Quant au mode programme, suivez ce lien-là pour avoir toutes les infos nécessaires.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Mode priorité diaphragme ou priorité vitesse ?, 8.9 out of 10 based on 10 ratings
New Graphic

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.