En ce moment

Photo de nuit et d’hiver, attention à la condensation

Photo de nuit et d’hiver, attention à la condensation !

Photo de nuit et d’hiver, attention à la condensation ! En ce moment, je suis souvent dehors, j’ai fait quelques photos de lever de soleil ainsi que de coucher de soleil. Il n’est pas rare que je sois confronté à des problèmes de condensation sur la lentille de mon objectif ce qui occasionne malheureusement des photos floues.

Alors pour éviter ce genre de désagrément il existe plusieurs solutions.

La condensation est formée lorsqu’il y a un écart de température qui se fait, par exemple vous sortez votre appareil photo de chez vous pour aller dehors. Si nous sommes en hiver, vous passez d’un environnement chaud à un environnement froid et l’air contenu à l’intérieur de votre appareil photo est resté chaud. Ce qui provoque de la condensation sur les parois extérieures de l’appareil photo ainsi que sur l’objectif à cause de cet écart de température entre l’intérieur et l’extérieur de l’appareil.

Comment se protéger de la condensation ?

Première solution, mettez votre appareil photo dans une poche plastique fermée avec un élastique et sortez votre appareil photo dehors. Attendez quelques minutes le temps que l’appareil photo se mette à la température extérieure. L’intérêt de la poche, c’est que s’il doit y avoir de la condensation, elle se fera sur les parois extérieures de la poche et non sur l’appareil photo.

Autrement, ce que vous pouvez faire quand la température vraiment très froide pour éviter la condensation et préserver également vos batteries, vous pouvez utiliser une housse spéciale vendue dans le commerce. À L’intérieur de cette housse, vous pouvez glisser une petite chaufferette du côté de l’appareil photo et une autre le long de l’objectif. Vous pouvez utiliser une chaufferette comme celle-ci par exemple trouvée sur Amazon. Vous avez juste à casser la pièce à l’intérieur pour que ça produise de la chaleur pendant plusieurs minutes et elles sont réutilisables.

Photo de nuit et d’hiver, attention à la condensation

Photo de nuit et d’hiver, attention à la condensation

Par temps de grand froid, il est intéressant de prévoir plusieurs batteries chargées à fond juste avant la séance photo. Prenez soin de les garder sur vous dans vos poches près de votre corps pour qu’elles restent à une température assez chaude, car elles ont la fâcheuse tendance à se décharger au contact du grand froid.

N’oubliez pas qu’une fois vos photos terminées, vous devrez remettre votre appareil photo dans la poche avant de rentrer chez vous pour éviter que de la condensation se fasse à nouveau avec l’effet inverse. Pour ma part, je garde toujours une ou deux poches plastiques dans ma valise photo en cas de besoin, j’utilise celle que l’on retrouve sur les rayons fruits et légumes des grandes surfaces ou les sacs de congélation du style ziploc en 3l ou 6l.

Bonne journée et bonnes photos…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Photo de nuit et d’hiver, attention à la condensation !, 10.0 out of 10 based on 1 rating
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.