La localisation des photos avec les applications Smartphone. Après avoir vu ensemble la possibilité qu’on avait d’utiliser le téléphone pour faire une photo sur notre lieu de prise de vue pour utiliser les données GPS de cette image et les incorporer dans les photos de notre appareil, on va voir ce matin quelques applications spécialement dédiées à la localisation GPS des photos de votre appareil photo.

Alors comment ça marche ?

Il existe des applications spécialement faites pour la localisation GPS de vos photos.

Avant toute chose, il est hyper important que votre appareil photo ait le même fuseau horaire et la même heure que votre téléphone, à la seconde près, car sans ça, ça ne fonctionnera pas, pas de localisation des photos, il faut surtout y faire attention quand on part à l’étranger et que l’on change de fuseaux horaires.

En règle générale, les applications émettent un message d’alerte avant la mise en route pour vous signaler de vérifier l’heure et le fuseau de votre appareil photo.

Pourquoi c’est important ? Eh bien, chaque photo faite sur votre appareil photo, a dans son exif, l’heure de la prise de vue et c’est l’heure exacte donc synchronisez-la parfaitement, je dirais même à la seconde près, votre appareil photo et votre téléphone, car la précision du système de localisation des photos en dépend.

La localisation des photos avec les applications Smartphone

L’application GPS sur votre téléphone va enregistrer le parcours que vous allez faire c’est-à-dire, en ouvrant une session sur l’application, on connaitra l’heure de début, l’itinéraire précis qui a été suivi et l’heure de fin. Votre appareil photo apportera avec les données horaire de chaque images leurs positions sur l’itinéraire de l’application.

La différence avec la méthode que je vous ai donnée l’autre jour, c’est que là, chaque image sera positionnée à l’endroit exact où la photo a été prise, à quelques mètres près et c’est très intéressant dans le cas où vous reprenez ces images plusieurs années après et que vous ne vous souvenez plus où vous étiez exactement.

Il existe plusieurs applications sur le marché, pour les téléphones Apple, Android, etc. toutes ne sont pas gratuites, mais si elles sont payantes, c’est moins de cinq euros, je pense.

La localisation des photos avec les applications Smartphone

Pour ma part j’utilise GeoTag PhotoPro2, qui fonctionne très bien et certains d’entre vous m’ont indiquées deux autres applications très intéressantes de localisation des photos, GPS4Cam et MotionX-GPS.

La localisation des photos avec les applications Smartphone

Je pense que vous avez tous les éléments pour vous faire une petite idée sur l’intérêt que vous pouvez avoir à utiliser ce type d’application qu’elle soit gratuite ou payante et en fonction de la marque de votre téléphone.

La localisation des photos avec les applications Smartphone

Je vous mets une capture d’écran des trois applications pour que vous puissiez voir à quoi elle ressemble au niveau de l’interface.

Bonne journée et bonnes photos

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
La localisation des photos avec les applications Smartphone, 10.0 out of 10 based on 2 ratings
, , , , ,
Articles similaires

2 Comments

  1. Bonjour,
    Sur mon smartphone, j’ai GPS4Cam et aussi Maps.Me qui a la particularité de fonctionner sans connexion internet (une fois la carte téléchargée)
    Effectivement, j’aime savoir où j’ai pu faire mes photos, surtout plus tard dans le temps lorsque l’on a un peu oublié le lieu exact, mais comment va-t-on pouvoir utiliser ces données GPS sans avoir un abonnement à Adobe CC ? car avec LR6, il est annoncé que ce mode ne fonctionnera plus à fin novembre !!

    GD Star Rating
    loading...
    1. Bonjour Henri, en effet, il faudra trouver une solution de substitution rapidement, il va falloir faire chauffer Google

      GD Star Rating
      loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.