Les différentes focales des objectifs vues dans la vidéo

La focale d’un objectif photo, qu’est-ce que c’est ?

Dans cette formation photo en vidéo, nous allons voir ensemble ce qu’est une focale, elle concerne l’objectif photo et à quoi ça sert concrètement. 

Définition de la focale d’un objectif

La focale c’est la distance qui sépare le centre optique de la lentille du foyer de l’image. C’est compliqué donc je vais abréger vos souffrances et les miennes en simplifiant tout ça ;) un petit croquis est mieux qu’un grand discours, après dix minutes d’Illustrator, voilà le travail !!

Schema expliquant sommairement la distance focale d'une lentille

Schema expliquant sommairement la distance focale d’une lentille

Quand vous utilisez une loupe pour projeter les rayons du soleil sur une feuille de papier, la distance entre la loupe et le papier s’appelle la distance focale. Pour un objectif, c’est beaucoup plus compliqué car il possède plusieurs groupes de lentilles mais le principe reste le même.

Les différentes focales des objectifs vues dans la vidéo

Les différentes focales des objectifs vues dans la vidéo

La focale s’apparente à l’angle de vision de l’objectif, plus le chiffre de la focale, en mm est petit et plus l’angle de vision est large, on aura un grand angle et inversement, plus le chiffre de la focale est grand et plus l’angle de vision sera petit et on verra loin comme dans un téléscope, on aura donc un téléobjectif.

Animation GIF des différentes focales des objectifs, cliquez dessus pour la jouer.

Animation GIF des différentes focales des objectifs, cliquez dessus pour la jouer.

Quelle focale pour quelle application ?

Les objectifs avec une focale de 8 mm à 35 mm des grand angle (intérieur, paysage, architecture…)

Les objectifs de 40 mm à 60 mm sont des objectifs dits standards, qui ne déforment pas (portraits, paysages, intérieur, macro…).

Les objectifs de 70 mm à 1200mm voir plus… sont des téléobjectifs (animaux, portraits, sport, macro…).

Photographie avec une focale de 800mm grâce à un doubleur de focale

Photographie avec une focale de 800mm grâce à un doubleur de focale

Voilà, j’espère que vous serez plus à l’aise avec la focale des objectifs après avoir regardé la vidéo de formation photo et lu cet article. Si vous avez des expériences intéressantes ou amusantes avec vos objectifs, n’hésitez pas à la partager avec nous en laissant un commentaire, merci.

A bientôt

Stéphane

Si mon travail de photographe professionnel vous intéresse, n’hésitez pas à aller sur mon site en utilisant le lien.

La focale d'un objectif photo, qu'est-ce que c'est ?, 9.0 out of 10 based on 82 ratings
New Graphic
Séverine dit :

Génial grâce à vos explications, je commence à y voir un peu plus clair dans tout ce jargon propre au métier. Je suis une formation professionnelle en ligne et j’avoue que j’ai regardé déjà 2 de vos vidéos et je les trouve vraiment accessible et illustrées d’exemples, enfin vraiment ce dont j’ai besoin pour compléter mon cours. Un tout grand merci à vous.

GD Star Rating
loading...
Esteban dit :

Où est le bouton « J’aime »…

GD Star Rating
loading...
Stephane dit :

Il a disparu du fait d’un bug avec Safari, sorry, il faut utiliser Chrome ou Firfox…

Yannick Genty dit :

Tout ça est très clair même si ce n’est pas évident d’ expliquer ce qu’ est une focale